Analyse de la composition du verre et des produits en verre

Fluxeur de fusion haute fréquence pour la préparation de billes de verre fondues: vue de côté (a) et vue de dessus (b)

Composition de verre en vrac

Le développement du verre et la vérification des produits en verre nécessitent la mesure de la composition avec une grande précision. Les laboratoires Eurofins EAG proposent une large gamme d'analyses de composition.

Principaux constituants

  • Mesurer les constituants majeurs et mineurs du verre
  • Couverture élémentaire Li-U, sauf C, N, O
  • Compositions précises au 5-10% pour les éléments majeurs
  • Teneur en eau libre (perte au séchage (LOD))
  • Carbonates, composés organiques, eau cristalline (perte au feu (LOI))
  • Eau (β-OH) dans le quartz
  • Méthodes standardisées dans l'industrie du verre

Oligo-éléments et impuretés ultra-traces

  • Couverture presque complète des éléments d'un tableau périodique
  • Limites de détection du niveau de trace dans la plage des ppm
  • Analyser les impuretés dans le verre de quartz / sable jusqu'à des niveaux ultra-traces (inférieurs à ppm)
  • Composants de niveau de trace précis au 20%
  • Composants de niveau ultra-trace précis entre 20 et 50%

Inclusions et petite surface

  • Mesurez des zones aussi petites que 4 µm avec une profondeur d'échantillonnage typique d'environ 1 µm
  • Identifier les inclusions
  • Identifier le type de verre
  • Analyse de couches minces sur verre

Téléchargez pour en savoir plus sur l'analyse de la composition du verre:

Atteindre constamment une haute précision et une grande précision

La qualité du résultat analytique se reflète dans sa précision et son exactitude: la précision est la variance du résultat final et est généralement la plus affectée par l'équipement d'analyse, la préparation des échantillons et l'échantillonnage. En raison de la qualité et de la stabilité élevées, l'équipement d'analyse utilisé a une contribution globale plus faible à la précision. La disponibilité de techniques avancées de préparation d'échantillons et de techniciens hautement qualifiés minimise la variance dans la préparation des échantillons. L'échantillonnage représentatif est donc un facteur primordial pour permettre une bonne précision, ce qui nécessite parfois une approche statistique. Une précision adéquate est obtenue par un étalonnage soigneux avec des matériaux de référence et des étalons appropriés.

Caractérisation du verre recyclé

Le recyclage du verre est devenu un sujet de plus en plus important pour la production de verre en raison de la réduction potentielle des coûts énergétiques et de l'impact environnemental. La composition chimique de gros lots de calcin jusqu'à 5 kg (c'est-à-dire des lots de déchets de verre à recycler) peut être déterminée à l'aide de XRF. Il s'agit d'un exemple typique où un échantillonnage précis et fiable est le paramètre décisif pour la pertinence du résultat final. Le tableau ci-dessous montre le résultat final de quatre prélèvements indépendants sur un grand lot de calcin. Ces résultats démontrent que la composition moyenne et son «homogénéité» peuvent être extrêmement bien déterminées par XRF.

Composition moyenne du lot de calcin (verre de recyclage) de quatre échantillons indépendants analysés par XRF. Dans la troisième colonne, l'écart type relatif des quatre mesures est présenté.

Composition de surface

Enquête TOF-SIMS

Lavage et rinçage: contamination de surface par couche mince de traces

L'adhérence, la fiabilité et l'apparence des revêtements peuvent être affectées par les résidus de surface. L'efficacité du processus de nettoyage doit être bien comprise et l'identification de tout résidu doit être étudiée.

La spectrométrie de masse d'ions secondaires à temps de vol (TOF-SIMS) a une sensibilité très élevée et une profondeur d'échantillonnage très faible, ce qui la rend idéale pour la détection de résidus de surface organiques et inorganiques. Les résidus peuvent avoir un effet néfaste sur l'adhérence, l'apparence, les rendements et les performances du revêtement. L'analyse de l'enquête TOF-SIMS montre:

  • Identité des résidus
  • Différence entre «bon» et «mauvais»
  • limites de détection en ppm

Modification de la surface du verre

L'exposition des surfaces en verre à divers traitements peut entraîner une modification de la composition et de la chimie de la surface. La profondeur de pénétration de ces changements et la composition peuvent être mesurées par spectrométrie de masse ionique secondaire (SIMS).

Désalcalinisation par hydratation

L'hydratation est le processus par lequel les ions hydronium diffusent dans une surface de verre et s'échangent avec des métaux alcalins et autres. La concentration en hydronium et la profondeur d'entrée peuvent être mesurées avec SIMS. La diminution de la concentration d'alcali à la surface et la profondeur de la diminution peuvent également être mesurées.

Profil SIMS

Échange d'ion

Le sodium peut être substitué au potassium dans la matrice de verre en utilisant un processus d'échange d'ions. Le verre obtenu est beaucoup plus résistant qu’avant. Les profils de concentration de Na et de K du SIMS révèlent à quel point le processus d'échange s'est déroulé dans le matériau.

Profil SIMS des éléments mobiles

Artefacts minimes

Les métaux alcalins sont également appelés «ions mobiles» car ils sont facilement déplacés par des champs électriques tels que ceux provoqués par le faisceau de particules chargées en ions primaires SIMS. Avec les conditions d'analyse correctes, nous pouvons minimiser la migration causée par SIMS. Nous montrons ici un profil de surface de verre clivé démontrant que SIMS n'a causé presque aucune distorsion de profil sur cette surface fracturée fraîche.

Profil SIMS d'une surface nouvellement nettoyée

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Compositional analysis of glass and glass products

High frequency fusion fluxer for the preparation of fused glass beads: side view (a) and top view (b)

Bulk Glass Composition

Glass development and glass product verification requires the measurement of composition with high accuracy. Eurofins EAG laboratories offers a broad portfolio for compositional analysis.

Major constituents

  • Measure major and minor glass constituents
  • Li-U elemental coverage, except C,N,O
  • Compositions accurate to within 5-10% for major elements
  • Free water content (loss on drying (LOD))
  • Carbonates, organic compounds, crystal water (loss on ignition (LOI))
  • Water (β-OH) in quartz
  • Standardized methods within the glass industry

Trace elements and ultra-trace impurities

  • Almost full periodic table elemental coverage
  • Trace level detection limits down to the ppm range
  • Analyze impurities in quartz glass/sand down to ultra-trace (sub-ppm) levels
  • Trace level components accurate to within 20%
  • Ultra-trace level components accurate to within 20-50%

Inclusions and Small Area

  • Measure areas as small as 4 µm with a typical sampling depth of ~1 µm
  • Identify inclusions
  • Identify glass type
  • Analysis of thin films on glass

Download to learn more about glass composition analysis:

Achieving consistently high precision and high accuracy

The quality of the analytical result is reflected in its precision and its accuracy:  Precision is the variance on the final result and is typically affected most by analytical equipment, sample preparation and sampling. Because of the high quality and stability, the analytical equipment used has a smaller overall contribution to the precision. The availability of advanced sample preparation techniques and highly skilled technicians minimizes the variance in sample preparation. Representative sampling is therefore a prime factor to enable good precision, which sometimes requires a statistical approach. Adequate accuracy is realized by careful calibration with appropriate reference materials and standards.

Recycle Glass Characterization

Recycling of glass has become an increasingly important topic for glass production due to the potential reduction in energy costs and environmental impact. The chemical composition of large cullet batches up to 5 kg (i.e. batches of waste glass for recycling) can be determined using XRF. This is a typical example where accurate and reliable sampling is the decisive parameter for the relevancy of the final result. The table below shows the final result of four independent samplings on a large cullet batch. These results demonstrate that the average composition and its “homogeneity” can be determined by XRF extremely well.

Average cullet batch (recycling glass) composition of four independent samples analyzed by XRF. In the third column the relative standard deviation of the four measurements is presented.

Surface composition

TOF-SIMS Survey

Wash and rinse: Thin film trace level surface contamination

Adhesion, reliability and appearance of coatings can be affected by surface residue. The efficacy of the cleaning process should be well understood, and identification of any residues should be investigated.

Time-of-Flight Secondary Ion Mass Spectrometry (TOF-SIMS) has very high sensitivity and a very shallow sampling depth making it ideal for detecting organic and inorganic surface residues. Residues can have a detrimental effect on coating adhesion, appearance, yields and performance. TOF-SIMS survey analysis shows:

  • Identity of residues
  • Difference between ‘good’ and ‘bad’
  • ppm detection limits

Glass surface modification

Exposure of glass surfaces to various treatments can result in a change in surface composition and chemistry. The penetration depth of these changes and the composition can be measured by Secondary Ion Mass Spectrometry (SIMS).

De-alkalization by hydration

Hydration is the process where hydronium ions diffuse into a glass surface and exchange with alkali and other metals. Hydronium concentration and ingress depth can be measured using SIMS. The depletion of alkali concentration at the surface and the depth of depletion can also be measured.

SIMS profile

Ion exchange

Potassium can be substituted for sodium in the glass matrix using an ion exchange process. The resulting glass is much stronger than before. SIMS concentration profiles of Na and K reveals how far into the material the exchange process has occurred.

SIMS profile of mobile elements

Minimal artefacts

Alkali metals are also called ‘mobile ions’ because they are easily moved by electric fields such as those caused by the SIMS primary ion charged particle beam. With the correct analysis conditions, we can minimize migration caused by SIMS. Here we show a glass cleaved surface profile demonstrating SIMS has caused almost no profile distortions on this fresh fractured surface.

SIMS profile of a newly cleaned surface

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.