Lentilles de contact pigmentées

NOTE D'APPLICATION

Ces dernières années, le marché des lentilles de contact s'est élargi au-delà de son objectif initial de correction de la vision pour inclure des produits aux qualités décoratives. Un des exemples de tels produits est les lentilles de contact souples décoratives (DSCL), également appelées lentilles de contact pigmentées ou teintées. Les lentilles pigmentées apparaissent dans différents styles, couleurs et motifs, utilisent différents types de pigments et sont disponibles avec ou sans ordonnance. L'emplacement et la distribution des pigments sont importants pour les fabricants et les consommateurs. Des études ont montré que la présence de pigments à la surface de la lentille de contact peut provoquer une inflammation et présenter des risques pour la surface réelle de l'œil1. Diverses méthodes analytiques ont été appliquées pour évaluer la localisation des pigments et la distribution de la profondeur dans les lentilles de contact souples décoratives (DSCL)2.

Dans cette étude, la surface et le volume d'une lentille de contact pigmentée obtenue dans le commerce (Fig. 1a) ont été caractérisés en utilisant l'approche multi-technique disponible aux laboratoires Eurofins EAG. L'étude, qui comprenait l'imagerie optique, l'imagerie en coupe transversale de l'ESB (électrons rétrodiffusés), le profilage en profondeur XPS et l'imagerie ionique TOF-SIMS, a fourni des informations utiles sur l'exposition à la surface des pigments et la distribution de la profondeur.

La composition de la lentille était inconnue avant l'analyse. L'examen TOF-SIMS a été réalisé sur une coupe à angle rasant de la lentille (Fig. 1b). L'angle de rasage a élargi les caractéristiques de la surface pour une analyse plus détaillée. HEMA (hydroxyéthylméthacrylate) a été identifié comme le matériau de base de la lentille et la surface proche avait deux composants de pigment, l'oxyde de Fe et l'oxyde de Ti, distribués sous forme de particules (Fig. 2).

L'image BSE (électron rétrodiffusé) (Fig.3) de la section transversale à angle normal a aidé à visualiser la distribution spatiale des pigments, présents sous forme de particules de différentes tailles et distribués à différentes profondeurs à différents endroits. La plage de distribution en profondeur des pigments obtenus à partir de l'image BSE était d'environ 0.4 µm à 7.6 µm.

L'analyse XPS a été lancée sur la surface externe du cercle le plus sombre près de la circonférence de la lentille. Seuls le carbone, l'azote, l'oxygène et le silicium ont été détectés dans le spectre d'étude de surface, alors qu'aucune trace de composants pigmentaires n'a été observée (Fig. 4). Le profil de profondeur XPS a été réalisé à l'aide d'un C60 pistolet à ions pour minimiser les dommages aux matériaux organiques pendant la pulvérisation. Le profil a montré que le pigment d'oxyde de Fe était présent à une concentration beaucoup plus élevée que le pigment d'oxyde de Ti (figure 5a). De plus, le signal d'oxyde de Ti n'a été observé que bien plus profondément que l'oxyde de Fe (Fig.5b). Les deux ont été trouvés sous la couche organique sans aucune exposition de surface.

En conclusion, une combinaison de méthodes analytiques a montré que la lentille pigmentée examinée contenait des pigments majoritaires d'oxyde de Fe et minoritaires d'oxyde de Ti présents sous forme de particules réparties sur une large profondeur et une large gamme latérale, cependant, les particules de pigment n'étaient pas exposées à la surface de la lentille; par conséquent, ils n'étaient pas susceptibles de causer des dommages abrasifs à l'œil ou aux tissus environnants.

Illustration 1a. Cette image optique montre la vue de dessus d'une lentille examinée dans cette étude. La flèche rouge indique où la lentille a été sectionnée pour l'analyse SEM à l'aide d'un cryo-microtome avec une lame de diamant.

Graphique 1b.  La boîte rouge sur cette image optique montre l'emplacement de l'analyse TOF-SIMS.

Figure 2. L'imagerie TOF-SIMS de la section de lentille à angle rasant montre le pigment d'oxyde de Fe (rouge), la distribution du pigment d'oxyde de Ti (vert) et le matériau de la lentille HEMA (hydroxyéthylméthacrylate) (bleu). Le signal pigmentaire à la surface de la lentille n'était pas évident.

Figure 3.  L'image BSE (électron rétrodiffusé) de la section transversale de la lentille à angle normal (avec la surface convexe sur le côté gauche de l'image) montre des zones lumineuses de pigments d'oxyde de Fe et d'oxyde de Ti atteignant des profondeurs de 7.74 µm.

Figure 4. Spectre d'enquête XPS de la surface extérieure au-dessus de l'anneau sombre. Aucune espèce spécifique aux pigments n'a été observée.

Illustration 5a. Le profilage en profondeur XPS montre que les pigments ne sont pas exposés à la surface immédiate et que la concentration de pigment d'oxyde de Fe est beaucoup plus élevée que celle d'oxyde de Ti. L'élément le plus abondant du matériau de la lentille, C, n'est pas montré afin de se concentrer sur la distribution des éléments avec des concentrations plus faibles.

Graphique 5b. La vue agrandie du profil de profondeur XPS montre que le pigment d'oxyde de Ti était distribué plus loin de la surface que l'oxyde de Fe.

Téléchargez cette ressource pour en savoir plus!

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Pigmented contact lens

APPLICATION NOTE

By Jim Gibson, Lori LaVanier, and Sasha Rodnyansky

In recent years, the contact lens market has expanded beyond its original goal of vision correction to include products with decorative qualities. One of the examples of such products are Decorative Soft Contact Lenses (DSCLs), also referred to as Pigmented or Tinted Contact Lenses. The pigmented lenses appear in different styles, colors, and patterns, utilize different types of pigments, and are available with or without prescription. Location and distribution of the pigments are of importance to both manufacturers and consumers. Studies have shown that the presence of pigments on the surface of the contact lens may cause inflammation and pose risks to the actual surface of the eye1. Various analytical methods have been applied to evaluate pigment location and depth distribution in decorative soft contact lenses (DSCLs)2.

In this study, the surface and bulk of a commercially obtained pigmented contact lens (Fig. 1a) were characterized using the multi-technique approach available at Eurofins EAG Laboratories. The study, which included optical imaging, BSE (backscattered electron) cross-sectional imaging, XPS Depth profiling, and TOF-SIMS ion imaging, provided useful information on the pigment surface exposure and depth distribution.

The composition of the lens was unknown prior to the analysis.  TOF-SIMS examination was performed on a grazing angle cross-section of the lens (Fig. 1b). The grazing angle broadened surface features for a more detailed analysis.   HEMA (hydroxyethylmethacrylate) was identified as the base material of the lens and the near surface had two pigment components, Fe oxide and Ti oxide, distributed as particulate (Fig. 2).

The BSE (backscattered electron) image (Fig. 3) of the normal angle cross-section helped to visualize the spatial distribution of pigments, present as particles of different sizes and distributed at various depths in different locations. The range of depth distribution of pigments obtained from the BSE image was approximately from 0.4µm to 7.6µm.

The XPS analysis was started on the outer surface of the darkest circle near the circumference of the lens. Only carbon, nitrogen, oxygen, and silicon were detected in the surface survey spectrum, while no trace of pigment components were observed (Fig. 4).  The XPS depth profile was carried out using a C60 ion gun to minimize damage to organic materials during sputtering. The profile showed that the Fe oxide pigment was present at much higher concentration than the Ti oxide one (Fig. 5a). Additionally, the Ti oxide signal was not observed until much deeper than the Fe oxide (Fig.5b). Both were found underneath the organic layer without any surface exposure.

In conclusion, a combination of analytical methods showed that the examined pigmented lens contained majority Fe oxide and minority Ti oxide pigments present in the form of particles distributed over a wide depth and lateral range, however, the pigment particulates were not exposed at the surface of the lens; therefore, they were not likely to cause abrasive damage to the eye or surrounding tissue.

Figure 1a. This optical image shows the top view of a lens examined in this study.  The red arrow indicates where the lens was sectioned for SEM analysis using a cryo-microtome with a diamond blade.

Figure 1b.  The red box in this optical image shows the location of the TOF-SIMS analysis.

Figure 2. TOF-SIMS imaging of the grazing angle lens section shows the Fe oxide pigment (red), Ti oxide pigment (green) distribution and the HEMA (hydroxyethylmethacrylate) lens material (blue).  Pigment signal at the surface of the lens was not evident.

Figure 3.  The BSE (backscattered electron) image of the normal angle lens cross-section (with the convex surface on the left side of the image) shows bright areas of Fe oxide and Ti oxide pigments reaching depths to 7.74 µm.

Figure 4. XPS survey spectrum of outer surface above the dark ring. No pigment specific species were observed.

Figure 5a. XPS depth profiling shows the pigments are not exposed at the immediate surface, and the concentration of Fe oxide pigment is much higher than that of Ti oxide. The most abundant element of the lens material, C, is not shown in order to focus on the distribution of elements with lower concentrations.

Figure 5b. The zoomed-in view of the XPS depth profile shows that Ti oxide pigment was distributed further from the surface than the Fe oxide.

REFERENCES

  1. Jung JW et al. Effects of Pigment Location in Tinted Contact Lenses on the Ocular Surface. Optom Vis Sci. 2016 Aug; 93(8): p. 997-1003.
  2. Nomura, Yusuke et al. Evaluation of Pigment Distribution and Depth Analysis Methods for Decorative Soft Contact Lenses. Eye & Contact Lens: November 2018 – Volume 44 – Issue – p. S105–S112

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.