Détermination de la cause fondamentale de la défaillance d'adhésion dans les emballages de dispositifs médicaux

NOTE D'APPLICATION

INTRODUCTION

A dispositif médical l'emballage stérile a subi une défaillance adhésive au niveau d'un joint thermique en polyéthylène-éthylène acide acrylique (copolymère) avec du polyéthylène. S'ils ne sont pas détectés, ces types d'échecs peuvent entraîner une perte de stérilité et des dommages graves pour les patients. Les défauts d'adhésion sont souvent de nature chimique et peuvent être causés par de très faibles niveaux de contaminants de surface. Les deux techniques analytiques les plus courantes pour étudier la chimie de surface des polymères sont Spectroscopie photoélectronique à rayons X (XPS) et de la Spectrométrie de masse à ions secondaires à temps de vol (TOF-SIMS).

Le XPS est une technique quantitative capable à la fois de détecter des éléments et d'obtenir des informations sur les liaisons chimiques les plus proches. La profondeur d'échantillonnage de XPS est ~5-10 nm. TOF-SIMS fournit des cartes à haute résolution en masse d'éléments et de molécules situés dans la partie supérieure du nm de 1 d'un échantillon. Le TOF peut être très utile pour identifier des composés organiques sur des surfaces.

Dans les recherches sur les défauts d’adhérence, il est souhaitable d’examiner les côtés en contact, car les contaminants peuvent préférentiellement se transférer sur une surface. Cette approche peut également aider à confirmer le lieu de la défaillance qui n’est pas toujours simple dans les stratifiés multicouches contenant des matériaux transparents. Un schéma du stratifié est présenté avec le chemin de défaillance.

Schéma 1 du stratifié PE-EAA - PE montrant l'emplacement de la défaillance.

Figure 1 Schéma PE-EAA - Stratifié PE montrant l'emplacement de la défaillance.

RÉSULTATS ET DISCUSSION

De l'acide acrylique acrylique (EAA) a été ajouté à 3% pour améliorer l'adhésion et réduire la cristallinité du polyéthylène (PE). Les bonnes et mauvaises surfaces thermoscellées ont été examinées avec XPS et TOF-SIMS. Le système XPS n'a détecté que du carbone et de l'oxygène sur les surfaces, bien que la surface thermoscellée défectueuse soit contenue ~60% plus d'oxygène que la bonne surface (tableau 1). Les spectres de carbone haute résolution sont superposés à la figure 2. L'encart confirme la présence d'un –CH2 et une petite quantité de OC = O sur les deux surfaces. Le OC = O est attendu de l'acide acrylique. Si nous supposons que tout l'oxygène provient de l'EAA, le thermoscellage Bon contient la quantité XA% attendue d'EAA, mais le thermoscellage Bad contient plus près de 3% EAA. Il existe une deuxième possibilité pour expliquer l'excès d'oxygène sur la surface défaillante: il pourrait y avoir un contaminant contenant également -CH2 et OC = O espèces. Pour faire le tri entre ces deux possibilités, nous nous sommes tournés vers TOF-SIMS avec sa capacité à détecter et à identifier des molécules organiques sur des surfaces.

Figure 2 Spectre de photoémission haute résolution de la bonne et de la mauvaise surface thermoscellée. L'encadré indique que OC = O est faible pour l'EAA.

Figure 2 Spectre de photoémission haute résolution de la bonne et de la mauvaise surface thermoscellée. L'encadré indique que OC = O est faible pour l'EAA.

Tableau 1 Résultats XPS de Good et Bad Heat Seal.

Tableau 1 Résultats XPS de Good et Bad Heat Seal.

Les deux surfaces contenaient des ions indicatifs de PE (C2H3, C3H5, C4H7, etc.) et EAA (CH3O, C2H5O, etc.) Cependant, le thermoscellage de Bad contenait également des pics intenses caractéristiques d'un composé d'hydroxyhydrocinnamate (Figure 3). De tels composés sont des antioxydants courants sous la marque Irganox®. La figure 3 montre la molécule d'Irgangan® 1010, l'un des composés d'hydroxyhydrocinnamate courants. De faibles pics d'hydroxyhydrocinnamate ont été observés sur la surface de thermosoudure Good à une intensité d'environ 1 / 3.

Figure 3 Spectre de masse des ions positifs pour les thermoscellations bonne (inférieure) et mauvaise (supérieure) montrant des ions hydroxyhydrocinnamate plus intenses à 219, 233 et 259 amu pour les sceaux défectueux.

Figure 3 Spectre de masse des ions positifs pour les thermoscellations bonne (basse) et mauvaise (haute) montrant des ions hydroxyhydrocinnamates plus intenses à 219, 233 et 259 amu pour les sceaux défectueux.

Figure 4 Molécule d'Irganox 1010.

Figure 4 Molécule d'Irganox 1010.

RÉSUMÉ

XPS a pu identifier un carbone alkyle et une faible bande OC = O sur les bonnes et les mauvaises surfaces. Les résultats quantitatifs suggèrent soit la présence de niveaux élevés d'EAA sur la mauvaise surface, soit éventuellement un contaminant acide ou ester. La spécificité moléculaire de TOF-SIMS a montré de manière concluante que l’excès d’oxygène ne provenait pas de l’AEP, mais de taux élevés d’antioxydant à la surface du thermoscellage. Il a été conclu que c’était la cause fondamentale de l’échec de l’adhésion.

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Root Cause Determination of Adhesion Failure in Medical Device Packaging

APPLICATION NOTE

INTRODUCTION

A medical device sterile package experienced adhesive failure at a polyethylene-ethylene acrylic acid (co-polymer) heat seal to polyethylene. If undetected, these types of failures can lead to loss of sterility and result in serious harm to patients. Adhesion failures are frequently chemical in nature and can be caused by very low levels of surface contaminants. The two most common analytical techniques to investigate surface chemistry on polymers are X-ray Photoelectron Spectroscopy (XPS) and Time-of-Flight Secondary Ion Mass Spectrometry (TOF-SIMS).

XPS is a quantitative technique able to both detect elements and obtain information regarding nearest neighbor chemical bonding. The sampling depth of XPS is ~5-10 nm. TOF-SIMS provides high mass resolution maps of elements and molecules in the top 1 nm of a sample. TOF can be invaluable for identifying organic compounds on surfaces.

In investigations of adhesion failures it is desirable to examine mating sides since the contaminants may preferentially transfer to one surface. This approach can also help confirm the locus of failure which is not always straightforward in multilayer laminates containing transparent materials. A schematic of the laminate is shown with the failure path.

Figure 1 Schematic of PE-EAA – PE laminate showing failure location.
Figure 1 Schematic of PE-EAA – PE laminate showing failure location.

RESULTS AND DISCUSSION

Ethylene acrylic acid (EAA) was added at 3% to improve the adhesion and lower the crystallinity of the polyethylene (PE). Good and bad heat seal surfaces were examined using XPS and TOF-SIMS. XPS found only carbon and oxygen on the surfaces, although the failed heat seal surface contained ~60% more oxygen than the good surface (Table 1). The high resolution carbon spectra are overlaid in Figure 2. The inset confirms the presence of a –CH2 and a small amount of O-C=O on both surfaces. The O-C=O is expected from the acrylic acid. If we assume that all the oxygen comes from EAA, the Good heat seal contains the expected 3% amount of EAA, but the Bad heat seal contains closer to 5% EAA. There is a second possibility to explain the excess oxygen on the failed surface: there could be a contaminant that also contains -CH2 and O-C=O species. To sort out these two possibilities, we turned to TOF-SIMS with its ability to detect and identify organic molecules on surfaces.

Figure 2 High resolution photoemission spectra of good and bad heat seal surface. Inset shows weak O-C=O expected for EAA.
Figure 2 High resolution photoemission spectra of good and bad heat seal surface. Inset shows weak O-C=O expected for EAA.

Table 1 XPS results from Good and Bad Heat Seal.
Table 1 XPS results from Good and Bad Heat Seal.

Both surfaces contained ions indicative of PE (C2H3, C3H5, C4H7, etc.) and EAA (CH3O, C2H5O, etc.). However, the Bad heat seal also contained intense peaks characteristic of a hydroxyhydrocinnamate compound (Figure 3). Such compounds are common antioxidants under the Irganox® brand. Figure 3 shows the molecule for Irganox® 1010, one of the common hydroxyhydrocinnamate compounds. Weak hydroxyhydrocinnamate peaks were observed on the Good heat seal surface at roughly 1/3 the intensity.

Figure 3 Positive ion mass spectra for good (lower) and bad (upper) heat seal showing more intense hydroxyhydrocinnamate ions at 219, 233 and 259 amu for the bad seal.
Figure 3 Positive ion mass spectra for good (lower) and bad (upper) heat seal showing more intense hydroxyhydrocinnamate ions at 219, 233 and 259 amu for the bad seal.

Figure 4 Irganox 1010 molecule.
Figure 4 Irganox 1010 molecule.

SUMMARY

XPS was able to identify an alkyl carbon and a weak O-C=O band on both good and bad surfaces. Quantitative results suggested either the presence of elevated EAA levels on the bad surface or possibly a acid or ester-containing contaminant. The molecular specificity of TOF-SIMS conclusively showed that the excess oxygen did not come from EAA, but from elevated levels of an antioxidant on the heat seal surface. It was concluded that this was the root cause of the adhesion failure.

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.