Applications biomédicales de l'AFM: imagerie de revêtements d'hydrogel

NOTE D'APPLICATION

SIGNIFICATION DE LA TECHNIQUE

Matériaux utilisés dans dispositifs médicaux doit non seulement avoir les propriétés structurelles et mécaniques appropriées, mais ne peut pas provoquer de réactions corporelles graves et, idéalement, devrait favoriser une réaction de guérison. Les concepteurs de dispositifs médicaux utilisent divers traitements de surface, notamment des revêtements collés, pour répondre aux besoins de fonctionnalité et de biocompatibilité. L'application de revêtements à la surface de dispositifs médicaux peut améliorer ou modifier des propriétés telles que le pouvoir lubrifiant, le caractère hydrophobe / hydrophile et la biocompatibilité. Par exemple, les concepteurs de dispositifs médicaux explorent l'utilisation de revêtements tels que l'héparine sur les endoprothèses coronaires afin de réduire l'apparition de thrombose et de restinose. De nombreux cathéters sont recouverts d'hydrogels. Les revêtements d'hydrogel rendent les cathéters lubrifiants lorsqu'ils sont humidifiés, facilitant ainsi l'insertion sans rendre la manipulation préalable à l'insertion difficile.

Il est important que le fabricant comprenne le comportement du revêtement lorsqu’il est appliqué à un surface. Des techniques telles que la microscopie électronique conventionnelle ont des difficultés à imager des revêtements minces sur des échantillons non conducteurs. De plus, étant donné que la microscopie électronique est normalement une technique à vide poussé, l'échantillon doit être complètement sec. L'eau étant le principal constituant (> 80%) des hydrogels, le travail sous vide présente de sérieux obstacles. D'autre part, Microscopie à force atomique (AFM) fonctionne aussi bien sur les isolants que sur les conducteurs et permet d'imager des échantillons secs et humides. L'analyse par imagerie AFM génère des informations topographiques à haute résolution qui ne sont pas facilement disponibles à partir d'autres techniques.

RÉSULTATS

La figure 1 montre la topographie de surface d'une zone 5µm x 5µm d'un tube en polyuréthane revêtu d'un hydrogel lubrifiant. Les couleurs indiquent la hauteur de la surface - bleu foncé étant bas, rouge haut. La plage de hauteur (Z) est le nanomètre 100. La figure 2 est une image de phase de la même zone et a été acquise simultanément avec la figure 1. Les images de phase montrent le décalage de phase du cantilever oscillant par rapport à la force motrice en fonction de la position latérale. Le décalage de phase est sensible aux différences de propriétés du matériau dans un échantillon. Dans ce cas, l’image montre que le revêtement a des zones avec des caractéristiques physiques différentes. Ces différentes zones ne sont pas facilement apparentes dans l'image en hauteur du tube.

Figure 1 Image topographique d'un tube revêtu

Figure 1 Image topographique d'un tube revêtu

Figure Image de phase 2, même zone que la figure 1

Figure 2 Image de phase, même zone que la figure 1

Après le tube a été humidifié; cependant, la surface du tube devient assez uniforme, comme le montre la figure 3. Cela indique que l'ajout d'eau a radicalement modifié les caractéristiques du revêtement. Bien que cette image du tube humidifié ait été réalisée dans des conditions ambiantes, l’échantillon pouvait également être imaginé sous un fluide. L'AFM est unique parmi les techniques d'analyse par sa capacité à:

  • Produire des images extrêmement haute résolution
  • Fournir des informations sur la topographie et les propriétés physiques
  • Échantillons non conducteurs
  • Image dans des conditions ambiantes ou contrôlées
  • Ne nécessite aucune préparation d'échantillon

Figure 3 Phase image, tube après humidification

Figure 3 Image de phase, tube après avoir été humidifié

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Biomedical Applications of AFM: Imaging Hydrogel Coatings

APPLICATION NOTE

SIGNIFICANCE OF TECHNIQUE

Materials used in medical devices must not only have appropriate structural and mechanical properties, but cannot provoke severe bodily reactions and ideally should promote a healing response. Medical device designers use various surface treatments, including the use of bonded coatings, to meet the need for functionality and biocompatibility. The application of coatings to the surface of medical devices can enhance or modify properties such as lubricity, hydrophobicity/hydrophilicity, and biocompatibility. For instance, medical device designers are exploring the use of coatings such as heparin on coronary stents to reduce the occurrence of thrombosis and restinosis. Many catheters are coated with hydrogels. Hydrogel coatings make catheters lubricious when moistened, easing insertion without making pre-insertion handling difficult.

It is important for the manufacturer to understand how the coating behaves when applied to a surface. Techniques such as conventional electron microscopy have difficulty imaging thin coatings on non-conducting samples. Also, since electron microscopy is normally a high vacuum technique, the sample must be completely dry. Since water is the main constituent (>80%) of hydrogels, working in a vacuum presents serious obstacles. On the other hand, Atomic Force Microscopy (AFM) works equally well on insulators or conductors, and can image both dry and wet samples. AFM imaging analysis generates high-resolution topographic information not readily available from other techniques.

RESULTS

Figure 1 shows the surface topography of a 5µm x 5µm area of a polyurethane tube coated with a lubricious hydrogel. The colors indicate the height of the surface — dark blue being low, red being high. The height (Z) range is 100 nanometers. Figure 2 is a phase image of the same area and was acquired simultaneously with Figure 1. Phase images display the phase lag of the oscillating cantilever relative to the driving force as a function of lateral position. The phase lag is sensitive to differences in the material properties within a sample. In this case, the image shows that the coating has areas with different physical characteristics. These different areas are not readily apparent in the height image of the tube.

Figure 1 Topographic Image of Coated Tube
Figure 1 Topographic Image of Coated Tube

Figure 2 Phase Image, same area as Figure 1
Figure 2 Phase Image, same area as Figure 1

After the tube has been moistened; however, the surface of the tube becomes quite uniform, as seen in Figure 3. This indicates that the addition of water has dramatically changed the characteristics of the coating. While this image of the moistened tube was made under ambient conditions, the sample could also be imaged while under fluid. AFM is unique among analytical techniques in its abilities to:

  • Produce extremely high-resolution images
  • Provide information on both topography and physical properties
  • Image non-conducting samples
  • Image under ambient or controlled conditions
  • Require no sample preparation

Figure 3 Phase image, tubing after being moistened
Figure 3 Phase image, tubing after being moistened

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.