Test de protection (IP) - Pénétration d'eau et de poussière

De nombreux produits sont exposés à toutes sortes de conditions environnementales. Ces conditions affectent l'intrusion de solides / poussières et d'eau dans un produit. Dans quelle mesure votre produit est-il conçu pour résister à l'eau et aux solides / poussières?

Indice de protection

Le type et le degré de protection d'entrée d'un boîtier sont décrits par l'indice de protection (IP). Des tests normalisés sont appliqués pour obtenir un indice de protection IP. Les classifications sont divisées en deux ensembles: l'un est pour les corps solides (corps étrangers et poussière) (le premier chiffre après «IP»), et l'autre pour les liquides (comme l'eau) ( le deuxième chiffre après «IP»).

Prise en charge des tests et des plans de test

Eurofins Materials Science Netherlands BV propose des tests d'eau et de poussière sur une variété de produits pour la norme CEI 60529. Des plans de test spécifiques au client peuvent être définis pour inclure des tests IP. Le processus de test est une procédure en 2 étapes.

La première étape est l'exposition de l'appareil à des solides / poussières ou à de l'eau, en utilisant un protocole standardisé. La deuxième étape est le test fonctionnel. Ce dernier peut être soit une inspection optique, soit un test fonctionnel plus dédié, réalisé soit dans notre centre de test IP, soit sur le site client.

Test de poussière

Des tests de poussière sont souvent nécessaires pour les dispositifs médicaux et l'électronique grand public. Les ouvertures dans les boîtiers - comme les ventilateurs et les évents - peuvent attirer la poussière. En conséquence, la poussière peut s'accumuler à l'intérieur de l'appareil et créer des problèmes de durée de vie et de sécurité du produit qui, dans le pire des cas, peuvent provoquer des explosions de poussière. Les autres types de produits qui nécessitent des tests de poussière sont les produits militaires et les équipements miniers et de construction.

Cotes standard pour la pénétration par la poussière

IP5X Protégé contre la poussière Ceci est testé par inspection pour s'assurer que toute poussière qui pénètre n'interférerait pas avec la fonctionnalité de la pièce.
IP6X Étanche à la poussière Cette cote implique qu'il ne peut y avoir aucune pénétration de poussière.

Évaluations pour Ingress by Water

IPX0 L'article n'est pas du tout protégé contre la pénétration d'eau.
IPX1 L'article est protégé contre les gouttelettes d'eau tombant verticalement, ce qui signifie que les gouttelettes tombant sur l'article n'endommageront pas ou n'interrompront pas le fonctionnement des composants.
IPX2 Cette classification étend IPX1 en assurant une protection contre les chutes de gouttelettes d'eau à un angle allant jusqu'à 15 degrés par rapport à la verticale.
IPX3 L'article est à l'abri de la pénétration d'eau pulvérisée jusqu'à un angle de 60 degrés d'un impact vertical. Le spray peut avoir un schéma oscillant avec un débit qui dépend de l'article testé.
IPX4 Cette classification étend IPX3 pour inclure la protection contre la pénétration des éclaboussures d'eau de toutes les directions. Il est testé en exposant un article à un spray oscillant pendant au moins 10 minutes. Un élément passe lorsqu'il y a une entrée limitée sans effets nocifs.
IPX5 L'article est protégé contre la pénétration de jets d'eau à basse pression dirigés sous n'importe quel angle s'il y a une pénétration limitée sans effets nocifs.
IPX6 Cette classification étend IPX5. La pression de l'eau dans ce test peut atteindre 1 bar.
IPX7 Cette classification va plus loin que IPX6 et indique une protection contre une immersion temporaire dans l'eau. L'évaluation est donnée après avoir immergé un objet dans 1 mètre d'eau pendant 30 minutes sans effets nocifs.
IPX8 Cette classification étend l'indice IPX7 pour l'immersion dans l'eau à une plus grande profondeur et à de plus longues périodes de temps. Les conditions de l'immersion sont convenues entre le fabricant et l'installation d'essai.

Téléchargez cette ressource pour en savoir plus!

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Ingress Protection (IP) Testing – Ingress of Water and Dust

Many products are exposed to all kinds of environmental conditions. These conditions affect the intrusion of solids/dust and water into a product. How well is your product designed to resist water and solids/ dusts?

Ingress Protection Rating

The type and degree of ingress protection that an enclosure possesses is described by the Ingress Protection (IP) rating. Standardized tests are applied to obtain an IP rating.The ratings come in two sets: One is for solid bodies (foreign objects and dust) (the first number after ‘IP”), and the other is for liquids (such as water) (the second number after “IP”).

Testing & Test Plan Support

Eurofins Materials Science Netherlands B.V. offers water and dust tests on a variety of products for the IEC 60529 standard. Customer specific test plans can be defined to include IP testing. The testing process is a 2-step procedure.

The first step is the exposure of the device to either solids/dust or water, using a standardized protocol. The second step is the functional test. The latter can either be an optical inspection or a more dedicated functional test, either performed at our IP test facility or at the customer site.

Dust Testing

Dust testing is often required for medical devices and consumer electronics. Openings in enclosures – such as fans and vents – can attract dust. As a result, dust can accumulate inside the device and create product lifetime and safety issues which, in the worst case, might cause dust explosions. Other types of products that require dust testing are military products and mining and construction equipment.

Standard Ratings for Ingress by Dust

IP5X Dust protected This is tested by inspection to ensure any dust that enters would not interfere with the part’s functionality.
IP6X Dust tight This rating implies there can be no ingress of dust at all.

Ratings for Ingress by Water

IPX0 The item is not protected at all against ingress by water.
IPX1 The item is protected against vertically falling water droplets, meaning any droplets that fall on the item will not result in damage or interrupted functioning of components.
IPX2 This rating extends IPX1 by ensuring protection against falling water droplets at an angle up to 15 degrees from vertical.
IPX3 The item is safe from ingress of sprayed water up to an angle of 60 degrees from vertical impact. The spray can come in an oscillating pattern with a flow rate that depends on the item tested.
IPX4 This rating extends IPX3 to include protection against ingress from splashing water from all directions. It is tested by exposing an item to an oscillating spray for a minimum of 10 minutes. An item passes when there is limited ingress with no harmful effects.
IPX5 The item is protected against ingress from low-pressure water jets directed from any angle if there is limited ingress with no harmful effects.
IPX6 This rating extends IPX5. The water pressure in this test can reach 1 bar.
IPX7 This rating goes further than IPX6 and indicates protection from temporary immersion in water. The rating is given after immersing an item in 1 meter of water for 30 minutes with no harmful effects.
IPX8 This rating extends the IPX7 rating for immersion in water to a greater depth and to longer periods of time. The conditions of the immersion are agreed upon between the manufacturer and the testing facility.

 

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.