Pourquoi les poils des brosses à dents durcissent-ils avec le temps?

NOTE D'APPLICATION

INTRODUCTION

Avec une utilisation prolongée, les poils de la brosse à dents peuvent commencer à se sentir durs, rigides et rigides par rapport à une brosse à dents inutilisée. Pour savoir pourquoi, les brosses à dents dans différentes conditions d'utilisation ont été analysées à l'aide de diverses techniques analytiques pour comparer la composition chimique des poils, examiner leur apparence visuelle et caractériser les dépôts résiduels.

ÉCHANTILLONS

Deux conditions d'utilisation de la brosse à dents différentes ont été sélectionnées: (1) une brosse à dents utilisée deux fois par jour pendant 7 jours consécutifs (environ 14 utilisations) et (2) une brosse à dents utilisée par intermittence au cours de six mois (environ 24 utilisations). Une nouvelle brosse à dents non utilisée a été incluse dans la comparaison en tant que témoin. Le dentifrice a également été analysé comme matériau de référence, car il y avait une forte probabilité que du matériau résiduel puisse rester sur la brosse après utilisation. Les échantillons ont été désignés comme suit.

Échantillon # Description de l'échantillon
S1 Nouvelle brosse à dents inutilisée (contrôle)
S2 Brosse à dents utilisée chaque semaine pendant 6 mois (environ 24 utilisations)
S3 Dentifrice (même marque utilisée lors du brossage des dents)
S4 Brosse à dents utilisée pendant 7 jours (environ 14 utilisations)

 

SPECTROSCOPIE INFRAROUGE À TRANSFORMATION DE FOURIER (FTIR)

Le FTIR a été utilisé pour déterminer la famille chimique des poils de chaque brosse à dents correspondante en utilisant une technique d'échantillonnage à réflexion totale atténuée (ATR). L'ATR présente l'avantage de la simplicité en permettant d'analyser les échantillons dans leur état naturel avec une préparation minimale des échantillons. La spectroscopie FTIR permet d'obtenir des informations sur les types de groupes fonctionnels chimiques qui composent un matériau en se basant sur la fréquence à laquelle les atomes liés vibrent lorsqu'ils absorbent la lumière infrarouge. Le FTIR peut à la fois confirmer l'identité du polymère synthétique qui compose les poils de la brosse à dents et détecter les contaminants au niveau du pourcentage, tels que les résidus de dentifrice. L'empreinte spectrale du dentifrice a également été collectée comme matériau de référence, pour aider à l'interprétation des données.

En appliquant un algorithme de recherche assistée par ordinateur de la bibliothèque commerciale, il a été déterminé que les poils de la brosse à dents étaient composés de nylon 6/12, comme on peut le voir dans Figure 1. En comparant les poils de différentes brosses à dents les uns aux autres, les spectres semblent similaires par FTIR, mais le pic centré à 3296 cm-1 élargit pour les échantillons de brosses à dents utilisés pendant de plus longues périodes. De plus, un pic autour de 1082 cm-1 apparaît dans les poils utilisés et augmente en intensité après une utilisation prolongée, comme on peut le voir dans Figure 2. La comparaison de ces caractéristiques spectrales observées dans les brosses à dents utilisées avec le spectre de référence du dentifrice confirme que les brosses à dents utilisées contiennent des résidus de dentifrice. Cela indique que même après un rinçage à l'eau du robinet, du dentifrice reste dans les poils de la brosse à dents et la quantité de dentifrice dans les poils augmente avec une utilisation prolongée.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur les informations spécifiques qui peuvent être tirées des données FTIR, une liste d'ingrédients du dentifrice a été obtenue et les spectres de référence correspondants ont été sélectionnés dans la bibliothèque commerciale pour comparaison. Parmi les ingrédients répertoriés, les spectres FTIR d'ingrédients sélectionnés tels que le pyrophosphate disodique, la silice hydratée et le dioxyde de titane ont été croisés pour déterminer quel ingrédient de pâte dentifrice était responsable du pic intense à env. 1082 cm-1. Le tracé empilé des spectres dans Figure 2 suggère qu'un ingrédient majeur qui est retenu sur les poils après utilisation est de la silice hydratée, qui est formulée en dentifrice pour fonctionner comme un abrasif en gel fin pour aider à l'élimination de la plaque.

Figure 1.  FTIR de la nouvelle brosse à dents (S1) (en haut en rouge), brosse à dents utilisée pendant 7 jours (S4) (milieu, bleu), brosse à dents utilisée pendant six mois (S2) (vert moyen) et une correspondance de bibliothèque en nylon 6/12 (en bas, violet)

Figure 2. FTIR de la nouvelle brosse à dents (S1) (rouge), brosse à dents utilisée pendant 7 jours (S4) (bleu), brosse à dents utilisée pendant six mois (S2) (vert), dentifrice (violet), dioxyde de silicium hydraté (jaune), dioxyde de titane (vert) et pyrophosphate disodique (bleu foncé)

MICROSCOPIE ELECTRONIQUE A BALAYAGE (SEM)

La microscopie électronique à balayage (SEM) peut être utilisée comme un outil pour visualiser et comparer les structures microscopiques dans divers matériaux. En SEM, un faisceau d'électrons focalisé balaye la surface de l'échantillon et une réponse est générée en fonction des interactions des électrons avec les atomes individuels qui composent le matériau. Selon le type d'interaction électronique surveillée, les images correspondantes véhiculent des informations sur la topographie et la composition de l'échantillon. Pour cette application, les poils de la brosse à dents (nylon) et le résidu de pâte dentifrice sont des matériaux non conducteurs; ainsi, afin d'obtenir une image bien résolue, les poils ont été enduits par pulvérisation d'une fine couche de métal (or) pour rendre les surfaces électriquement conductrices.

Une analyse par SEM révèle que, comme prévu, le nouveau poil de contrôle (S1) est lisse et ne contient pas de particules apparentes (Figure 3). Une image SEM à faible grossissement de la tête de brosse à dents pleine montre des poils séparés et capables de se déplacer librement. La brosse à dents à usage intermédiaire de 7 jours (S4) commence à montrer une usure à la surface des poils, et dans une image à grossissement inférieur, certains poils individuels commencent à adhérer les uns aux autres (Figure 4). Après six mois d'utilisation, les poils de brosse à dents les plus anciens (S2) présentent une grande effilochage et des particules (Figure 5). Les images de la tête de brosse à dents pleine montrent quelques groupes de poils collés ou «collés» ensemble et emballés en colonnes. Une comparaison des trois brosses à dents est fournie dans Figure 6.

Figure 3. Analyse SEM des nouveaux poils de brosse à dents à faible grossissement (haut), fort grossissement (milieu) et dans la brosse à dents en vrac (bas)

Figure 4. Analyse SEM de la brosse à dents utilisée pendant 7 jours (S4). Les deux premières images montrent des poils individuels à différents grossissements. Les deux images du bas montrent des poils dans la brosse à dents en vrac à différents grossissements.

Figure 5. Analyse SEM de la brosse à dents utilisée pendant six mois (S2), en haut (soies individuelles, avec incrustation d'effilochage et de particules à un grossissement plus élevé), au milieu (soies individuelles affichant des particules), en bas deux images (soies dans la brosse à dents à grossissements variables)

Figure 6. Analyse SEM d'un nouveau poil de brosse à dents (image 1), de nouveaux poils de brosse à dents dans une brosse à dents en vrac (image 2), de poils de brosse à dents âgés de 7 jours (image 3), de soies de brosse à dents de 7 jours dans une brosse à dents en vrac (image 4), 6 mois de poils de brosse à dents (image 5) et 6 mois de poils de brosse à dents dans une brosse à dents en vrac (image 6)

ANALYSE GRAVIMÉTRIQUE THERMIQUE (TGA)

Dans l'analyse gravimétrique thermique (TGA), un échantillon est chauffé et le changement de poids correspondant est mesuré lorsque le matériau subit des événements thermiques. La quantité de matière inorganique dans l'échantillon peut être estimée comme le pourcentage en poids de cendres qui reste après que l'échantillon a subi une décomposition thermique.

Les poils de brosse à dents neufs et usagés ont été analysés par TGA de la température ambiante à 900 ° C. Après chauffage, les données ont indiqué que les poils de brosse à dents utilisés contenaient une quantité beaucoup plus élevée de matière inorganique résiduelle. Ces données sont cohérentes avec les spectres FTIR et les images SEM, qui ont indiqué la présence de matériau inorganique sous forme de dentifrice, est présent dans et autour des poils. La différence dans les courbes TGA de la nouvelle brosse à dents (S1), de la brosse à dents de 7 jours (S4), de la brosse à dents de six mois (S2) et de l'échantillon de dentifrice peut être observée dans Figure 7. Il y a beaucoup plus de résidus dans la brosse à dents de six mois (S2 = 9.45% de résidus, trace marron) que dans la brosse à dents après 7 jours d'utilisation (S4 = 0.78% de résidus, trace verte) et la nouvelle brosse à dents (S1 = 0.63% de résidus , trace rose). Étant donné que la TGA ne fournit que des informations gravimétriques et non de composition sur le résidu, une autre technique analytique - spectroscopie à rayons X à dispersion d'énergie (EDS) - a été réalisée sur les cendres TGA pour déterminer son profil élémentaire.

Figure 7. Superposition de thermogrammes TGA

SPECTROSCOPIE À RAYONS X (EDS) DISPERSIVE D'ÉNERGIE DE CENDRE TGA

Pour obtenir un aperçu de la composition chimique du résidu qui est resté après l'expérience TGA, un profil élémentaire a été recueilli sur les cendres à l'aide d'un détecteur de rayons X à dispersion d'énergie à l'intérieur du microscope électronique à balayage. Lorsque le faisceau d'électrons à haute énergie balaye l'échantillon, cela déclenche une série d'étapes à l'intérieur de l'atome qui aboutissent finalement à l'émission d'un rayon X. L'énergie de ce rayon X est caractéristique de l'élément spécifique dont il est issu. En détectant et en mesurant les rayons X émis, nous sommes en mesure de déterminer le profil élémentaire des cendres.

Après examen des données, il est déterminé que l'EDS des échantillons de cendres TGA (Figure 8 - Figure 10) et les échantillons de dentifrice (Figure 11) contiennent principalement les mêmes éléments. L'EDS des cendres des poils de S1 (Figure 8) suggère que le silicium (Si) et le titane (Ti) sont également présents dans la nouvelle brosse à dents témoin, probablement en raison des pigments formulés dans les poils en nylon. Cela complique l'analyse, car par coïncidence, il existe également de la silice hydratée et du dioxyde de titane qui sont des ingrédients dans le dentifrice lui-même qui seraient utiles comme «composés marqueurs» de la présence de dentifrice.

Cependant, il est important de noter à partir des données TGA, que les cendres restantes de la nouvelle brosse à dents elle-même sont minimes (0.63%) mais importantes (26%) dans le dentifrice. Ainsi, <1% de résidu serait attribué au matériau des poils lui-même; étant donné que le résidu TGA de la brosse à dents d'utilisation de six mois (S2) est supérieur à 9% et que le pic le plus intense est le silicium (Si), il est logique, en conjonction avec d'autres données, qu'un matériau contenant du silicium supplémentaire soit dû à l'hydratation silice provenant des résidus de dentifrice sur les poils. La présence de sodium (Na), de phosphore (P) et de soufre (S) est également compatible avec d'autres ingrédients du dentifrice. La brosse à dents utilisée pendant 7 jours (S4) ne contenait que 0.78% de cendres; cela dépasse légèrement la nouvelle brosse à dents témoin (S1). Ainsi, les données TGA et EDS suggèrent que les poils de brosse à dents à usage intermédiaire (S4) ne devraient pas être aussi durs, car il n'y a pas autant de dentifrice résiduel recouvrant les poils.

Figure 8. EDS de TGA Ash of S1 New Brosse à dents (0.63% résidu cendré restant)

Figure 9. EDS de cendres TGA de S4 brosse à dents de 7 jours (0.78% résidu cendré restant)

Figure 10. EDS de cendres TGA de S2 brosse à dents de six mois (9.45% résidu cendré restant)

Figure 11. EDS du dentifrice S3 TGA Ash (26% de résidu cendré restant)

CONCLUSION

Une approche multi-technique a été utilisée pour étudier un phénomène courant que beaucoup d'entre nous rencontrent - pourquoi les poils de brosse à dents durcissent avec le temps. FTIR et EDS indiquent que les résidus de dentifrice s'accumulent à mesure que la durée d'utilisation augmente. Les images de microscopie électronique montrent que les poils sont mécaniquement endommagés et de plus en plus «collés» ensemble par du dentifrice résiduel sur des périodes d'utilisation plus longues. Les données de TGA montrent qu'il y a beaucoup plus de résidus de dentifrice qui s'accumulent sur les poils au cours des 6 mois d'utilisation par rapport à une brosse à dents qui n'a été utilisée que pendant 7 jours.

Plusieurs conditions contribuent à rendre les poils durs avec le temps. L'action mécanique du brossage, en présence d'un revêtement de dentifrice, provoque l'effilochage et la décomposition des poils en nylon. Au fil du temps, cela peut faire adhérer les poils les uns aux autres et rendre le rinçage de la brosse à dents avec de l'eau du robinet à la fin du brossage moins efficace. Ces facteurs ont finalement pour conséquence que les poils deviennent rigides et durs et moins efficaces pour l'utilisateur, et indiquent généralement qu'il est temps d'acquérir une nouvelle brosse à dents!

Téléchargez cette ressource pour en savoir plus!

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Why Do Toothbrush Bristles Harden Over Time?

APPLICATION NOTE

By Adrienne Hoeglund, Ph.D., and Heather Siebert, Ph.D.

INTRODUCTION

With prolonged use, toothbrush bristles may begin to feel hard, stiff and rigid when compared to an unused toothbrush. To investigate why, toothbrushes under different use conditions were analyzed using a variety of analytical techniques to compare the bristles’ chemical composition, examine their visual appearance, and characterize residual deposits.

SAMPLES

Two different toothbrush use conditions were selected:  (1) a toothbrush used twice a day for 7 consecutive days (approximately 14 uses) and (2) a toothbrush used intermittently over the course of six months (approximately 24 uses).  A new, unused toothbrush was included in the comparison as a control.  The toothpaste was also analyzed as a reference material, since there was a high probability that residual material may remain on the brush after use.  The samples were designated as follows.

Sample # Sample Description
S1 New unused toothbrush (control)
S2 Toothbrush used weekly for 6 months (approximately 24 uses)
S3 Toothpaste (same brand used during toothbrushing)
S4 Toothbrush used for 7 days (approximately 14 uses)

 

FOURIER TRANSFORM INFRARED SPECTROSCOPY (FTIR)

FTIR was used to determine the chemical family of bristles from each corresponding toothbrush using an attenuated total reflection (ATR) sampling technique.  ATR has the advantage of simplicity in enabling samples to be analyzed in their natural state with minimal sample preparation.  FTIR spectroscopy is able to obtain information on the types of chemical functional groups that make-up a material based on the frequency at which bonded atoms vibrate when absorbing infrared light.  FTIR can both confirm the identity of the synthetic polymer that makes up the toothbrush bristles as well as detect percent-level contaminants, such as toothpaste residue.  The spectral fingerprint of the toothpaste was also collected as a reference material, to aid in interpretation of the data.

By applying a computer-assisted search algorithm of the commercial library, it was determined that the toothbrush bristles were composed of Nylon 6/12 material, as can be seen in Figure 1.  Comparing the bristles from different toothbrushes to one another, the spectra look similar by FTIR, but the peak centered at 3296 cm-1 broadens for toothbrush specimens used for longer periods of time. Additionally, a peak around 1082 cm-1 appears in the used bristles and increases in intensity after extended use, as can be seen in Figure 2.  Comparing these spectral features observed in the used toothbrushes to the toothpaste reference spectrum confirms the used toothbrushes contain toothpaste residue. This indicates that even after rinsing with tap water, some toothpaste remains within the toothbrush bristles and the amount of toothpaste in the bristles increases with prolonged use.

To gain additional insight into what specific information can be concluded from the FTIR data, a list of ingredients from the toothpaste was obtained and corresponding reference spectra were selected from the commercial library for comparison.  Among the ingredients listed, FTIR spectra of selected ingredients such as disodium pyrophosphate, hydrated silica, and titanium dioxide were cross-referenced to determine which toothpaste ingredient was responsible for the intense peak at ca. 1082 cm-1.  The stacked plot of spectra in Figure 2 suggests that a major ingredient that is being retained on the bristles after use is from hydrated silica, which is formulated into toothpaste to function as a fine gel abrasive to aide in plaque removal.

Figure 1.  FTIR of the New Toothbrush (S1) (top red) , Toothbrush used for 7 days (S4) (middle, blue), Toothbrush used for six months (S2) (middle green) and a Nylon 6/12 Library Match (bottom, purple)

Figure 2. FTIR of the New Toothbrush (S1) (red), Toothbrush used for 7 days (S4) (blue), Toothbrush used for six months (S2) (green),toothpaste (purple), hydrated silicon dioxide (yellow), titanium dioxide (green), and pyrophosphate disodium (dark blue)

SCANNING ELECTRON MICROSCOPY (SEM)

Scanning electron microscopy (SEM) can be used as a tool to visualize and compare microscopic structures within various materials. In SEM, a focused electron beam scans over the surface of the sample, and a response is generated based on electrons’ interactions with individual atoms that compose the material.  Depending on the type of electron interaction being monitored, the corresponding images convey information about the topography and composition of the sample. For this application, both the toothbrush bristles (Nylon) and the toothpaste residue are non-conductive materials; thus, in order to obtain a well-resolved image, the bristles were sputter coated with a thin layer of metal (gold) to render the surfaces electrically conductive.

Analysis by SEM reveals that, as expected, the new control toothbrush bristle (S1) is smooth and does not have apparent particulate matter (Figure 3). A lower magnification SEM image of the full toothbrush head shows bristles that are separate and able to freely move.  The 7-day intermediate use toothbrush (S4) begins to show wear on the surface of the bristles, and in a lower magnification image, some individual bristles are starting to adhere to one another (Figure 4).  After six months of use, the oldest toothbrush bristles (S2) display extensive fraying and particulate matter (Figure 5). Images of the full toothbrush head exhibit some groups of bristles stuck or “glued” together and packed in columns.  A comparison of all three toothbrushes is provided in Figure 6.

Figure 3. SEM analysis of the new toothbrush bristles at a low magnification (top), a high magnification (middle) and within the bulk toothbrush (bottom)

Figure 4. SEM Analysis of the toothbrush used for 7 days (S4). The top two images display individual bristles at varying magnifications. The bottom two images display bristles within the bulk toothbrush at varying magnifications.

Figure 5. SEM Analysis of Toothbrush used for six months (S2), top (Individual Bristles, with inlay of the fraying and particulate matter at higher magnification), middle (individual bristles displaying particulate matter), bottom two images (Bristles in toothbrush at varying magnifications)

Figure 6. SEM Analysis of a new toothbrush bristle (image 1), new toothbrush bristles in bulk toothbrush (image 2), 7 day old toothbrush bristle (image 3), 7 day old toothbrush bristles in bulk toothbrush (image 4), 6 month old toothbrush bristle (image 5), and 6 month old toothbrush bristles in bulk toothbrush (image 6)

THERMAL GRAVIMETRIC ANALYSIS (TGA)

In thermal gravimetric analysis (TGA), a sample is heated and the corresponding weight change is measured as the material undergoes thermal events.  The amount of inorganic material in the sample can be estimated as the weight percentage of ash that remains after the sample has undergone thermal decomposition.

New and used toothbrush bristles were analyzed by TGA from room temperature to 900°C. After heating, the data indicated that the used toothbrush bristles contained a much higher amount of residual inorganic material. This data is consistent with the FTIR spectra and SEM images, which indicated the presence of inorganic material in the form of toothpaste, is present in and around the bristles. The difference in the TGA curves of the new toothbrush (S1), 7 day old toothbrush (S4), six month old toothbrush (S2) and toothpaste sample can be seen in Figure 7. There is much greater residue in the six month old toothbrush (S2=9.45% residue, maroon trace) than in the toothbrush after 7 days of use (S4=0.78% residue, green trace) and the new toothbrush (S1=0.63% residue, pink trace).  Since TGA only provides gravimetric and not compositional information on the residue,  another analytical technique – energy dispersive X-ray spectroscopy (EDS) – was performed on the TGA ash to determine its elemental profile.

Figure 7. Overlay of TGA Thermograms

ENERGY DISPERSIVE X-RAY SPECTROSCOPY (EDS) OF TGA ASH

To gain insight into the chemical composition of the residue that remained following the TGA experiment, an elemental profile was collected on the ash using an energy-dispersive X-ray detector inside the scanning electron microscope.  As the high-energy electron beam scans over the sample, this initiates a series of steps within the atom that ultimately result in an x-ray being emitted.  The energy of this x-ray is characteristic of the specific element that it originated from.  By detecting and measuring the X-rays that are emitted, we are able to determine the elemental profile of the ash.

Upon examination of the data, it is determined that EDS of the TGA ash samples (Figure 8Figure 10) and the toothpaste samples (Figure 11) contain mostly the same elements. The EDS of the ash from bristles of S1 (Figure 8) suggests that silicon (Si) and titanium (Ti) are also present in the new control toothbrush, likely due to pigments formulated into the Nylon bristles.  This complicates the analysis, as coincidentally there is also hydrated silica and titanium dioxide that are ingredients in the toothpaste itself that would be useful as “marker compounds” for the presence of toothpaste.

However, It is important to note from the TGA data, that the ash remaining from the new toothbrush itself is minimal (0.63%) but is significant (26%) in the toothpaste.  Thus, <1% of residue would be attributed to the bristle material itself; since the TGA residue of the six-month use toothbrush (S2) is over 9%, and the most intense peak is silicon (Si), it makes sense, in conjunction with other data, that extra silicon-containing material is due to hydrated silica from toothpaste residue on the bristles.  The presence of sodium (Na), phosphorus (P), and sulfur (S) are also consistent with other ingredients from toothpaste.  The toothbrush used for 7 days (S4) only had 0.78% ash; this just slightly exceeds the new control toothbrush (S1).  Thus, the TGA and EDS data suggest that the intermediate use toothbrush (S4) bristles should not be as hard, since there is not as much residual toothpaste coating the bristles.

Figure 8. EDS of TGA Ash of S1 New Toothbrush (0.63% ashed residue remaining)

Figure 9. EDS of TGA ash of S4 7 day old toothbrush (0.78% ashed residue remaining)

Figure 10. EDS of TGA ash of S2 six month old toothbrush (9.45% ashed residue remaining)

Figure 11.  EDS of S3 Toothpaste TGA Ash (26% ashed residue remaining)

CONCLUSION

A multi-technique approach was employed to investigate a common phenomenon that many of us experience – why toothbrush bristles get hard over time.   FTIR and EDS indicate toothpaste residue accumulates as the duration of use increases. Electron microscopy images show the bristles becoming mechanically damaged and increasingly “glued” together by residual toothpaste over longer use periods. Data from TGA shows that there is significantly more toothpaste residue that builds up on bristles over the course of 6 months of use vs. a toothbrush that has only been used for 7 days.

Several conditions contribute to the bristles becoming hard over time.  The mechanical action from brushing, in the presence of a toothpaste coating, causes the Nylon bristles to begin to fray and break down.  Over time, this can cause the bristles to become adhered to one another and renders the act of rinsing the toothbrush with tap water at the conclusion of brushing less effective.  These factors ultimately result in the bristles becoming stiff and hard and less effective for the user, and usually signals it is time to acquire a new toothbrush!

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.