Propriétés physiques du verre

Viscosité vs courbe de température d'un verre sodo à usage général

Viscosité

La viscosité est l'un des paramètres les plus importants pour un traitement optimisé du verre. Par conséquent, il est important de connaître la relation de température de viscosité d'un verre. La mesure de la viscosité est simple: une force est appliquée sur l'échantillon de verre, le gradient de vitesse résultant est mesuré et la viscosité est calculée.

Plusieurs viscosités spécifiques ont été désignées comme points de référence pour une utilisation pratique courante.

Une masse fondue homogène peut être obtenue au point de fusion, où la viscosité est égale à 2.0 dPas. Le point de travail est la viscosité à laquelle une masse fondue est délivrée à un dispositif de formage, typiquement autour de 4.0 dPas. Le point de ramollissement est la viscosité minimale qui peut empêcher le verre de se déformer sous son propre poids sur une échelle de temps de travail du verre typique, qui correspond à 7.6 dPas. La plage de température entre le point de travail et le point de ramollissement est définie comme la plage de travail. Une fois le verre formé, les contraintes internes qui résultent du processus de formation du verre doivent être libérées par recuit. Le point de recuit (13.0 dPas) est défini comme la température à laquelle la contrainte est sensiblement soulagée en quelques minutes, tandis qu'au point de déformation (14.5 dPas), la libération de contrainte est obtenue en quelques heures.

Une courbe de température de viscosité typique pour un verre sodocalcique, contenant les points de viscosité caractéristiques, est représentée sur la figure ci-dessus.

En pratique, aucune méthode analytique unique n'est capable de mesurer la gamme complète des viscosités et / ou toute la gamme de températures. Pour couvrir entièrement cette gamme, trois méthodes sont disponibles (comme illustré ci-dessous):

  • La méthode d'allongement des fibres est utilisée pour la plage de viscosité élevée. La vitesse d'allongement d'une fibre est déterminée à différentes températures et en utilisant différents poids. La viscosité est calculée à partir de la vitesse d'allongement.
  • La méthode de flexion du faisceau s'est avérée très utile pour mesurer les viscosités des verres de quartz dans la région médiane. La vitesse de flexion d'une poutre est déterminée à différentes températures et en utilisant différents poids. La viscosité est calculée à partir de la vitesse de pliage.
  • Une méthode de rotation est appliquée pour la plage de faible viscosité. La contrainte de cisaillement et le taux de cisaillement d'un bob en rotation immergé dans une coupe remplie de verre sont mesurés à différentes températures. La viscosité est calculée à partir de la contrainte de cisaillement et du taux de cisaillement.

La précision est meilleure que 2 ° C et la précision est réglée à l'aide de matériaux de référence appropriés. Pour obtenir des résultats précis et précis, les gradients de température dans l'échantillon sont maintenus aussi bas que possible.

Principes de mesure de trois méthodes complémentaires d'analyse de viscosité (LVDT: Linear Variable Displacement Transducer)

Comportement et contrainte de dilatation thermique

Les pièces en verre doivent souvent être assemblées avec d'autres verres ou même des matériaux complètement différents (par exemple des métaux ou des céramiques) pour former le produit final. Il est très important que le comportement de dilatation thermique des matériaux impliqués soit bien adapté. Les coefficients de dilatation thermique peuvent être mesurés avec précision à l'aide d'un double dilatomètre différentiel à quartz. Ce montage expérimental mesure l'allongement d'un échantillon en fonction de la température. Un exemple du coefficient de dilatation résultant en fonction de la température est illustré dans la figure ci-dessous.

De plus, la contrainte dans le verre peut être mesurée en utilisant la méthode dite de la dalle de contrainte. L'échantillon d'intérêt et un verre standard sont scellés ensemble et refroidis dans un four, en utilisant un programme de température prédéfini. Une différence de dilatation thermique entre les deux verres produira une contrainte dans la région du joint. La contrainte peut être quantifiée en mesurant un effet de biréfringence optique avec un microscope à polarisation.

Coefficient de dilatation en fonction de la température d'un verre sodé

Résistance électrique

Dans certaines applications, la résistance électrique spécifique du verre en dessous de la température de transformation est importante. Dans les applications haute tension, par exemple, une résistivité électrique élevée est requise pour des courants de fuite faibles. Un exemple de résistance spécifique (ρ) en fonction de la température est présenté sur la figure. Des résistances spécifiques peuvent être mesurées dans la plage de 105 à 1012 Ωcm avec une précision et une précision élevées.

Résistance spécifique (ρ) en fonction de la température d'un verre de référence pour écran

Propriétés optiques

Dans de nombreuses applications, les propriétés optiques du verre sont importantes. Les propriétés de transmission et de réflexion du verre et des produits finis peuvent être mesurées sur toute la région de longueur d'onde UV / VIS / NIR / IR (175 nm - 16000 nm). Un exemple de transmission de la lumière en fonction de la longueur d'onde est présenté ci-dessous.

Transmission lumineuse en fonction de la longueur d'onde d'un verre de couleur ambre

Les mesures de transmission peuvent être utilisées pour déterminer le Fe2+/ Fe3+ rapport dans le verre et la concentration en eau (β-OH) dans le verre de quartz.

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Physical properties of glass

Viscosity vs Temperature curve of a general-purpose soda glass

Viscosity

Viscosity is one of the most important parameters for optimized glass processing. Therefore, it is important to know the viscosity temperature relationship of a glass. Measuring the viscosity is straightforward: a force is applied on the glass sample, the resulting velocity gradient is measured, and the viscosity is calculated.

Several specific viscosities have been designated as reference points for common practical use.

A homogeneous melt can be obtained at the melting point, where viscosity equals 2.0 dPas. The working point is the viscosity at which a melt is delivered to a forming device, typically around 4.0 dPas. The softening point is the minimum viscosity that can prevent the glass from deforming under its own weight on a typical glass working time scale, which corresponds to 7.6 dPas. The temperature range between the working point and the softening point is defined as the working range. After the glass is formed, the internal stresses which result from the glass forming process need to be released by annealing. The annealing point (13.0 dPas) is defined as the temperature where stress is substantially relieved within a few minutes, whereas at the strain point (14.5 dPas) the stress release is achieved within several hours.

A typical viscosity temperature curve for a soda lime glass, containing the characteristic viscosity points, is shown in the Figure above.

In practice, no single analytical method is capable of measuring the full range of viscosities and/or the entire temperature range. To fully cover this range three methods are available (as illustrated below):

  • The fiber elongation method is used for the high viscosity range. The elongation speed of a fiber is determined at different temperatures and using different weights. The viscosity is calculated from the elongation speed.
  • The beam-bending method has proven to be of great value in measuring viscosities of quartz glasses in the middle region. The bending speed of a beam is determined at different temperatures and using different weights. The viscosity is calculated from the bending speed.
  • A rotation method is applied for the low viscosity range. The shear stress and shear rate of a rotating bob immersed in a cup filled with glass are measured at different temperatures. The viscosity is calculated from the shear stress and shear rate.

The precision is better than 2°C and the accuracy is tuned using appropriate reference materials. To realize accurate and precise results, the temperature gradients in the sample are kept as low as possible.

Measurement principles of three complementary methods for viscosity analysis (LVDT: Linear Variable Displacement Transducer)

Thermal expansion behavior and stress

Often glass parts have to be joined with other glasses or even completely different materials (e.g. metals or ceramics) to form the final product. It is of great importance that the thermal expansion behavior of the materials involved are well matched. Thermal expansion coefficients can be accurately measured using a double quartz differential dilatometer. This experimental set-up measures the elongation of a sample as a function of temperature. An example of the resulting expansion coefficient as a function of temperature is shown in the Figure below.

In addition, stress in glass can be measured using the so-called strain slab method. The sample of interest and a standard glass are sealed together and cooled in an oven, using a predefined temperature program. A difference in thermal expansion between the two glasses will yield stress in the seal region. The stress can be quantified by measuring an optical birefringence effect with a polarization microscope.

Expansion coefficient as a function of temperature of a soda glass

Electrical resistance

In some applications the specific electrical resistance of the glass below the transformation temperature is important. In high voltage applications, for example, a high electric resistivity is required for low leakage currents. An example of the specific resistance (ρ) as a function of temperature is shown in the Figure. Specific resistances can be measured in the range of 105 – 1012 Ωcm with high precision and accuracy.

Specific resistance (ρ) as a function of temperature of a screen display reference glass

Optical properties

In many applications the optical properties of glass are important. Transmission and reflection properties of glass and finished products can be measured over the entire UV/VIS/NIR/IR wavelength region (175 nm – 16000 nm). An example of light transmission as a function of wavelength is shown below.

Light transmission as a function of wavelength of an amber colored glass

Transmission measurements can be used to determine the Fe2+/ Fe3+ ratio in glass and the water (β-OH) concentration in quartz glass.

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.