Analyse des matériaux réfractaires

La corrosion des parois internes des fours à cuve en verre est une source bien connue de défauts dans le verre. Les matériaux réfractaires généralement utilisés dans les fours à cuve en verre sont les briques à base de zircone, d'alumine et de silice. D'autres oxydes de magnésium ou de calcium peuvent également être appliqués. Les matériaux doivent avoir une résistance mécanique élevée, une excellente stabilité aux chocs thermiques et une bonne résistance à la corrosion du verre liquide et des produits de réaction gazeux. Des problèmes de corrosion thermique et chimique et d'érosion mécanique peuvent cependant survenir avec le temps, entraînant une augmentation du nombre de défauts ou de défauts de verre.

Identification de phase cristallographique par diffraction des rayons X

Dans un diagramme de diffraction des rayons X (XRD), la position et l'intensité des maxima sont caractéristiques de la structure cristallographique et de la composition atomique du matériau. Dans le cas d'une composition multiphase, le motif résultant est une combinaison des motifs de toutes les structures présentes. L'identification de phase peut être effectuée en faisant correspondre le modèle XRD avec des modèles de référence de substances pures.

Les applications courantes:

  • Identification de phase du matériau réfractaire
  • Identification des minéraux (lourds)
  • Données cristallographiques de grosses pierres
Diagramme XRD du matériau réfractaire et modèles de référence des structures cristallographiques identifiées

Études de microscopie électronique de la microstructure

Afin de mieux comprendre la source des inclusions trouvées dans les produits verriers, une inspection détaillée des matériaux réfractaires est indispensable. La microscopie électronique à balayage (SEM) combinée à la spectroscopie à rayons X à dispersion d'énergie (EDX ou EDS) donne un aperçu des réactions d'interface entre les parois du four et le verre.

Cartographie SEM-EDS des différentes phases présentes à l'interface réfractaire / verre

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Analysis of refractory materials

Corrosion of the inner walls of glass tank furnaces is a well-known source of defects in glass. Refractory materials that are typically used in glass tank furnaces are zirconia, alumina and silica-based bricks. Other oxides of magnesium or calcium might be applied as well. The materials should have high mechanical strength, excellent thermal shock stability and good corrosion resistance to liquid glass and gaseous reaction products. Temperature and chemical corrosion and mechanical erosion issues can however occur in time, resulting in an increase in the number of glass faults or defects.

Crystallographic phase identification using X-ray diffraction

In an X-ray diffraction (XRD) pattern the position and intensity of the maxima are characteristic for the crystallographic structure and the atomic composition of the material. In case of a multi-phase composition, the resulting pattern is a combination of the patterns of all structures present. Phase identification can be done by matching the XRD pattern with reference patterns of pure substances.

Common applications:

  • Phase identification of refractory material
  • Identification of (heavy) minerals
  • Crystallographic data of large stones
XRD pattern of refractory material and reference patterns of identified crystallographic structures

Electron microscopy studies of the microstructure

In order to gain more understanding on the source of the inclusions found in the glass products, a detailed inspection of the refractory materials is essential. Scanning Electron Microscopy (SEM) combined with Energy Dispersive X-ray Spectroscopy (EDX, or EDS) provides insight into the interface reactions between the furnace walls and the glass.

SEM-EDS mapping of the various phases present at the Refractory / glass interface

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.