Corrosion de l'acier inoxydable: applications des dispositifs médicaux avec analyse par spectroscopie électronique Auger (AES)

NOTE D'APPLICATION

CONTEXTE

L’acier inoxydable est largement utilisé dans le industrie biomédicale y compris les cathéters, stents, vis, tubes, fils de guidage, produits dentaires, orthopédie et une grande variété d’instruments médicaux. L'acier inoxydable est souvent le métal de choix en raison de sa résistance à la corrosion. Cependant, la corrosion peut encore se produire en fonction de facteurs tels que la qualité de l'acier inoxydable, la qualité de la couche de passivation, la contaminants présents sur la surface et sur l'environnement auquel l'inox est exposé.

Figure 1 SEM

Figure 1 SEM

Spectroscopie électronique Auger (AES) peut être efficace pour déterminer la qualité des couches de passivation utilisées pour prévenir la corrosion. En outre, si une corrosion survient, l'analyse Auger peut être déterminante pour en déterminer la cause. L'analyse de la vis sans fin est capable de détecter une corrosion très localisée et des causes potentielles, comme le montre l'étude de cas suivante.

Analyse par vis sans fin du stent pour la biocompatibilité du nickel

Figure 2 Spectre Auger

Tableau 1 AES Atomic Concentrations (% atomique)

Tableau 1 Concentrations atomiques AES (% atomique)

RÉSULTATS ET DISCUSSION

La figure 1 montre un fort grossissement image électronique secondaire (Grossissement 100,000x) obtenu à partir d’un instrument Auger situé sur le surface telle que reçue d'une pièce de tôle d'acier inoxydable de la série 300. La micrographie montre une série de défauts extrêmement petits, dont la plupart n'ont qu'un diamètre d'environ 25nm. Cette image SEM a été utilisée pour définir les points sur lesquels la spectroscopie électronique Auger devait être effectuée. Une grosse et une petite particule (points 1 et 2, respectivement) ont été analysées avec une région de contrôle (point 3) des défauts. Les trois spectres de l'enquête montrent la présence de C, O, Cr, Fe et Ni attendus de la surface d'acier inoxydable exposée à l'air. De plus, le spectre du point 1 (plus grand défaut) montre la présence d’une grande quantité de Ca et d’un pic de Na plus petit. Le spectre Auger du petit défaut (point 2) montre la présence de contaminants S et Na, mais montre également des rapports de pics Fe / Cr très différents du spectre de la zone de contrôle (point 3). La quantification des éléments détectés à partir de ces trois points est indiquée dans le tableau 1. Des cartes Auger ont été acquises pour plusieurs éléments d’intérêt, notamment Ca, Cr et Fe. La carte pour Ca révèle une distribution latérale de Ca dans un 1mm2 champ de vision.

Figure Carte 3 Cr AES

Figure 3 Carte Cr AES

Figure Carte 4 Fe AES

Figure 4 Carte Fe AES

Figure Carte 5 Ca AES

Figure 5 Carte Ca AES

RÉSUMÉ

Bien que des scores de défauts de particules aient été observés sur l'image SEM, seuls quelques-uns d'entre eux semblent avoir une teneur en Ca significative, comme le montre la carte Ca Auger. La plupart des particules les plus petites correspondent à des concentrations de Fe supérieures à celles de la zone de fond (Point 3). Cela indique qu'une corrosion localisée s'est produite dans ces défauts de la taille de 25nm, la cause potentielle étant évidemment la présence de Na.

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Stainless Steel Corrosion: Medical Device Applications with Auger Electron Spectroscopy (AES) Analysis

APPLICATION NOTE

BACKGROUND

Stainless steel is used extensively in the biomedical industry including catheters, stents, screws, tubing, guidewires, dental products, orthopedics and a wide variety of medical instruments. Stainless steel is often the metal of choice because of its resistance to corrosion. However, corrosion can still occur depending on factors such as the grade of stainless, the quality of the passivation layer, the contaminants present on the surface, and the environment the stainless is exposed to.

Figure 1 SEM
Figure 1 SEM

Auger Electron Spectroscopy (AES) can be effective in determining the quality of passivation layers used to prevent corrosion. In addition, if corrosion does occur, Auger analysis can be instrumental in determining its cause. Auger analysis is capable of detecting very localized corrosion and potential causes, as shown in the following case study.

Auger analysis of stent for nickel biocompatibility
Figure 2 Auger Spectra

Table 1 AES Atomic Concentrations (atom%)
Table 1 AES Atomic Concentrations (atom%)

RESULTS & DISCUSSION

Figure 1 shows a high magnification secondary electron image (100,000x magnification) obtained from an Auger instrument on the as-received surface of a piece of 300 series stainless steel sheet. The micrograph shows a series of extremely small defects, most of which being only about 25nm in diameter. This SEM image was used to define points on which Auger electron spectroscopy was to be performed. One large and one small particle (points 1 and 2, respectively) were analyzed along with a control region (point 3) off of the defects. All three of the survey spectra show the presence of the expected C, O, Cr, Fe and Ni from the air-exposed stainless steel surface. In addition, the spectrum from point 1 (larger defect) shows the presence of a large amount of Ca along with a smaller Na peak. The Auger spectrum from the small defect (point 2) shows the presence of S and Na contaminants but also shows much different Fe to Cr peak ratios than the spectrum from the control area (point 3). Quantification of the elements detected from these three points is shown in Table 1. Auger maps were acquired for several of the elements of interest including Ca, Cr, and Fe. The map for Ca reveals a lateral distribution of Ca within a 1mm2 field of view.

Figure 3 Cr AES Map
Figure 3 Cr AES Map

Figure 4 Fe AES Map
Figure 4 Fe AES Map

Figure 5 Ca AES Map
Figure 5 Ca AES Map

SUMMARY

Although scores of particle defects were observed in the SEM image, only a few of them appear to have significant Ca, as shown in the Ca Auger map. Most of the smaller particles correspond to larger concentrations of Fe, compared to the background area (Point 3). This indicates that localized corrosion has occurred within these 25nm-sized defects with an obvious potential cause being the presence of Na.

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.