Profil de profondeur du levé par spectrométrie de masse ionique secondaire

NOTE D'APPLICATION

INTRODUCTION

Spectrométrie de masse des ions secondaires (SIMS) est un outil analytique puissant pour l'analyse approfondie des couches minces. Ce qui distingue SIMS des autres techniques d'analyse de surface, c'est sa sensibilité extrêmement élevée (niveaux de ppb pour la plupart des éléments). Cependant, jusqu'à présent, cela a eu un prix. Vous devez savoir quels dopants ou impuretés se trouvaient dans la structure de l'échantillon avant de pouvoir commencer l'analyse. Cela est dû à la nature de l'acquisition de données de profilage de profondeur avec un outil de profilage de profondeur SIMS «traditionnel» où les éléments choisis sont surveillés séquentiellement lorsque la surface est pulvérisée avec le faisceau d'ions primaire. C'est le cas des spectromètres de masse à secteurs magnétiques et quadripolaires. Pendant que les éléments choisis sont surveillés, tous les autres éléments ne sont pas détectés. Il appartient donc à l'analyste d'avoir une connaissance approfondie des éventuels éléments d'intérêt afin qu'ils puissent être suivis dans l'analyse. Cependant, cela n'est souvent pas possible. Un enquêteur présentera un échantillon à l'analyste SIIMS disant: «Mon matériel ne fonctionne pas. Pourquoi? Qu'y a-t-il dedans? sans donner à l'analyste des éléments suspects à analyser. Souvent, un analyste expérimenté peut s'appuyer sur ses connaissances accumulées pour choisir les éléments qui pourraient être responsables de l'échec du matériau, mais cela ne garantit pas qu'il ou elle a choisi correctement. Les éléments responsables de l'échec peuvent ne pas être détectés.

DES PRINCIPES

Un outil SIMS basé sur le temps de vol évite ce besoin de savoir le contenu d'un échantillon avant de commencer l'analyse. Dans un instrument à temps de vol, la surface est sondée avec un flux ionique primaire extrêmement faible et pulsé afin de générer le signal ionique secondaire. La surface est pratiquement «non pulvérisée» lors de l’acquisition des données. Pour chaque impulsion d'ions primaires, un spectre de masse complet est acquis, détectant tous les éléments présents dans l'échantillon. Une fois que suffisamment de signaux sont accumulés dans ce mode pratiquement sans pulvérisation cathodique, un autre faisceau ionique est utilisé pour extraire par pulvérisation la matière afin d’exposer une nouvelle profondeur à détecter par les impulsions des ions primaires. Cette méthode d’acquisition d’un profil de profondeur est appelée «profil de profondeur d’enquête» car elle fournit une analyse d’enquête complète de l’échantillon à chaque intervalle de profondeur. Il n'est pas nécessaire de savoir ce qu'il y a dans l'échantillon avant de l'analyser car chaque élément est détecté à chaque intervalle de profondeur. De plus, le découplage de l'élimination de la pulvérisation par pulvérisation cathodique de la génération d'ions secondaires présente de grands avantages pour l'analyse d'échantillons multicouches où les impuretés aux interfaces pourraient être particulièrement importantes. Tous les éléments présents à l'interface sont détectés, et le retrait de la surface par pulvérisation peut être stoppé à l'interface et davantage de données accumulées pour obtenir une meilleure limite de détection. Avec les outils de profil de profondeur SIMS «traditionnels» où la pulvérisation cathodique est continue à travers une interface, lors de la détection d’une impureté sur une interface, un autre élément d’intérêt présent peut être oublié car au moment où le spectromètre de masse est réglé sur la pulvérisation peut avoir traversé l'interface où cet élément aurait pu se trouver. De cette façon, un résultat faux négatif peut être signalé. Cela ne peut pas se produire dans un profil de profondeur Survey-SIMS.

EXEMPLES

Les figures 1 et 2 montrent les profils de profondeur Survey-SIMS d'une structure en couches minces de SiO2/ Si poly-cristallin sur un substrat de Si cristallin.Les données ont été acquises dans deux analyses distinctes; une des espèces électronégatives (fig. 1); et une des espèces électropositives (Fig. 2). Pour atteindre les limites de détection optimales, ces deux groupes d'éléments doivent être mesurés séparément.

Sur la figure 1, le profil de l’oxygène (tracé en intensité par rapport à l’axe des ordonnées à droite) montre la présence du SiO2 couche sur le dessus de la structure. Cependant, en outre, le profil d'oxygène montre une contamination par l'oxyde à l'interface poly-Si / cristallin-Si et au milieu de la couche de poly-Si. Ceci indique un processus de dépôt en deux étapes pour le poly-Si. Le profil de l'arsenic (tracé en atomes / cc par rapport à l'axe y gauche) montre que ce dopage As in-situ s'est également accumulé aux deux mêmes interfaces ainsi qu'au SiO2/ interface poly-Si. Il existe également des preuves que certains As ont diffusé hors de la couche de poly-Si fortement dopée dans le substrat de Si sous-jacent.

Le fluor et le carbone sont également détectés par ces trois interfaces. La légende pour la fig. 1 répertorie les limites de détection des éléments électro négatifs que l’on trouve couramment dans ce type de système de matériaux.

Profils de profondeur Survey-SIMS d’éléments électronégatifs dans une structure de couches minces de SiO2 / Si polycristallin sur un substrat de Si cristallin.

Figure 1 Profils de profondeur Survey-SIMS d'éléments électronégatifs dans une structure de couches minces de SiO2/ Si polycristallin sur un substrat de Si cristallin.

Limites de détection des éléments électronégatifs par profilage en profondeur Survey-SIMS.

Tableau 1 Limites de détection des éléments électronégatifs par profilage en profondeur Survey-SIMS.

La figure 2 montre des profils d'éléments électropositifs acquis sur la même structure. Les contaminants au lithium, Na, K et Al sont détectés aux mêmes interfaces où F a été détecté dans la Fig.1. couches de périphériques actives. L'Al présent à ces interfaces pourrait indiquer une contamination par les couches de métallisation d'Al déposées en ces points dans le flux de processus. La contamination alcaline pourrait provenir de la réserve utilisée pour modeler le dispositif à ces points du traitement.

Profils de profondeur Survey-SIMS d'éléments électropositifs dans une structure de couche mince en SiO2 / Si polycristallin sur un substrat de Si cristallin.

Figure 2 Profils de profondeur Survey-SIMS d'éléments électropositifs dans une structure de couche mince en SiO2 / Si polycristallin sur un substrat de Si cristallin.

Limites de détection des éléments électropositifs par profilage en profondeur Survey-SIMS

Tableau 2 Limites de détection des éléments électropositifs par profilage en profondeur Survey-SIMS.

Le bore est également détecté dans la structure. Le taux de B dans le poly-Si est important car, bien que plus faible en concentration que l'As, le B contre-dopera néanmoins l'As qui est du type dopant opposé, réduisant ainsi le dopage net de type n de l'As. La diffusion de bore dans le substrat de Si affectera également le dopage électrique net dans le substrat sous le poly-Si où à la fois As et B sont présents.

Tous les autres éléments électropositifs qui ont été quantifiés n'étaient pas présents. Leurs limites de détection sont répertoriées dans les légendes des figures.

RÉSUMÉ

Les profils de profondeur Survey-SIMS fournissent un moyen d'analyser les dopants et les impuretés dans un matériau sans connaître au préalable leur présence dans la structure évaluée. En analysant les éléments électronégatifs et électropositifs (en deux analyses distinctes), on peut détecter tous les éléments du tableau périodique avec une excellente résolution en profondeur et une sensibilité élevée. Une fois les éléments d'intérêt identifiés, on peut souhaiter profiler ceux-ci avec un outil de profilage de profondeur SIMS «traditionnel» à secteur magnétique ou quadripolaire pour obtenir des limites de détection encore meilleures, notamment pour les contaminants atmosphériques.

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Secondary Ion Mass Spectrometry Survey Depth Profile

APPLICATION NOTE

INTRODUCTION

Secondary ion mass spectrometry (SIMS) is a powerful analytical tool for in-depth analysis of thin films. What sets SIMS apart from other surface-analysis techniques is its extremely high sensitivity (ppb levels for most elements). However, heretofore, this has come at a price.  You needed to know what dopants or impurities were in the sample structure before the analysis could be started. This came about because of the nature of acquiring depth profiling data with a “traditional” SIMS depth-profiling tool where the chosen elements are monitored sequentially as the surface is sputtered with the primary ion beam. This is the case with magnetic sector-based and quadrupole-based mass spectrometers. While the chosen elements are monitored, all other elements go undetected. It is thus incumbent of the analyst to have a thorough knowledge the possible elements of interest so that they can be monitored in the analysis. However, many times this is not possible. An investigator will present a sample to the SIIMS analyst saying: “My material doesn’t work. Why? What’s in it?” without giving the analyst any suspect elements for which to analyze. Often an experienced analyst can rely on his or her accumulated knowledge to choose elements which might be responsible for the material’s failure, but this is no guarantee that he or she has chosen correctly. The elements that are responsible for the failure may go undetected.

PRINCIPLES

A time-of-flight based SIMS tool gets around this need to know what is in a sample before beginning the analysis. In a time-of-flight instrument, the surface is probed with a pulsed, extremely low primary ion flux to generate the secondary ion signal. The surface is virtually “un-sputtered” during data acquisition. For each pulse of primary ions, a complete mass spectrum is acquired detecting all the elements present in the sample. Once sufficient signals are accumulated in this virtually non-sputtering mode, another ion beam is used to sputter away material to expose a new depth to be probed by the pulses of primary ions. This method of acquiring a depth profile is called a “Survey Depth Profile” because it provides a complete survey analysis of the sample at every depth interval. One does not have to know what is in the sample before analyzing it because every element is detected at every depth interval. In addition, the decoupling of the sputter-removal of material from the secondary ion generation leads to great advantages when analyzing multi-layered samples where impurities at interfaces might be particularly important. All the elements present at the interface are detected, and sputter-removal of the surface can be halted at the interface and more data accumulated to obtain better a better detection limit. With “traditional” SIMS depth-profiling tools where sputtering is continuous through an interface, when detecting one impurity at an interface, another element-of-interest that is present might be missed because by the time the mass spectrometer is tuned to it, the sputtering may have passed through the interface where that element might have been. In that way, a false negative result may be reported. This cannot happen in a Survey-SIMS depth profile.

EXAMPLES

Figures 1 and 2 show Survey-SIMS depth profiles of a thin film layer structure of SiO2/poly-crystalline Si on a crystalline Si substrate.The data were acquired in two separate analyses; one of electronegative species (fig. 1); and one of electropositive species (Fig. 2). For achieving optimum detection limits, these two element-groups must be measured separately.

In figure 1, the oxygen profile (plotted in intensity with respect to the right y-axis) shows the presence of the SiO2 layer on the top of the structure. However, additionally, the oxygen profile shows oxide contamination at the poly-Si/crystalline-Si interface and in the middle of the poly-Si layer. This is indicative of a two-step deposition process for the poly-Si. The arsenic profile (plotted in atoms/cc with respect to the left y-axis) shows that this in-situ As doping also accumulated at the same two interfaces as well as at the SiO2/poly-Si interface. There is also evidence that some of the As has diffused out of the heavily-doped poly-Si layer into the underlying Si substrate.

Fluorine and carbon are also detected that all three of these interfaces. The caption for fig. 1 lists the detection limits for the electro negative elements that are commonly found in this kind of material system.

Survey-SIMS depth profiles of electronegative elements in a thin film layer structure of SiO2/poly-crystalline Si on a crystalline Si substrate.
Figure 1 Survey-SIMS depth profiles of electronegative elements in a thin film layer structure of SiO2/poly-crystalline Si on a crystalline Si substrate.

Detection limits for electronegative elements by Survey-SIMS depth profiling.
Table 1 Detection limits for electronegative elements by Survey-SIMS depth profiling.

Figures 2 shows profiles for electropositive elements acquired on the same structure. Lithium, Na, K and Al contaminants are detected at the same interfaces where F was detected in Fig. 1. Alkali-element contamination can be particularly deleterious to device performance, leading to C-V shifts in devices if these mobile species find their way into the active device layers. The Al present at these interfaces could be indicative of contamination from Al metallization layers deposited at these points in the process flow. The alkali contamination could be come from the resist used to pattern the device at these points in the processing.

Survey-SIMS depth profiles of electropositive elements in a thin film layer structure of SiO2/poly-crystalline Si on a crystalline Si substrate.
Figure 2 Survey-SIMS depth profiles of electropositive elements in a thin film layer structure of SiO2/poly-crystalline Si on a crystalline Si substrate.

Detection limits for electropositive elements by Survey-SIMS depth profiling
Table 2 Detection limits for electropositive elements by Survey-SIMS depth profiling.

Boron is also detected in the structure. The B level in the poly-Si is important because, while lower in concentration than the As, the B will nevertheless counter-dope the As which is the opposite dopant type, thus reducing the net n-type doping of the As. The boron diffusion into the Si substrate will also affect the net electrical doping in the substrate under the poly-Si where both As and B are present.

All other electropositive elements that were quantified were not present. Their detection limits are listed in the captions for the figures.

SUMMARY

Survey-SIMS Depth Profiles provide a way to analyze for dopants and impurities in a material without having prior knowledge of their presence in the structure being evaluated. By analyzing for both electronegative and electropositive elements (in two, separate analyses), one can detect all elements in the periodic table with excellent depth resolution and high sensitivity. Once the elements of interest are identified, one may wish to profile these with a “traditional” magnetic sector or quadrupole SIMS depth-profiling tool to obtain even better detection limits, especially for atmospheric contaminants.

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.