Analyse SIMS de l'azote dans le carbure de silicium en utilisant une technique de changement de trame

Whitepaper

RÉSUMÉ

Etat de l'art actuel carbure de silicium (SiC) la croissance peut produire des cristaux semi-isolants avec un fond dopant autour de 5 × 1015 atomes / cm3 ou plus bas. Il est essentiel de disposer d'une technique de mesure précise avec une limite de détection suffisamment basse pour mesurer une concentration en azote faible. Limite de détection actuelle SIMS de faibles atomes E15 / cm3 fournira une détermination précise du niveau de dopage à l’azote de 5E16 à / cm3 ou plus. Afin de déterminer la plus faible concentration en azote, il est nécessaire de fournir une meilleure limite de détection et de séparer correctement la contribution de l'azote de fond. La méthode de «changement de trame» fournit un moyen précis de déterminer et de supprimer la contribution de l'azote de fond au signal, car les intensités en ions secondaires et les intensités en ions matrices peuvent être analysées au même endroit de l'échantillon en modifiant la taille de la trame du faisceau primaire au cours d'un profil. . Dans cette étude, nous avons réussi à appliquer la méthode de changement de grille à (a) N dans le substrat de SiC situé sous une couche épi de SiC et (b) à la détection de N aussi bas que 3E14 / cm3 un substrat de SiC dopé en masse.

INTRODUCTION

Grâce à ses capacités uniques de haute sensibilité de détection pour une variété d’éléments en mode de profilage en profondeur, Spectrométrie de masse ionique secondaire (SIMS) est un outil essentiel pour caractérisation des dopants et des impuretés dans le matériau SiC.

L'azote, qui est un donneur peu profond dans le SiC, est présent en tant que trace d'impureté dans toutes les tranches et couches épaisses de SiC. Selon la conception et son fonctionnement, un système de croissance de SiC peut contenir des quantités importantes d’azote, ce qui entraînera un dopage résiduel fluctuant de l’azote dans le matériau développé. Un fond d'azote faible et contrôlé est nécessaire à la croissance reproductible de plaquettes semi-isolantes et d'épi-couches faiblement dopées. La rétroaction SIMS de l'azote dans ces cristaux peut permettre de comprendre le mécanisme de compensation et les conditions du processus.

Depuis de nombreuses années, le SIMS est couramment utilisé pour déterminer la concentration en azote à un niveau équivalent d’E17 à E19 atomes / cm.3 avec une bonne précision. La croissance actuelle du SiC à la pointe de la technologie peut produire des cristaux semi-isolants avec un fond dopant autour de 5 × 1015 atomes / cm3 ou plus bas. SIMS doit disposer d’une meilleure précision pour mesurer les faibles concentrations d’azote.

Avec l'instrumentation SIMS améliorée (vide amélioré et meilleure intensité du faisceau primaire) et protocole d'analyse amélioré, nous pouvons désormais atteindre la limite de détection de N atomes 2-5E15 / cm3 régulièrement tout en conservant une excellente résolution en profondeur. Bien que ces limites de détection soient très bonnes, elles ne sont pas suffisantes pour fournir un moyen de routine pour une mesure précise du niveau bas (<5e15 atomes / cm3) concentration d'azote dans le carbure de silicium. Une suppression simple du fond à ces niveaux de fond (2-5E15 atomes / cm3) peut introduire des erreurs volumineuses et non définies. Un fond d'azote extrêmement faible (6- 8E14 atomes / cm3) est réalisable, mais prend beaucoup de temps et ne peut pas être garanti à tout moment.

Pour déterminer de faibles concentrations d'azote avec une précision adéquate, il faut [1] (a) un meilleur rapport signal / bruit; (b) une manière appropriée de soustraire la contribution de fond du signal mesuré, car la contribution de fond peut changer avec le temps et peut également varier d'un emplacement à l'autre dans un support d'échantillon SIMS. Pour résoudre ces problèmes, nous avons appliqué la technique de «changement de trame» SIMS à un échantillon de carbure de silicium à faible concentration d'azote (<5e15 atomes / cm3) afin de déterminer la concentration en azote dans l'échantillon et de vérifier la précision du résultat. La méthode de «changement de grille» fournit un moyen précis de déterminer et de supprimer la contribution de l'azote de fond au signal, car les intensités en ions secondaires et les intensités en matrice peuvent être analysées au même emplacement de l'échantillon en modifiant la taille de la trame du faisceau primaire au cours d'un profil [2]. . L'inconvénient de cette technique est qu'elle ne peut être utilisée que sur des échantillons uniformément dopés ou dans les régions de profondeur où la concentration est uniforme.

EXPERIMENTAL

Les expériences ont été réalisées avec des instruments à secteur magnétique à double focalisation CAMECA IMS-4f équipés de sources de faisceaux primaires d'oxygène et / ou de Cs. Les échantillons ont été pulvérisés par un Cs concentré+ faisceau d'ions primaire, tramé sur une zone carrée. Le courant de faisceau utilisé dans l'analyse est de 200 à 300 nA. Les ions secondaires formés au cours du processus de pulvérisation sont accélérés loin de la surface de l'échantillon par une tension d'échantillon de -4500 V. Après avoir traversé les analyseurs, les ions sont détectés à l'aide d'une cupule de Faraday (ions Matrix) ou d'un multiplicateur d'électrons (ions azote).

Les échantillons incluaient à la fois du SiC en masse très faiblement dopé et du SiC épi de SiC développé sur du SiC en masse dopé au N.

RÉSULTATS ET DISCUSSION

Dans cette expérience, la concentration en azote a été déterminée à partir d’azote (N +13 C) - et matrice (Si) - intensité des ions secondaires à 125 µm x Raster 125 µm et 50 µm x Raster 50 µm (Fig. 1). La concentration en azote [N] dans l’échantillon de SiC et la contribution de l’azote du fond de l’instrument [NB] peut être calculé en utilisant Eq. 1 et Eq. 2 [2]:

[N] = RSF × (IN1-IN2)/(JEM1-IM2) (1)

[NB1] = RSF × (IN1/IM1) - [N] (2)

Où RSF est le facteur de sensibilité relative déterminé à partir de la norme d'implant à l'azote en SiC utilisé pour l'étalonnage de la concentration en azote; jeN1-IN2 sont les intensités des ions secondaires d'azote sous deux rasters différents, et jeM1-IM2 sont les intensités correspondantes des ions secondaires de la matrice sous ces deux trames différentes.

La concentration moyenne en azote déterminée à partir de trois mesures est 3.5E15 atomes / cm3 avec une précision de ± 9% (écart type relatif 1). Les résultats ont montré que la faible teneur en azote peut être mesurée avec une bonne précision, même à un niveau de fond d'azote relativement élevé, en utilisant une technique de changement de trame.

Figure 1 Changement de raster affichant le profil N. Le N indiqué est quantifié dans le raster 50 µm x 50 µm.

Figure 1 Changement de raster montrant le profil N. Le N indiqué est quantifié dans le raster 50 µm x 50 µm.

Nous avons également appliqué la technique de changement de trame à un échantillon d'épi de SiC dans la région à faible concentration en azote sur laquelle se trouvent des couches dopées à l'azote (figure 2). L'azote a été détecté dans cette couche avec une concentration nette en azote d'atomes de 1.9E15 / cm3. Le taux de pulvérisation pour la région raster normale a été déterminé à partir de la norme d'implant, et le taux de pulvérisation pour la région raster réduite a été dérivé du rapport de courant de la matrice.

Figure 2 Changement de raster après couche épi dopée au N. Le N indiqué est quantifié à un raster normal.

Figure 2 Changement de trame après couche épi dopée au N Le N indiqué est quantifié à un raster normal.

Enfin, nous avons appliqué la technique de changement de trame à un très faible niveau de N en vrac dans SiC (Fig. 3). Ici, le N détecté est 3E14 atomes / cm3.

Figure 3 Modification de raster appliquée à du SiC très faiblement dopé.

Figure 3 Changement de trame appliqué au SiC très faiblement dopé.

RÉSUMÉ

La mesure SIMS de très faibles niveaux de N dans SiC a été réalisée avec succès en utilisant la technique de changement de trame. Cette méthode peut être appliquée au SiC en masse, à l'épi SiC et à des niveaux d'azote aussi bas que 3E14 atomes / cm3.

RECONNAISSANCE

Nous remercions Okmetic AB, Suède, pour les échantillons utilisés dans cette étude.

Références

[1] RS Hockett et coll., Dans Silicium VI haute pureté, Electrochemical Society PV 2000-17, 2000, p. 584.

[2] A. Ishitani, et al., Dans Actes de la Conférence internationale sur la caractérisation des matériaux et des procédés pour VLSI (ICMPC'88), 1988, p. 124.

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

SIMS Analysis of Nitrogen in Silicon Carbide Using Raster Change Technique

WHITE PAPER

ABSTRACT

Today’s state of the art silicon carbide (SiC) growth can produce semi-insulating crystals with a background doping around 5×1015 atoms/cm3 or lower. It is essential to have an accurate measurement technique with low enough detection limit to measure low level nitrogen concentration. Current SIMS detection limit of low E15 atoms/cm3 will provide accurate determination for nitrogen doping level of 5E16 at/cm3 or higher. In order to determine the lower nitrogen concentration, it is necessary to provide a better detection limit and to separate the contribution of background nitrogen properly. The “raster changing” method provides an accurate way to determine and remove contribution of background nitrogen to the signal, because secondary ion intensities and matrix ion intensities can be analyzed at the same location of the sample by changing the primary beam raster size during a profile. In this study we have succeeded in applying the raster changing method to (a) N in the SiC substrate located under an SiC epi layer, and (b) the detection of N as low as 3E14/ cm3 a bulk-doped SiC substrate.

INTRODUCTION

Due to its unique capabilities of high detection sensitivity for a variety of elements under depth profiling mode, Secondary Ion Mass Spectrometry (SIMS) is an essential tool for characterization of dopants and impurities in SiC material.

Nitrogen, which is a shallow donor in SiC, is present as a trace impurity in all SiC wafers and epi-layers. Depending on the design and its operation, a SiC growth system can contain significant amounts of nitrogen, which will lead to a fluctuating nitrogen residual doping in the grown material. A low and controlled nitrogen background is necessary for reproducible growth of semiinsulating wafers and low doped epi-layers. SIMS feedback of nitrogen in these crystals can provide understanding of the compensation mechanism and process conditions.

For many years, SIMS has been used routinely to determine nitrogen concentration at level of E17 to E19 atoms/cm3 with good precision. Today’s state of the art SiC growth can produce semiinsulating crystals with a background doping around 5×1015 atoms/cm3 or lower. It requires SIMS to have better precision to measure low level nitrogen concentration.

With upgraded SIMS instrumentation (improved vacuum and better primary beam intensity) and improved analysis protocol, we can now achieve N detection limit of 2-5E15 atoms/cm3 routinely while maintaining excellent depth resolution. While these detection limits are very good, they are not sufficient to provide a routine way for an accurate measurement of low level (<5e15 atoms/cm3) nitrogen concentration in silicon carbide. A simple background removal at these background levels (2-5E15 atoms/cm3) can introduce large and un-defined errors. An extremely low nitrogen background (6- 8E14 atoms/cm3) is achievable, but is very time consuming and cannot be guaranteed at all the times.

To determine low nitrogen concentrations with adequate precision, it requires [1] (a) better Signal-to-Noise ratio; (b) a proper way to subtract background contribution from the measured signal, because the background contribution can change over time, and can also vary from location to location in a SIMS sample holder. To solve these issues, we applied the SIMS “raster changing” technique to a silicon carbide sample with low level of nitrogen concentration (<5e15 atoms/cm3) in order to determine the nitrogen concentration in the sample and to verify the precision of the result. The “raster changing” method provides an accurate way to determine and remove contribution of background nitrogen to the signal, because secondary ion intensities and matrix ion intensities can be analyzed at same location of sample by changing primary beam raster size during a profile [2]. The disadvantage of this technique is that it can be used only on uniformly doped sample or in the region of depth where the concentration is uniform.

EXPERIMENTAL

The experiments were performed using a CAMECA IMS-4f double focusing magnetic sector instruments equipped with oxygen and/or Cs primary beam sources. The samples were sputtered by a focused Cs+ primary ion beam, which is rastered over a square area. Beam current used in the analysis are 200 to 300 nA. Secondary ions formed during the sputtering process are accelerated away from the sample surface by a sample voltage of – 4500 V. Secondary ions were energy separated by an Electrostatic Analyzer and mass separated based on their mass/charge ratio by a Magnetic Mass Analyzer. After passing through the analyzers, the ions are detected using either a Faraday cup (Matrix ions) or an Electron Multiplier (nitrogen ions).

Samples included both very low N-doped bulk SiC and N-doped SiC epi grown on N-doped bulk SiC.

RESULTS & DISCUSSION

In this experiment, nitrogen concentration was determined from nitrogen (N+13 C)- and matrix (Si)- secondary ion intensity at 125 μm x 125 μm raster and 50 μm x 50 μm raster (Fig. 1). The nitrogen concentration [N] in the SiC sample and contribution of nitrogen from instrument background [NB] can be calculated using Eq. 1 and Eq. 2 [2]:

[N] = RSF × (IN1-IN2)/(IM1-IM2)                   (1)

[NB1] = RSF × (IN1/IM1) – [N]                     (2)

Where RSF is Relative Sensitivity Factor determined from nitrogen implant standard in SiC used for nitrogen concentration calibration; IN1-IN2 are nitrogen secondary ion intensities under two different rasters, and IM1-IM2 are corresponding matrix secondary ion intensities under these two different rasters.

The average nitrogen concentration determined from three measurements is 3.5E15 atoms/cm3 with precision of ±9% (1 relative standard deviation). Results demonstrated that low level nitrogen can be measured with good precision, even at relatively high nitrogen background level, using raster changing technique.

Figure 1 Raster change showing N profile. The N shown is quantified at the 50 μm x 50 μm raster.
Figure 1 Raster change showing N profile. The N shown is quantified at the 50 μm x 50 μm raster.

We also applied raster change technique to a SiC epi sample in the low nitrogen concentration region that has nitrogen doped layers on top of it (Fig. 2). The nitrogen was detected in this layer with net nitrogen concentration of 1.9E15 atoms/cm3. The sputtering rate for normal raster region was determined from implant standard, and sputtering rate at reduced raster region was derived from the matrix current ratio.

Figure 2 Raster change after N doped epi layer. The N shown is quantified at normal raster.
Figure 2 Raster change after N doped epi layer. The N shown is quantified at normal raster.

Lastly, we applied the raster change technique to a very low level of bulk N in SiC (Fig. 3). Here the detected N is 3E14 atoms/cm3.

Figure 3 Raster change applied to very low N doped SiC.
Figure 3 Raster change applied to very low N doped SiC.

SUMMARY

The SIMS measurement of very low levels of N in SiC has been successfully achieved using the raster change technique. This method can be applied to bulk SiC, epi SiC, and down to N levels as low as 3E14 atoms/cm3.

ACKNOWLEDGEMENT

We would like to thank Okmetic AB, Sweden, for providing samples used in this study.

REFERENCES

[1] R.S. Hockett, et al., in High Purity Silicon VI, Electrochemical Society PV 2000-17, 2000, p. 584.

[2] A. Ishitani, et al., in Proceedings of the international Conference on Materials and Process Characterization for VLSI (ICMPC’88), 1988, p. 124.

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.