Détermination des matériaux ignifuges dans les plastiques en utilisant une combinaison de techniques analytiques

Whitepaper

Par Anthony Fong, Dr. Jesse Allen et Dr. Yanika Schneider

RÉSUMÉ

Les composés ignifuges ont une fonction importante dans la société et sont particulièrement critiques pour les plastiques, qui sont souvent plus inflammables que d'autres matériaux. Pour évaluer l'efficacité des retardateurs de flamme dans les produits commerciaux, il est important de connaître à la fois la concentration et la composition. Cependant, en raison de la variabilité des ignifugeants, la méthode analytique appropriée n’est pas toujours évidente. Dans cette publication, nous analysons une boîte en plastique inconnue dont les propriétés ignifuges ont été annoncées. Nous utilisons une série de techniques analytiques et évaluons leur compatibilité les unes avec les autres.

INTRODUCTION

Les matériaux ignifugeants constituent une classe importante de matériaux pour la protection de la vie et des biens. Ces composés peuvent aider à ralentir ou à arrêter la propagation du feu et, en tant que tels, se trouvent généralement dans une variété de biens de consommation. La composition et la concentration exactes de ces composés sont essentielles pour déterminer leur efficacité, notamment en cas de litige.1

De nombreux matériaux retardateurs différents sont disponibles dans le commerce, y compris des composés bromés, phosphore, azote, chlorés et inorganiques tels que l'aluminium hydraté, l'oxyde de magnésium et le trioxyde d'antimoine.2-4

En raison de la diversité des matériaux ignifuges, plusieurs outils d'analyse doivent être utilisés pour déterminer la composition. Dans cette publication, une boîte en plastique disponible dans le commerce a été analysée en utilisant une combinaison de Spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR), spectoscopie de fluorescence X (XRF) et chromatographie en phase gazeuse spectroscopie de masse (GCMS) pour illustrer la puissance des techniques complémentaires permettant de déterminer la composition et la concentration du composant ignifuge.

EXPERIMENTAL

Une boîte en plastique illustrée à la figure 1 a été achetée auprès d’un détaillant en ligne. La boîte a été coupée en trois morceaux à l'aide d'une scie à ruban. Les expériences ont été réalisées en utilisant les techniques FTIR, XRF et GCMS décrites ci-dessous.

Figure 1. Photo d'une boîte en plastique remplie d'agent ignifuge.

Figure 1. Photo d'une boîte en plastique remplie d'agent ignifuge.

IRTF: Une petite partie de l'échantillon a été transférée sur un substrat émetteur infrarouge et examinée à l'aide d'un spectromètre Thermo-Nicolet 6700 à transformée infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) équipé d'un microscope Continuum en mode de transmission. La taille du point analytique était d'environ 100 microns x 100 microns. Le logiciel OMNIC 8.0 a été utilisé pour analyser les données.

XRF: La fluorescence des rayons X (XRF) a été réalisée en utilisant un Rigaku Primus II WDXRF avec un tube à rayons X source de rayons X au rhodium, une atmosphère sous vide et une zone d'analyse de 30 de diamètre. Cette analyse a utilisé un spectromètre à dispersion de longueur d'onde (WDXRF) capable de détecter des éléments du nombre atomique (Z) de 4 (béryllium) au numéro atomique 92 (uranium) à des concentrations allant du bas par million (ppm) allant jusqu'à 100% par poids.

GCMS: Un extrait a été préparé en dissolvant un petit morceau de plastique dans du dichlorométhane. L'extrait a été analysé sur un chromatographe en phase gazeuse Agilent 6890A / spectromètre de masse Agilent 5973 avec un détecteur sélectif de masse (MSD) en utilisant une colonne DB-30MS (J&W Scientific) de 0.25 m x 5 mm sous un débit de 1 ml / min. Une fois que le matériau ignifuge a été déterminé, une courbe d'étalonnage en 1 point a été préparée en utilisant un étalon commercial avec une concentration connue.

RÉSULTATS ET DISCUSSION

Une boîte en plastique disponible dans le commerce, représentée sur la figure 1, a été examinée par FTIR en mode de transmission. Le spectre résultant est présenté à la figure 2 (boîte noire). Le spectre est dominé par les pics de 3062, 3027, 2922, 2848, 2238, 1602, 1475, 1452, 759 et 701 cm-1, dus à l’acrylonitrile styrène (ABS) déterminé par comparaison avec des références bibliographiques. En plus de l'ABS, plusieurs autres pics ont été observés chez 1551, 1475, 1393, 1318, 278, 1243, 1159 et 737 cm-1, dus au tétrabromobisphénol A (TBBPA). Le TBBPA est un retardateur de feu couramment utilisé dans une variété d'applications.3,4 C'est également une polymérisation d'initiateur de l'ABS. De plus, un oxyde trace est observé chez 1728 cm-1, qui peut être un additif dans le plastique. Globalement, ces résultats démontrent que le TBBPA est le principal composant ignifuge du plastique et que le polymère de base est l’ABS.

Figure 2: spectre FTIR d'une boîte remplie de retardateur de flamme démontrant la présence d'ABS et de TBBPA

Figure 2: spectre FTIR d'une boîte remplie de retardateur de flamme démontrant la présence d'ABS et de TBBPA

La XRF a été réalisée directement sur un petit morceau de plastique et les résultats sont résumés dans le tableau 1. Un spectre XRF représentatif est présenté à la figure 3. Les principaux éléments détectés sont C, Br, Sb, N et O. La présence de C et N confirme la découverte par FTIR du polymère à base d’ABS, tandis que le niveau élevé de brome favorise la présence de TBBPA en tant que composant ignifuge. La teneur en ~ 10% suggère également que le trioxyde de diantimoine pourrait constituer un second composant ignifuge dans le plastique, qui est également soutenu par le rapport Sb sur O. Le trioxyde de diantimoine est un retardateur de flamme inorganique couramment utilisé en combinaison avec des composés bromés.5

Tableau 1: Composition élémentaire déterminée par XRFa

Tableau 1: Composition élémentaire déterminée par XRFa

a Les résultats sont normalisés à 100% des éléments mesurés et détectés

b Aux concentrations observées, les concentrations peuvent avoir une contribution considérable du fond instrumental

Figure 3: spectre XRF d'une boîte remplie de retardateur de flamme montrant des niveaux élevés de Br et de Sb

Figure 3: spectre XRF d'une boîte remplie de retardateur de flamme montrant des niveaux élevés de Br et de Sb

L'analyse GCMS a été effectuée sur un extrait de polymère de dichlorométhane et les substances volatiles principales sont résumées dans le tableau 2. La présence de TBBPA est à nouveau confirmée par le spectre de masse présenté à la figure 4. D'autres composés sont observés dans le plastique, notamment des antioxydants et des dérivés d'ABS. Notez que le tribromobisphénol A est un produit de débromation du TBBPA. 6

La concentration de TBBPA dans la solution d'extrait a été déterminée en utilisant un étalonnage 1-pt avec une concentration connue de TBBPA. La quantité de TBBPA dans l'extrait s'est avérée être égale à 6.83 mg / ml, ce qui équivaut à environ 48% en poids. La quantité de Br dans l'extrait est alors calculée comme étant approximativement 28% en poids. Cette valeur est très proche du 25% wt déterminé par XRF, ce qui suggère que les deux techniques fournissent des résultats complémentaires.

Tableau 2: Volatiles détectés dans l'extrait de polymère par GCMS

Tableau 2: Volatiles détectés dans l'extrait de polymère par GCMS
Figure 4: Spectre de masse de l'extrait de polymère confirmant la présence de TBBPA

Figure 4: Spectre de masse de l'extrait de polymère confirmant la présence de TBBPA

CONCLUSIONS

Une boîte en plastique contenant un retardateur de flamme inconnu a été examinée à l'aide d'une série de techniques analytiques comprenant le FTIR, le XRF et le GCMS. Les composants ignifuges ont été identifiés comme étant du tétrabromobisphénol A (TBBPA) et éventuellement du trioxyde d’antimoine. La quantité de TBBPA a été déterminée comme étant ~ 25% en poids par XRF et ~ 28% par GCMS. La proximité des deux valeurs démontre la compatibilité des méthodes. Globalement, les résultats suggèrent que la combinaison de techniques produit des informations complémentaires et fiables sur la composition ignifuge.

Références

  1. ED Weil et S. Levchik, Journal des sciences du feu 22, 25 (2004).
  2. S. Zhang et AR Horrocks, Progrès de la science des polymères. 28, 1517 (2003).
  3. L. Chen et Y.-Z Wang. Polym. Adv. Technol., 21 1 – 26 (2010).
  4. ED Weil, Journal des sciences du feu 29, 259 (2011).
  5. U. Sellström, B. Jansson, Chemosphere, 31, 3085 (1995).
  6. J. Eriksson, S. Rahm, N. Green, Å. Bergman et E. Jakobsson. La chimosphère, 54, 117 (2004).

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Determination of Flame-retardant Materials in Plastics Using a Combination of Analytical Techniques

WHITE PAPER

By Anthony Fong, Dr. Jesse Allen, and Dr. Yanika Schneider

ABSTRACT

Flame retardant compounds serve an important purpose in society and are particularly critical in plastics, which are often more flammable than other materials. To evaluate the efficacy of flame retardants in commercial products, it is important to know both the concentration and composition. However, due to the variability of flame retardants, the appropriate analytical method is not always obvious. In this publication, we analyze an unknown plastic box advertised to have flame retardant properties. We use a series of analytical techniques and evaluate their compatibility with one another.

INTRODUCTION

Flame retardants materials constitute an important class of materials for protecting life and property. These compounds can help slow or stop the spread of fire, and as such are typically found in a variety of consumer goods. The exact composition and concentration of these compounds is essential for determining their efficacy, especially in cases of litigation.1

Many different retardant materials are commercially available, including brominated, phosphorus, nitrogen, chlorinated, and inorganic compounds such as hydrated aluminum, magnesium oxide, and antimony trioxide.2-4

Due to the variety of flame retardant materials, several analytical tools must be employed to determine the composition. In this publication, a commercially available plastic box was analyzed using a combination of fourier transform infrared spectroscopy (FTIR), x-ray fluoresence spectoscopy (XRF) and gas chromatography mass spectroscopy (GCMS) to illustrate the power of complimentary techniques to determine the composition and concentration of the flame retardant component.

EXPERIMENTAL

A plastic box shown in Figure 1 was purchased from an online retailer. The box was cut into three pieces using a band saw. Experiments were performed using FTIR, XRF and GCMS techniques as described below.

Figure 1. Photo of flame retardant-filled plastic box.

Figure 1. Photo of flame retardant-filled plastic box.

FTIR: A small portion of the sample was transferred to an infrared transmitting substrate and examined using a Thermo- Nicolet 6700 Fourier Transform Infrared (FTIR) spectrometer equipped with a Continuum microscope in transmission mode. The analytical spot size was approximately 100 microns x 100 microns. OMNIC 8.0 software was used to perform data analysis.

XRF: X-ray Fluorescence (XRF) was performed using a Rigaku Primus II WDXRF with a rhodium X-ray source x-ray tube, vacuum atmosphere and an analysis area of 30 mm diameter. This analysis utilized a wavelength dispersive spectrometer (WDXRF) that is capable of detecting elements from atomic number (Z) of 4 (beryllium) through atomic number 92 (uranium) at concentrations from the low parts per million (ppm) range up to 100% by weight.

GCMS: An extract was prepared by dissolving a small piece of plastic in dichloromethane. The extract was analyzed on an Agilent 6890A Gas Chromatograph/ Agilent 5973 Mass Spectrometer with a mass selective detector (MSD) using a 30 m X 0.25 mm DB-5MS (J&W Scientific) column under a flow rate of 1 mL/min. Once the flame retardant material was determined, a 1-point calibration curve was prepared using a commercial standard with a known concentration.

RESULTS AND DISCUSSION

A commercially available plastic box shown in Figure 1 was examined by FTIR in transmission mode. The resulting spectrum is shown in Figure 2 (black box). The spectrum is dominated by peaks at 3062, 3027, 2922, 2848, 2238, 1602, 1475, 1452, 759, and 701 cm-1, which are due to acrylonitrile butadiene styrene (ABS) as determined by comparison with library references. In addition to ABS, several other peaks were observed at 1551, 1475, 1393, 1318, 278, 1243, 1159, and 737 cm-1, which are due to tetrabromobisphenol A (TBBPA). TBBPA is a commonly used fire retardant in a variety of applications.3,4 It is also an initiator polymerization of ABS. Furthermore, a trace ester is observed at 1728 cm-1, which may be an additive in the plastic. Altogether, these results demonstrate that TBBPA is the main flame retardant component in the plastic and that the base polymer is ABS.

Figure 2: FTIR spectrum of flame retardant-filled box demonstrating presence of ABS and TBBPA

Figure 2: FTIR spectrum of flame retardant-filled box demonstrating presence of ABS and TBBPA

XRF was performed directly on a small piece of plastic and the results are summarized in Table 1. A representative XRF spectrum is shown in Figure 3. The main elements detected include C, Br, Sb, N and O. The presence of C and N confirms the FTIR finding of ABS base polymer, while the high bromine level supports the presence of TBBPA as a flame retardant component. The ~10% antimony content also suggests that antimony trioxide may be a second flame retardant component in the plastic, which is also supported by the ratio of Sb to O. Antimony trioxide is an inorganic flame retardant commonly used in combination with brominated compounds.5

Table 1: Elemental composition determined by XRFa

Table 1: Elemental composition determined by XRFa

a The results are normalized to 100% of the measured and detected elements

b At levels observed, the concentrations may have a considerable contribution from instrumental background

Figure 3: XRF spectrum of flame retardant-filled box showing high levels of Br and Sb

Figure 3: XRF spectrum of flame retardant-filled box showing high levels of Br and Sb

GCMS analysis was performed on a dichloromethane polymer extract and the major volatiles are summarized in Table 2. The presence of TBBPA is again confirmed by the mass spectrum shown in Figure 4. Other compounds are observed in the plastic, including antioxidant(s) and ABS-derivatives. Note that tribromobisphenol A is a de-bromination product of TBBPA. 6

The concentration of TBBPA in the extract solution was determined using a 1-pt calibration with a known concentration of TBBPA. The amount of TBBPA in the extract was found to be 6.83 mg/mL, which equals approximately 48 wt%. The amount of Br in the extract is then calculated to be approximately 28 wt%. This value is very close to the 25% wt determined by XRF, suggesting that the two techniques provide complimentary results.

Table 2: Volatiles detected in polymer extract by GCMS

Table 2: Volatiles detected in polymer extract by GCMS
Figure 4: Mass spectrum of polymer extract confirming presence of TBBPA

Figure 4: Mass spectrum of polymer extract confirming presence of TBBPA

CONCLUSIONS

A plastic box containing an unknown flame retardant was examined using a suite of analytical techniques including FTIR, XRF and GCMS. The flame retardant components were identified as tetrabromobisphenol A (TBBPA) and possibly antimony trioxide. The amount of TBBPA was determined to be ~25 wt% by XRF and ~28% by GCMS. The proximity of the two values demonstrates the compatibility of the methods. Altogether, the results suggest that the combination of techniques produces complimentary and reliable information about the flame retardant composition.

REFERENCES

  1. E. D. Weil and S. Levchik, Journal of Fire Sciences 22, 25 (2004).
  2. S. Zhang and A.R. Horrocks, Progress in Polymer Science. 28, 1517 (2003).
  3. L. Chen and Y.-Z Wang. Polym. Adv. Technol., 21 1–26 (2010).
  4. E. D. Weil, Journal of Fire Sciences 29, 259 (2011).
  5. U. Sellström, B. Jansson, Chemosphere, 31, 3085 (1995).
  6. J. Eriksson, S. Rahm, N. Green, Å. Bergman and E. Jakobsson. Chemosphere, 54, 117 (2004).

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.