Analyse XPS des polymères modifiés en surface

NOTE D'APPLICATION

Les matériaux polymères sont omniprésents dans les dispositifs médicaux, les automobiles, l'électronique, les emballages alimentaires et dans une large gamme de produits industriels et de consommation. 1,2  Les surfaces de ces matériaux peuvent être modifiées pour diverses raisons: durcir la surface, réduire ou augmenter la réactivité de la surface, altérer la rugosité de la surface, etc.3,4  L'une des méthodes courantes consiste à utiliser un plasma pour graver la surface ou pour introduire une fonctionnalité personnalisée à la surface.5,6  La modification doit être celle qui est spécifiquement souhaitée et être exempte de contamination. La capacité de vérifier les résultats du traitement est la clé du succès du développement de la méthode.

L'altération des surfaces par plasma est un processus bien connu. La haute énergie dans un plasma crée des espèces énergétiques qui peuvent réagir avec la surface du polymère et créer des composés volatils qui quittent la surface, attaquant ainsi la surface, ou font des composés non volatils qui créent une barrière mince qui arrête la réaction ou réduit la pénétration supplémentaire dans le Matériel.

La spectroscopie photoélectronique à rayons X (XPS) est un outil d'analyse de surface bien établi.7,8  XPS est utilisé pour examiner la composition élémentaire et chimique de surface, fournissant une composition atomique (à l'exclusion de H et He) avec des limites de détection comprises entre 0.1 et 1%. La surface est sondée avec des rayons X qui forcent les électrons de l'échantillon à être éjectés. Les électrons des 50-100 Å supérieurs peuvent s'échapper de la surface et leurs énergies cinétiques peuvent être mesurées. Les spectres sont souvent affichés sur une échelle «d'énergie de liaison» qui est essentiellement l'énergie cinétique des électrons émis soustraite de l'énergie des rayons X en collision. Les états de liaison carbone sont déterminés à l'aide de scans à haute résolution.

La préparation des échantillons: 

Les feuilles extrudées de polypropylène (PP) et de polycarbonate (PC) sont étudiées avant et après exposition à l'O2 et les plasmas contenant F (un total de six échantillons). Les surfaces de chaque échantillon sont analysées telles que reçues (nettoyées par lingette IPA) et après O2 ou F traitement plasma (20 min à 100W avec une pression partielle de 45 mTorr). La chambre est nettoyée entre chaque exposition au plasma et les échantillons sont analysés ensemble dans chaque processus de traitement au plasma.

Dates:

Les données XPS sont collectées avec une source monochromatique d'Al K Alpha. Les spectres d'enquête pour les six échantillons sont présentés à la figure 1.

La résolution d'énergie relativement faible des spectres de sondage est parfaitement adéquate pour déterminer la composition atomique des surfaces, mais des analyses à haute résolution d'énergie sont nécessaires pour identifier les groupes fonctionnels et / ou les états d'oxydation.9,10

Figure 1 - Spectres d'enquête pour les six échantillons. Notez le changement des pics O et F.

Les spectres haute résolution des pics C (1s) sont représentés sur la figure 2. Tous contiennent la liaison hydrocarbonée CC à 284.8 eV. Les fonctionnalités carbone-oxygène du polycarbonate sont visibles dans l'épaulement entre 286-289 eV et la transition p → p * indicatrice d'aromaticité est observée à 291 eV. Le O2 les échantillons de plasma montrent une augmentation des fonctionnalités carbone-oxygène par rapport aux échantillons tels que reçus. Cela se voit dans l'augmentation des intensités des pics à des énergies de liaison plus élevées. Les échantillons exposés au plasma contenant F montrent une réduction substantielle du pic CC indiquant une quantité élevée de réactions de surface. Les pics au-dessus de 291 eV sont attribuables à de multiples formes de mucoviscidosex liaison. Certaines des fonctionnalités carbone-oxygène ont également été déplacées vers des énergies de liaison plus élevées en raison de leur proximité voisine avec les atomes F.

Figure 2 - Spectres C (1s) haute résolution des deux polymères reçus et après O2 et traitements au plasma F.

Discussion:

L'altération de la composition de surface: une augmentation de O2 due à O2 le plasma et le F dus aux traitements au plasma F sont clairement indiqués. L'ajout de scans à haute résolution permet d'obtenir des informations supplémentaires sur le collage chimique en surface. Les spectres C (1s) tels que reçus contiennent des hydrocarbures et de multiples formes de liaison carbone-oxygène. Après l'O2 traitement au plasma, la quantité relative de CO et d'espèces C = O augmente. Après l'exposition au plasma F, les CF, CF2et CF3 espèces sont observées dans les deux échantillons.

Les traitements au plasma affectent différemment les deux matériaux polymères, mais des fonctionnalités de surface similaires ont été introduites.

Résumé:

Dans cette étude, il a été démontré que XPS est un outil utile pour évaluer la composition de surface (informations sur l'état élémentaire et chimique) de deux types de polymères (polycarbonate et polypropylène) avant et après le traitement plasma. L'altération des surfaces par traitement plasma est clairement discernée et les modifications détaillées de la liaison chimique sont visibles dans le relevé et les spectres à haute résolution. Avec quelques travaux, les intensités relatives des pics C / O ou C / F peuvent être utilisées pour déterminer la profondeur de la chimie de surface modifiée si elle est inférieure à ~ 100 Â.

D'autres techniques complémentaires peuvent être utilisées pour étudier l'effet de la modification de surface sur la topologie (AFM), la tension superficielle (angle de contact) et la chimie moléculaire (FTIR et TOF-SIMS).

Téléchargez cette ressource pour en savoir plus!

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

XPS Analysis of Surface Modified Polymers

APPLICATION NOTE

By Monica Neuburger, Ph.D, Jennifer Hoffman, Ph.D, and Daniel J. D. Sullivan, Ph.D

Polymer materials are ubiquitous in medical devices, automobiles, electronics, food packaging and in a wide range of industrial and consumer products. 1,2  The surfaces of these materials can be modified for a variety of reasons: to harden the surface, to reduce or increase the surface reactivity, to alter the surface roughness, etc.3,4  One of the common methods involves using a plasma to etch the surface or to introduce custom functionality to the surface.5,6  The modification needs to be the one specifically desired and be free from contamination.  The ability to check the results of the treatment is key is successful method development.

Plasma alteration of surfaces is a well-known process.  The high energy in a plasma creates energetic species which can react with the polymer surface and create volatile compounds that leave the surface, thereby etching the surface, or make nonvolatile compounds which either create a thin barrier which stops further reaction or reduces further penetration into the material.

X-ray Photoelectron Spectroscopy (XPS) is a well-established surface analysis tool .7,8  XPS is used to examine the surface elemental and chemical composition, providing atomic composition (excluding H and He) with detection limits in the 0.1 to 1% range.  The surface is probed with X-rays which force electrons from the sample to be ejected.   Electrons from the top 50-100 Å  can escape the surface and their kinetic energies can be measured.  Spectra are often displayed on a ‘binding energy’ scale which is basically the kinetic energy of the emitted electrons subtracted from the energy of the impinging X-rays.  The carbon bonding states are determined by use of high-resolution scans.

Sample preparation: 

Extruded sheets of polypropylene (PP) and polycarbonate (PC) are investigated before and after exposure to O2 and F-containing plasmas (a total of six samples).  The surfaces of each sample are analyzed as received (cleaned by IPA wipe) and after O2 or F plasma treatment (20 min at 100W with a partial pressure of 45 mTorr).  The chamber is cleaned between each plasma exposure and the samples are run together in each plasma treatment process.

Data:

The XPS data is collected with a monochromatic source of Al K Alpha.  Survey spectra for all six samples are shown in Figure 1.

The relatively low energy resolution of the survey spectra is perfectly adequate for determining the atomic composition of surfaces, but high energy resolution scans are needed to identify functional groups and/or oxidation states.9,10

Figure 1 – Survey spectra for all six samples.  Note changing O and F peaks.

The high-resolution spectra of the C (1s) peaks are shown in Figure 2.  All contain the C-C hydrocarbon bond at 284.8 eV.  The carbon-oxygen functionalities in polycarbonate can be seen in the shoulder between 286-289 eV and the p →p* transition indicative of aromaticity is observed at 291 eV. The O2 plasma samples show an increase in carbon-oxygen functionalities relative to the as-received samples.  This is seen in the increase in the intensities of the peaks at higher binding energies.  The samples exposed to the F-containing plasma show a substantial reduction in the C-C peak indicating a high amount of surface reactions.  The peaks above 291 eV are attributable to multiple forms of CFx bonding.  Some of the carbon-oxygen functionalities have also been shifted to higher binding energies due to their nearest-neighbor proximity to F atoms.

Figure 2 – high resolution C(1s) spectra of the two polymers as received and after O2 and F plasma treatments.

Discussion:

The alteration of the surface composition: an2 increase in O due to O2 plasma and F due to F plasma treatments is clearly shown. The addition of high resolutions scans enables further information on the chemical bonding at the surface to be obtained. The as received C(1s) spectra contain hydrocarbon and multiple carbon-oxygen bonding forms.  After the O2 plasma treatment the relative amount of C-O, and C=O species increases.  After the F plasma exposure, the CF, CF2, and CF3 species are observed from both samples.

The plasma treatments affect the two polymer materials differently, but similar surface functionalities were introduced.

Summary:

In this study, it was demonstrated that XPS is a useful tool for evaluating the surface composition (elemental and chemical state information) of two polymer types (polycarbonate and polypropylene) before and after plasma treatment.  The alteration of the surfaces by plasma treatment is clearly discerned and the detailed changes in chemical bonding are seen in the survey and high-resolution spectra.  With some work, the relative intensities of the C/O or C/F peaks may be used to determine the depth of the altered surface chemistry if less than ~ 100 Å.

Other complimentary techniques can be used to investigate the effect of surface modification on topology (AFM), surface tension (contact angle), and molecular chemistry (FTIR and TOF-SIMS).

References:

  1. https://www.mddionline.com/surface-modification-using-low-pressure-plasma-technology
  2. K. Cho, J. Y. Chen, L. P. Wong, N. Huang, Materials Science and Engineering, R36 (2002) 143-206.
  3. Polymer Surface Modification: Relevance to Adhesion, K. L. Mittel, 1995, pp 199-212.
  4. Miran Mozetic, Surface Modification to Improve Properties of Materials, Materials, 2019, 12, 441.
  5. M. Liston, L. Martinu & M.R. Wertheimer(1993) Plasma surface modification of polymers for improved adhesion: a critical review, Journal of Adhesion Science and Technology, 7:10, 1091-1127, DOI: 10.1163/156856193X00600
  6. Lavanya Jothi and Gomathi Nageswaran, Plasma Modified Polymeric Materials for Biosensors/Biodevice Applications, Non-Thermal Plasma Technology for Polymeric Materials, 1016/B978-0-12-813152-7.00015-9, (409-437), (2019).
  7. John C. Vickerman, Ian S. Gilmore (editors), Surface Analysis: The Principal Techniques, 2nd edition, John Wiley and Sons, Chichester, UK, 2009, 47–203
  8. Beamson, D. Briggs, High Resolution XPS of Organic Polymers, Wiley, Chichester, 1992
  9. Vesel, M. Mozeti~, A. Zalar, XPS characterization of PTFE after treatment with RF oxygen and nitrogen plasma, Surf. Interface Anal., 40 (2008) 3–4, 661–663
  10. Vandencasteele, F. Reniers, Plasma-modified polymer surfaces: Characterization using XPS, Journal of Electron Spectroscopy and Related Phenomena, 178–179 (2010), 394–408

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.