Revêtements sur verre

Identification du revêtement

L'étude de la structure des couches, de l'identité et de la composition d'un système de revêtement inconnu peut être réalisée de plusieurs manières.

Composition

Une structure de revêtement de verre inconnue a été profilée par spectroscopie photoélectronique aux rayons X (XPS). Toutes les couches ont été identifiées et la composition de chaque couche a été déterminée. Les compositions sont exactes. Les épaisseurs de couche sont approximatives.

Structure

Une structure de revêtement de verre inconnue a été sectionnée puis analysée par microscopie électronique à balayage en transmission - spectroscopie à rayons X à dispersion d'énergie (STEM-EDS). Nous pouvons observer la structure, l'épaisseur et l'uniformité des couches, et toutes les couches ont été identifiées. L'épaisseur et l'uniformité de la couche sont précises. La composition est approximative.

Niveau de trace et interdiffusion

Une structure de revêtement de verre inconnue a été profilée en profondeur par SIMS. Nous pouvons observer les profils d'éléments majeurs avec les profils d'éléments traces, y compris la diffusion de Na à partir du verre du substrat. La composition peut être déterminée avec précision avec des étalons. Les concentrations en oligo-éléments sont précises. Les épaisseurs de couche sont approximatives, en l'absence de corrélation avec d'autres mesures.

Effet de la trempe du verre

Le recuit et la trempe du verre modifieront la microstructure du verre et du revêtement et provoqueront une interdiffusion entre les couches. Le profilage de profondeur SIMS montre la diffusion d'éléments majeurs et mineurs entre les couches. TEM montre des changements de microstructure. SIMS montre une diffusion majeure de Na après trempe, du substrat en verre à travers toutes les couches de revêtement et à la surface. Si et N ont diffusé des couches de SiAlN dans les couches adjacentes. TEM ne montre aucun changement dans les épaisseurs de couche de revêtement après le revenu. Cependant, les interfaces entre les couches sont devenues plus définies et une couche interfaciale a disparu.

Analyse d'oxyde conducteur transparent (TCO)

De nombreux systèmes de revêtement de verre comprennent une couche de TCO (oxyde conducteur transparent) pour établir un contact électrique avec la structure de la couche. Pour les applications solaires, les couches de TCO doivent être optiquement transparentes avec une bande interdite minimisant le piégeage de la lumière tout en conservant une conductivité électrique élevée.

Orientation du grain

Les dopants, les contaminants, la taille et l'orientation des grains peuvent influer sur la conductivité du TCO. GIXRD (diffraction des rayons X à incidence rasante) compare les TCO 2: la courbe rouge correspond à un film à faible conductivité et le noir à un film à conductivité supérieure. Les textures sont assez différentes.

Épaisseur / densité / rugosité

L'épaisseur, la rugosité et la densité du TCO peuvent être mesurées de manière quantitative sans recourir à des étalons utilisant la réflectivité des rayons X (XRR). L'angle critique révèle la densité, la pente après l'angle critique indique la rugosité et les franges d'interférence indiquent l'épaisseur. La comparaison de deux revêtements montre une épaisseur et une densité similaires, mais des rugosités de surface et d'interface différentes.

Composition

Les dopants peuvent augmenter la conductivité électrique des TCO, mais les dopants peuvent également réduire la transmission optique. Le profil en profondeur du SIMS révèle la concentration en dopant. Le rapport Zn: O a été étalonné par RBS (spectrométrie de rétrodiffusion de Rutherford).

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Coatings on glass

Coating identification

Investigation of the layer structure, identity and composition of an unknown coating system can be done in several ways.

Composition

An unknown glass coating structure was profiled by X-ray Photoelectron Spectroscopy (XPS). All layers were identified and the composition of each layer was determined. Compositions are accurate. Layer thicknesses are approximate.

Structure

An unknown glass coating structure was cross-sectioned and then analyzed by Scanning Transmission Electron Microscopy – Energy Dispersive X-ray Spectroscopy (STEM-EDS). We can observe the layer structure, thickness and uniformity, and all layers were identified. Layer thickness and uniformity is accurate. Composition is approximate.

Trace Level and Interdiffusion

An unknown glass coating structure was depth profiled by SIMS. We can observe the major element profiles along with the trace element profiles including Na diffusion from the substrate glass. Composition can be accurately determined with standards. Trace element concentrations are accurate. Layer thicknesses are approximate, in the absence of correlation to other measurements.

Effect of glass tempering

Annealing and tempering of glass will change the glass and coating microstructure and cause interdiffusion between layers. SIMS depth profiling shows diffusion of major and minor elements between layers. TEM shows changes in microstructure. SIMS shows major diffusion of Na after tempering, from the glass substrate through all of the coating layers and to the surface. Si and N have diffused from the SiAlN layers into the adjoining layers. TEM shows no change in coating layer thicknesses after tempering. However, the interfaces between layers have become more defined and one interfacial layer has disappeared.

Transparent conductive oxide (TCO) analysis

Many glass coating systems include a TCO (transparent conductive oxide) layer to make electrical contact with the layer structure. For solar applications, TCO layers need to be optically transparent with a bandgap that minimizes light trapping yet still has high electrical conductivity.

Grain Orientation

TCO conductivity can be affected by dopants, contaminants, grain size, and grain orientation. GIXRD (Glancing Incidence X-Ray Diffraction) compares 2 TCOs: the red curve is from a low conductivity film while the black is from a higher conductivity film. The textures are quite different.

Thickness/density/roughness

TCO thickness, roughness and density can be measured quantitatively without the need for standards using XRR (X-Ray Reflectivity). Critical angle reveals density, the slope after the critical angle reveals roughness, and interference fringes reveals thickness. Comparison of two coatings shows similar thickness and density, but different surface and interface roughness.

Composition

Dopants can increase the electrical conductivity of TCOs but dopants can also reduce optical transmission. SIMS depth profiling reveals dopant concentration. The Zn:O ratio was calibrated by RBS (Rutherford Backscattering Spectrometry).

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.