CdTe Thin Film PV - Discussion sur l'application

NOTE D'APPLICATION

CdTe PV film mince est l’un des principaux films minces Technologies PV en cours de commercialisation. Le CdTe présente l'avantage d'une bande interdite directe qui correspond bien au spectre solaire, d'un coefficient d'absorption élevé, de la capacité de dopage à la fois du type n et du type p, et de processus pouvant fonctionner pour une fabrication à faible coût et à grande échelle.

Les principaux domaines d’amélioration de la photovoltaïque à couche mince CdTe sont l’efficacité des cellules et des modules. Caractérisation des matériaux en utilisant analyse de surface des méthodes peuvent être utilisées pour soutenir la R&D d'amélioration de l'efficacité.

Structure de film mince

Le schéma représentatif de la structure du dispositif PV à couche mince CdTe présenté ci-dessus illustre certaines des manières dont l'analyse de surface peut être utile.

À gauche du schéma, nous voyons la structure en couches. La lumière pénètre à travers le substrat de verre (bas du schéma), à travers le film CdS mince (50-150 nm) TCO (oxyde conducteur transparent) et est absorbée par la couche plus épaisse (2-8µm) CdTe où des paires de trous sont formées. La jonction p / n formée par l'hétérojonction CdS / CdTe crée une région d'appauvrissement qui sépare l'électron et les trous qui sont ensuite collectés par le TCO et le contact métallique formé sur la surface du CdTe. Les couches CdS et CdTe sont constituées de grains multicristallins, ce qui donne des interfaces texturées ou rugueuses. Le traitement thermique peut provoquer une diffusion entre les couches (par exemple, S) ou introduire de nouveaux éléments (par exemple, Cl à partir d'une étape de recuit contenant du Cl, Cu à partir du contact métallique) pouvant ou non nuire aux performances du dispositif. Le contact métallique et son interface avec le CdTe sont particulièrement sensibles à la chimie de surface du CdTe avant l'ajout du contact métallique. En outre, il existe une large gamme de matériaux possibles utilisés pour le contact métallique, le TCO et le dopage du CdTe, tous pouvant être utilisés pour améliorer l'efficacité du dispositif.

Sur le côté droit du schéma, nous voyons que si un verre sodocalcique est utilisé pour le substrat de verre, des impuretés telles que Na ou Fe peuvent se diffuser dans le dispositif. Cette diffusion d'impuretés peut être mesurée par SIMS.

Le substrat de verre a une couche de TCO, telle que SnO2: F, ITO (dans2O3: Sn) ou ZnO: Al entre la surface du substrat et la couche de CdS. Le TCO peut inclure une couche tampon à haute résistivité, telle qu'un oxyde tel que SnO.2, Dans2O3, Ga2O3, ITO ou ZnO. La phase de ce matériau peut être mesurée avec XRD et l'épaisseur peut être mesurée avec XRR. La composition de ces couches peut être mesurée à l’aide de diverses techniques, telles que RBS et XPS. Des changements de phase ou de composition de ces couches dus à des tests environnementaux accélérés peuvent également être déterminés avec ces techniques. La texture de surface du TCO avant le dépôt de CdS peut être mesurée avec AFM.

La couche mince de CdS est normalement déposée par une étape de bain chimique. Les phases, la composition et l'épaisseur, ainsi que les impuretés, peuvent être déterminées par XRD, XPS, RBS, XRR et SIMS. La texture de surface peut être mesurée avec AFM. Les défauts peuvent être analysés par VOIX/ EDS.

La couche épaisse de CdTe est déposée par diverses méthodes, mais dans tous les cas, il s’agit d’une structure multi-grains. GDMS peut être utilisé pour mesurer quantitativement les impuretés dans la poudre ou les granulés de matière première de CdTe. Le GDMS peut également mesurer les impuretés dans les matières premières de Cd et de Te. Ces impuretés peuvent inclure des contre-dopants indésirables et des éléments provoquant une recombinaison électron-trou dans la région d'appauvrissement, ou des éléments pouvant contribuer à des défauts structurels gênant la collecte du courant. Le traitement thermique contenant du Cl modifie la structure du grain. La DRX peut déterminer les phases structurelles du CdTe et du CdS avant ou après le traitement thermique. SEM et TEM peut fournir des informations structurelles sur l'interface CdTe / CdS avant et après le traitement thermique. Le SIMS peut fournir une mesure quantitative des dopants et des impuretés dans la couche de CdTe. La surface du CdTe étant rugueuse (texturée), la précision des profils SIMS peut être améliorée par un polissage de la surface du CdTe avant d'obtenir le profil SIMS. Cela aide également à mesurer le profil de diffusion S du CdS au CdTe. La texture de surface de la couche de CdTe avant la formation du contact métallique peut être mesurée par AFM. La chimie de surface (par exemple, la liaison Te) du CdTe avant le contact du métal peut être mesurée par XPS, et TOF-SIMS peut également fournir une chimie de surface.

Le contact métallique contient normalement du Cu qui diffuse dans le dispositif. La quantité de Cu et son emplacement dans l'appareil peuvent être bénéfiques ou nuire aux performances de l'appareil. Le profil de Cu peut être mesuré par SIMS via l'appareil. L’interface entre le contact métallique et le CdTe peut être analysée par STEM / EDS et FE-AES (pour un profil traversant un seul grain de CdTe). Il existe une variété d'approches au contact, y compris par exemple, la pâte de graphite dopé au Cu, le Cu / Au, le Cu / Mo, le Cu / ITO et le ZnTe: Cu. La composition, l’épaisseur et les phases du contact métallique peuvent être analysées par diverses techniques, telles que RBS, XRR, XRD, XPS et AES.

Pour le module, on utilise généralement une sorte de matériau d’encapsulation qui peut être analysé par SMGC et FTIR.

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

CdTe Thin Film PV – Application Discussion

APPLICATION NOTE

CdTe thin film PV is one of the main thin film PV technologies being commercialized. CdTe has the advantage of a direct bandgap which matches well with the solar spectrum, a high absorption coefficient, the ability to be doped both n-type and p-type, and processes that can work for low cost, large scale manufacturing.

The main areas for improvement of CdTe thin film PV are the cell and module efficiencies. Materials characterization using surface analysis methods can be used to support R&D of efficiency improvements.

Thin film structure
The representative schematic of the CdTe Thin Film PV device structure shown above illustrates some of the ways surface analysis can help.

On the left side of the schematic we see the layered structure. The light enters through the glass substrate (bottom of the schematic), through the TCO (transparent conducting oxide), the thin (50-150 nm) CdS film, and is absorbed in the thicker (2-8µm) CdTe layer where electron-hole pairs are formed. The p/n junction formed by the CdS/CdTe heterojunction creates a depletion region which separates the electron and holes which are then collected by the TCO and the metal contact formed on the CdTe surface. The CdS and CdTe layers are made up of multi-crystalline grains resulting in textured or rough interfaces. Thermal processing can cause diffusion between layers (e.g., S) or introduce new elements (e.g. Cl from a Cl-containing anneal step, Cu from the metal contact) that may or may not be detrimental to device performance. The metal contact and its interface with the CdTe are especially sensitive to the surface chemistry of the CdTe before the metal contact is added. In addition there are a wide range of possible materials used for the metal contact, for the TCO, and for doping the CdTe, all of which might be used to improve the device efficiency.

On the right side of the schematic we see that if a soda lime glass is used for the glass substrate, impurities such as Na or Fe may diffuse into the device. This impurity diffusion can be measured by SIMS.

The glass substrate has a TCO layer, such as SnO2:F, ITO (In2O3:Sn), or ZnO:Al between the substrate surface and the CdS layer. The TCO may include a high resistivity buffer layer, such as an oxide like SnO2, In2O3, Ga2O3, ITO, or ZnO. The phase of this material can be measured with XRD and the thickness can be measured with XRR. The composition of these layers can be measured with a variety of techniques, such as RBS and XPS. Phase or composition changes of these layers due to accelerated environmental tests can also be determined with these techniques. Surface texture of the TCO before CdS deposition can be measured with AFM.

The thin CdS layer is normally deposited by a chemical bath step. Phases, composition and thickness, as well as impurities can be determined by XRD, XPS, RBS, XRR, and SIMS. Surface texture can be measured with AFM. Defects can be analyzed by STEM/EDS.

The thick CdTe layer is deposited by a variety of methods, but in all cases is a multi-grain structure. GDMS can be used to quantitatively measure impurities in the CdTe feedstock powder or granules. GDMS can also measure the impurities in Cd and Te feedstock. These impurities can include unwanted counter dopants, and elements that cause electron-hole recombination in the depletion region, or elements that can contribute to structural defects that interfere with current collection. The Cl-containing thermal treatment changes the grain structure. XRD can determine the structural phases of the CdTe and CdS before or after thermal treatment. SEM and TEM can provide structural information about the CdTe/CdS interface before and after the thermal treatment. SIMS can provide quantitative measurement of dopants and impurities in the CdTe layer. Because the CdTe surface is rough (textured), the accuracy of the SIMS profiles can be improved by a polish of the CdTe surface before obtaining the SIMS profile. This also helps in measuring the S diffusion profile from the CdS into the CdTe. The surface texture of the CdTe layer before forming the metal contact can be measured by AFM. The surface chemistry (e.g., Te bonding) of the CdTe before metal contact can be measured by XPS, and TOF-SIMS can provide surface chemistry as well.

The metal contact normally contains Cu which diffuses into the device. The amount of Cu and its location in the device can either be beneficial or detrimental to device performance. The Cu profile can be measured by SIMS through the device. The interface between the metal contact and the CdTe can be analyzed by STEM/EDS and FE-AES (for a profile through a single CdTe grain). There are a variety of approaches to the contact, including for example, Cu-doped graphite paste, Cu/Au, Cu/Mo, Cu/ITO, and ZnTe:Cu. Composition, thickness, and phases of the metal contact can be analyzed by a variety of techniques, such as RBS, XRR, XRD, XPS, and AES.

For the module there is usually some kind of encapsulation material used and this can be analyzed by GCMS and FTIR.

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.