Caractérisation des biocéramiques pour implants chirurgicaux: Partie I - Qualification des précurseurs

Whitepaper

INTRODUCTION

Les biocéramiques sont un sous-ensemble important de biomatériaux, utilisés dans des applications médicales et orthopédiques, principalement pour la réparation et le remplacement des parties malades et endommagées du squelette humain, des os, des dents et des articulations. Sur la base de la réponse commune des tissus aux implants, les biocéramiques sont classées en trois groupes: (1) les céramiques bio-inertes, par exemple Al2O3 et ZrO2; (2) des céramiques bioactives, par exemple, l'hydroxyapatite (HAp); et (3) des céramiques biorésorbables telles que le phosphate de β-tricalcique (β-TCP). Avec l'avènement de nombreuses compositions biocéramiques, l'objectif principal de ce domaine a été d'assurer la sécurité des matériaux nouvellement développés ou actuellement utilisés, en prouvant leur biocompatibilité et en comprenant leur profil toxicologique, à des niveaux cytotoxiques, histotoxiques et génotoxiques. Les problèmes de sécurité et de fiabilité concernant les biocéramiques proviennent du potentiel de lixiviation prolongée des ions dans l'environnement physiologique, de l'intégrité de l'interface tissu / implant et de la fracture par fatigue et du comportement à l'usure des implants porteurs. Le HAp, le β-TCP et l'hémihydrate et le dihydrate de sulfate de calcium sont reconnus depuis longtemps comme des matériaux appropriés pour les os, en raison de leur similitude chimique et biologique avec les tissus durs humains. Le criblage adéquat des poudres biocéramiques et des pièces d'implant fabriquées, avant les tests in vitro et in vivo, est attrayant en termes de sécurité et de gain de temps et d'argent. Vous trouverez ci-dessous un ensemble de normes consensuelles reconnues par la FDA pour la qualification de ces matériaux pour les implants chirurgicaux:

  • ASTM F1185-03 (réapprouvée en 2014): Spécification standard pour la composition de l'hydroxyapatite pour les implants chirurgicaux
  • ASTM F2224-09 (réapprouvé 2014): Spécification standard pour le sulfate de calcium semi-hydraté ou dihydraté de haute pureté pour les implants chirurgicaux
  • ISO 13175-3 1ère édition 2012-10-01: Implants chirurgicaux - Phosphates de calcium - Partie 3: Substituts osseux d'hydroxyapatite et de phosphate bêta-tricalcique
  • ASTM F1088-18: Spécification standard pour le phosphate bêta-tricalcique pour l'implantation chirurgicale
  • ISO 13779-2 3e édition 2018-12: Implants chirurgicaux -Hydroxyapatite - Partie 2: Revêtements d'hydroxyapatite projetés thermiquement
  • ISO 13779-3 2e édition 2018-12: Implants chirurgicaux - Hydroxyapatite - Partie 3: Analyse chimique et caractérisation du rapport de cristallinité et de la pureté de phase

Cet article démontrera comment des outils analytiques modernes (Figure 1) peuvent être utilisés pour le contrôle qualité des poudres d'hydroxyapatite et de phosphate β-tricalcique, qui sont soit directement fabriquées en pièces en vrac après un frittage approprié, soit enduites par pulvérisation sur des implants porteurs pour favoriser ostéointégration initiale. Plus précisément, nous démontrerons la capacité d'EAG en termes de caractérisation chimique, de surface et thermique des précurseurs biocéramiques utilisés pour les implants chirurgicaux (Sigma Aldrich® HAp Lot # 289396, non fritté β-TCP Lot # 13204 et fritté β-TCP Lot # 49963).


Figure 1: matrice de technique analytique moderne pour la caractérisation des précurseurs biocéramiques: spectroscopie photoélectronique à rayons X (XPS), microscopie électronique en transmission / spectroscopie à rayons X à dispersion d'énergie (TEM / EDS), diffraction des rayons X (XRD), plasma à couplage inductif haute performance - Spectroscopie d'émission optique (HP-ICP-OES), plasma à couplage inductif - Spectroscopie de masse (ICP-MS) et analyse thermogravimétrique / calorimétrie différentielle à balayage - Spectroscopie infrarouge à transfert de Fourier (TGA / DSC-FTIR).

Téléchargez cette ressource pour en savoir plus!

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Characterization of Bioceramics for Surgical Implants: Part I – Precursor Qualification

WHITE PAPER

INTRODUCTION

Bioceramics are an important subset of biomaterials, employed in medical and orthopedic applications, mainly for the repair and replacement of diseased and damaged parts of the human skeleton, bone, teeth and joints. Based on the common response of tissues to implants, bioceramics are classified into three groups: (1) bioinert ceramics, e.g., Al2O3, and ZrO2; (2) bioactive ceramics, e.g., hydroxyapatite (HAp); and (3) bioresorbable ceramics such as β- tricalcium phosphate (β-TCP). With the advent of many bioceramic compositions, it has been the primary focus of this field to ensure the safety of newly developed or currently used materials, by proving their biocompatibility and understanding their toxicological profile, at cytotoxic, histotoxic and genotoxic levels. The safety and reliability concerns regarding bioceramics originates from the potential prolonged leaching of ions in the physiological environment, from the integrity of the tissue/implant interface, and from the fatigue fracture and wear behavior of load-bearing implants. HAp, β-TCP, and calcium sulfate hemihydrate and dihydrate have long been recognized as appropriate materials for bones, due to their chemical and biological similarity to human hard tissues. Properly screening bioceramic powders and fabricated implant parts, prior to in vitro and in vivo tests, is appealing in term of safety, and time- and cost-savings. Below are a set of FDA-recognized consensus standards for qualifying these materials for surgical implants:

  • ASTM F1185-03 (Reapproved 2014): Standard Specification for Composition of Hydroxyapatite for Surgical Implants
  • ASTM F2224-09 (Reapproved 2014): Standard Specification for High Purity Calcium Sulfate Hemihydrate or Dihydrate for Surgical Implants
  • ISO 13175-3 1st edition 2012-10-01: Implants for surgery — Calcium phosphates — Part 3: Hydroxyapatite and beta-tricalcium phosphate bone substitutes
  • ASTM F1088-18: Standard Specification for Beta-Tricalcium Phosphate for Surgical Implantation
  • ISO 13779-2 3rd edition 2018-12: Implants for surgery -Hydroxyapatite – Part 2: Thermally sprayed coatings of hydroxyapatite
  • ISO 13779-3 2nd edition 2018-12: Implants for surgery – Hydroxyapatite – Part 3: Chemical analysis and characterization of crystallinity ratio and phase purity

This paper will demonstrate how modern analytical tools (Figure 1) can be used for the quality control of hydroxyapatite and β-tricalcium phosphate powders, which are either directly manufactured into bulk parts after proper sintering, or spray coated on load-bearing implants to promote initial osseointegration. Specifically, we will demonstrate EAG’s capability in terms of chemical, surface and thermal characterization of bioceramic precursors used for surgical implants (Sigma Aldrich® HAp Lot# 289396, unsintered β-TCP Lot# 13204 and sintered β-TCP Lot#49963).


Figure 1: Modern analytical technique matrix for characterizing bioceramic precursors: X-Ray Photoelectron Spectroscopy (XPS), Transmission Electron Microscopy/Energy Dispersive X-ray Spectroscopy (TEM/EDS), X-ray Diffraction (XRD), High Performance Inductively Coupled Plasma – Optical Emission Spectroscopy (HP-ICP-OES), Inductively Coupled Plasma – Mass Spectroscopy (ICP-MS), and Thermogravimetric Analysis/Differential Scanning Calorimetry – Fourier Transfer Infrared Spectroscopy (TGA/DSC-FTIR).

Download this resource to learn more!

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.