Services de diffraction des rayons X (XRD)

NOTE TECHNIQUE

DONNÉES TYPIQUES

XRD a une très large gamme d'applications, à travers de nombreux types d'échantillons et matériaux. Veuillez consulter nos notes d’application XRD pour des exemples plus spécifiques. Une application XRD typique est l'identification de phase. Ci-dessous, le diagramme de diffraction d'un TiO2 échantillon. Les résultats de DRX montrent que l’échantillon contient à la fois les phases Rutile (31.4%) et Anatase (68.6%) de TiO2. Compositionnelle les résultats montreraient (idéalement) un rapport 2: 1 de O: Ti, mais ces différentes phases de TiO2 ont des propriétés physiques et électroniques différentes, il est donc crucial de connaître la phase présente.

Mélange de rutile et d'anatase

Analyse en phase XRD de l'oxyde de titane (TiO2). TiO2 comprend les phases 31.4% Rutile et 68.6% Anatase.

Analyse en phase XRD de l’oxyde de titane (TiO)2). Le TiO2 se compose des phases 31.4% Rutile et 68.6% Anatase.

DES PRINCIPES

Dans l'analyse DRX, un échantillon est exposé à un faisceau de rayons X collimaté de longueur d'onde spécifique connue. Si le matériau est cristallin, il possède un ordre tridimensionnel ou une «structure» avec des unités répétitives de disposition atomique (cellules unitaires). Les rayons X sont diffractés par les espacements de réseau répétés de matériaux cristallins, alors qu'ils sont simplement diffusés par des matériaux amorphes. La diffraction des rayons X se produit à des angles spécifiques (2θ) par rapport aux espacements de réseau définis par la loi de Bragg:

nλ = 2d sinθ

où n est un nombre entier représentant l'ordre de la réflexion, λ est la longueur d'onde des rayons X, d est l'espacement entre les réseaux des plans de cristaux d'intérêt et θ est l'angle de diffraction. Tout changement ou différence d'espacement de réseau entraîne un décalage correspondant des lignes de diffraction. Par conséquent, le diagramme de diffraction des rayons X est l’empreinte digitale d’arrangements atomiques périodiques dans un matériau donné. Les motifs de diffraction peuvent être vérifiés par rapport à de grandes bibliothèques de motifs de matériaux connus afin d'identifier / quantifier les phases présentes dans un échantillon.

APPLICATIONS COMMUNES

Alors que la plupart des autres techniques analytiques ont tendance à fournir des informations élémentaires ou moléculaires, les DRX fournissent des informations cristallines, ce qui permet de nombreuses applications uniques, notamment:

  • Identification / quantification de la phase cristalline
  • Mesure des effets moyens de la taille des cristallites, des déformations ou des micro-déformations
  • Pour cent cristallinité composante amorphe
  • Texture (orientation): orientation préférée des cristallites
  • Détermination des paramètres de réseau pour quantifier la teneur en alliage
  • Stress résiduel - compression ou expansion sur réseau XRD haute résolution (HRXRD) - Composition de la couche épitaxiale, déformation dans / hors du plan
  • SAXS - Diffusion de rayons X à petit angle pour la taille et l'espacement des particules agglomérées
  • Diffraction des rayons X à haute température - mesure in situ du changement de phase

POINTS FORTS

  • Fournit une mine d'informations uniques sur les matériaux cristallins
  • Échantillonnez la majeure partie du matériau (profondeur 50µm-1cm) ou uniquement près de la surface (50-1000nm) en utilisant Grazing Incidence-XRD
  • Capable d'identifier de manière unique des phases cristallines spécifiques
  • Peut mesurer l'espacement de réseau
  • Peut analyser des wafers complets jusqu'à 300mm
  • Exigences minimales ou nul en matière de préparation des échantillons
  • Non destructif, utilisant les conditions ambiantes pour toutes les analyses

LIMITATIONS

  • Limite de détection typique ~ 1%
  • Impossible d'identifier les composants amorphes
  • Information limitée en ce qui concerne la profondeur (pas de profil de profondeur, mais XRD de Grazing peut être utilisé pour augmenter la sensibilité des couches minces)
  • La plus petite taille de spot est ~ 30µm

COMPARAISONS TECHNIQUES

La XRD est un bon complément aux techniques d’analyse en masse telles que Spectrométrie de masse à décharge luminescente, Spectroscopie d'émission optique-plasma à couplage inductif (ou spectrométrie de masse), et Fluorescence X. Bien que ces autres techniques fournissent des informations sur la composition, la DRX fournit des informations cristallines permettant de fournir une caractérisation plus complète du matériau. Il convient de noter que la DRX ne peut pas en elle-même fournir une information de composition non équivoque car il est possible qu'un échantillon ait une composante amorphe qui ne peut pas être identifiée par la DRX. La XRD peut être assez puissante lorsqu'elle est combinée avec d'autres techniques utilisées pour l'analyse de couches minces, telles que Spectroscopie par rétrodiffusion de Rutherford, vrille et Spectroscopie photoélectronique par rayons X. La XRD peut fournir des informations sur la phase, l’orientation et d’autres informations cristallines afin de compléter les résultats de composition de RBS, Auger ou XPS. La DRX a tendance à sonder beaucoup plus en profondeur que ces techniques, en fournissant davantage d'informations en vrac, à moins que l'incidence de pâturage (GI-XRD) ne soit utilisée pour améliorer la sensibilité de surface de la technique.

XRD AT EAG

EAG dispose de cinq systèmes de DRX situés dans notre réseau de laboratoires. Trois de nos instruments sont équipés de modules optiques pouvant être facilement échangés en fonction des besoins de l'analyse. Cela nous permet de fournir une analyse de haute qualité des poudres, revêtements, films minces, boues liquides, pièces fabriquées ou même l'analyse à haute résolution de films épitaxiaux. Deux systèmes sont dotés de sources de rayons X à microfaisceaux, permettant l’analyse de très petits échantillons ou d’endroits spécifiques. Ces outils disposent également de détecteurs de surface permettant des analyses de texture complètes.

DESCRIPTION

La diffraction des rayons X (XRD) est une technique non destructive puissante pour caractériser les matériaux cristallins. Bien que la plupart des autres techniques analytiques fournissent des informations élémentaires ou moléculaires à partir d’un échantillon, la DRX offre une grande variété d’informations sur les structures, les phases cristallines, les orientations cristallines préférées (texture) et d’autres paramètres structurels tels que la taille des cristallites, le pourcentage de cristallinité, la déformation. , stress et défauts cristallins.

Icône XRD

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

X-ray Diffraction (XRD) Services

TECHNIQUE NOTE

TYPICAL DATA

XRD has a very wide range of applications, across many sample types and materials. Please see our XRD application notes for more specific examples. A typical XRD application is phase-ID. Shown below is the diffraction pattern from a TiO2 sample. The XRD results show that the sample contains both the Rutile (31.4%) and Anatase (68.6%) phases of TiO2. Compositional results would (ideally) show a 2:1 ratio of O:Ti, but these different phases of TiO2 have different physical and electronic properties so knowing which phase is present can be crucial.

Rutile and Anatase blend

XRD Phase Analysis of titanium oxide (TiO2). The TiO2 consists of 31.4% Rutile and 68.6% Anatase phases.

XRD Phase Analysis of titanium oxide (TiO2). The TiO2 consists of 31.4% Rutile and 68.6% Anatase phases.

PRINCIPLES

In XRD analysis a sample is exposed to a collimated X-ray beam of specific known wavelength. If the material is crystalline, it possesses a three dimensional ordering or “structure” with repeat units of atomic arrangement (unit cells). X-rays are diffracted by the repeating lattice spacings of crystalline materials, whereas they are simply scattered by amorphous materials. X-ray diffraction occurs at specific angles (2θ) with respect to the lattice spacings defined by Bragg’s Law:

nλ = 2d sinθ

where n is an integer denoting the order of the reflection, λ is the X-ray wavelength, d is the lattice spacing of the crystal planes of interest, and θ is the diffraction angle. Any change or difference in lattice spacing results in a corresponding shift in the diffraction lines. Consequently, the X-ray diffraction pattern is the fingerprint of periodic atomic arrangements in a given material. Diffraction patterns can be checked against large libraries of patterns from known materials in order to identify/quantify the phases present in a sample.

COMMON APPLICATIONS

While most other analytical techniques tend to provide elemental or molecular information, XRD provides crystalline information, resulting in many unique applications including:

  • Identification/quantification of crystalline phase
  • Measurement of average crystallite size, strain, or micro-strain effects
  • Percent crystallinity versus amorphous component
  • Texture (orientation): preferred orientation of crystallites
  • Determination of lattice parameters to quantify alloy content
  • Residual Stress – lattice compression or expansion High Resolution XRD (HRXRD) – Epitaxial layer composition, strain in/out of plane
  • SAXS – Small Angle X-ray Scattering for agglomerated particle size and spacing
  • High Temperature X-ray Diffraction – in-situ phase change measurement

STRENGTHS

  • Provides a wealth of unique information about crystalline materials
  • Sample the bulk of material (50µm-1cm depth), or near surface only (50-1000nm) using Grazing Incidence-XRD
  • Able to uniquely identify specific crystalline phases
  • Can measure lattice spacing
  • Can analyze full wafers up to 300mm
  • Minimal or no sample preparation requirements
  • Non destructive, using ambient conditions for all analyses

LIMITATIONS

  • Typical detection limit ~1%
  • Cannot identify amorphous components
  • Limited information with respect to depth (no depth profile, but Grazing Incidence-XRD can be used to increase sensitivity for thin layers)
  • Smallest spot size is ~30µm

TECHNIQUE COMPARISONS

XRD is a good complement to bulk analysis techniques such as Glow Discharge Mass Spectrometry, Inductively Coupled Plasma-Optical Emission Spectroscopy (or Mass Spectrometry), and X-ray Fluorescence. While these other techniques provide compositional information, XRD provides crystalline information helping to provide a more complete characterization of the material. It should be noted that by itself XRD cannot provide unequivocal compositional information because it is possible that a sample may have an amorphous component that cannot be identified by XRD. XRD can be quite powerful when combined with other techniques used for thin film analysis, such as Rutherford Backscattering Spectroscopy, Auger and X-ray Photoelectron Spectroscopy. XRD can provide phase, orientation, and other crystalline information to complement the compositional results from RBS, Auger, or XPS. XRD tends to probe much deeper than these techniques, providing more bulk information unless grazing incidence (GI-XRD) is used to enhance the surface sensitivity of the technique.

XRD AT EAG

EAG has five XRD systems located within our network of labs. Three of our instruments are equipped with optical modules that can be easily exchanged depending on the analysis requirement. This allows us to provide high quality analysis of powders, coatings, thin films, slurries, fabricated parts, or even high-resolution analysis of epitaxial films. Two systems have microbeam X-ray sources, allowing for the analysis of very small samples or specific locations. These tools also have area detectors allowing for complete texture analyses.

DESCRIPTION

X-ray Diffraction (XRD) is a powerful nondestructive technique for characterizing crystalline materials. While most other analytical techniques provide elemental or molecular information from a sample, XRD is unique in providing a wide variety of information on structures, crystalline phases, preferred crystal orientations (texture), and other structural parameters such as crystallite size, percent crystallinity, strain, stress, and crystal defects.

XRD Icon

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.