Services de spectrométrie de masse ionique secondaire (SIMS)

NOTE TECHNIQUE

La spectrométrie de masse ionique secondaire (SIMS) est une technique analytique qui détecte de très faibles concentrations de dopants et d'impuretés. Il peut fournir des profils de profondeur élémentaires sur une plage de profondeur allant de quelques nanomètres à des dizaines de microns. SIMS fonctionne en pulvérisant la surface de l'échantillon avec un faisceau d'ions primaires focalisé. Les ions secondaires formés lors de la pulvérisation sont extraits et analysés à l'aide d'un spectromètre de masse. Ces ions secondaires peuvent aller de niveaux de matrice à des niveaux de parties par milliard (ppba).

DONNÉES TYPIQUES

Services SIMS, données typiques des laboratoires EAG

Profils des normes d'implant B, P et As en Si. Ces étalons sont calibrés avec NIST SRM. Profils SIMS fournissent des concentrations de dopage précises par rapport à la profondeur, avec une excellente sensibilité de détection et une plage dynamique.

Services SIMS, données des laboratoires EAG

Composé (III-V) dispositif à semi-conducteur caractérisation complète avec composition et quantification de la concentration en dopant / impureté. Le profil est optimisé pour la détection des impuretés C et O et pour une bonne résolution en profondeur.

DES PRINCIPES

Lors d'une analyse SIMS, les échantillons sont pulvérisés par un faisceau d'ions primaires énergétiques focalisés (100 eV - 15 keV), soit de l'oxygène (O2+) ou du césium (Cs+). Une fraction des matériaux pulvérisés est ionisée pendant le processus de pulvérisation. Ces ions secondaires sont extraits de la surface, analysés en masse sur la base d'un rapport masse / charge unique d'éléments individuels, puis collectés sous forme d'intensités d'ions secondaires. Étant donné que chaque élément (et isotope) du tableau périodique a un rapport masse sur charge unique, cette technique peut détecter chaque élément du tableau périodique. Les intensités en ions secondaires peuvent être converties en concentrations sur la base d'analyses d'étalons de référence. En surveillant continuellement les ions, on peut déterminer la concentration en fonction de la profondeur dans l'échantillon avec un minimum de distorsion par rapport à la distribution en profondeur vraie et avec une sensibilité très élevée (ppma à ppba).

APPLICATIONS COMMUNES

La sensibilité extrêmement élevée et la capacité de profiler en profondeur font de SIMS un outil idéal pour caractérisant semi-conducteurs et autres matériaux à couche mince. Les applications sélectionnées sont les suivantes:

  • Profil de profondeur dopant et impureté
  • Mesure de la composition et des impuretés des couches minces (SiGe, III-V et II-VI)
  • Profilage de résolution ultra-haute profondeur d'implants peu profonds et de films ultra-minces (implants ULE et oxydes de grille)
  • Analyse en vrac, incluant B, C, O et N dans Si
  • Appariement de haute précision des outils de traitement (implanteurs ioniques)
  • Contaminant profils en couches minces (métaux, diélectrique)
  • Structures en couches minces
  • Profils de contaminants d'interface

POINTS FORTS

  • Excellente sensibilité de détection pour les dopants et les impuretés, avec une sensibilité de détection ppma ou inférieure pour la plupart des éléments
  • Profils de profondeur avec d'excellentes limites de détection et résolution de profondeur
  • Analyse sur petits domaines (10 µm ou plus)
  • Détection de tous les éléments et isotopes, y compris H
  • Excellente plage dynamique (ordres de grandeur jusqu'à 7)
  • Composition d'éléments majeurs possible, dans certaines applications

LIMITATIONS

  • Normes requises pour une quantification précise
  • Élément spécifique (pas une technique d'enquête)
  • Aucune information de liaison chimique
  • Destructif

COMPARAISONS TECHNIQUES

Parmi les autres techniques analytiques de surface permettant de déterminer les profils de profondeur de la composition, citons Spectroscopie photoélectronique à rayons X (XPS) et de la Spectroscopie électronique Auger. Les deux ont une faible sensibilité de détection (~0.1%) par rapport au SIMS. Spectrométrie de masse à décharge luminescente (GDMS) a une bonne sensibilité mais c’est surtout une technique en bloc. SIMS de temps de vol fonctionne sur les mêmes principes de base que SIMS, mais les expériences sont généralement limitées aux monocouches extérieures d’un échantillon et ne sont généralement pas quantitatives.

SIMS À EAG

EAG est le standard de l'industrie pour l'analyse SIMS, offrant la meilleure sensibilité de détection ainsi qu'une identification précise de la concentration et de la structure des couches. Aucun autre laboratoire d'analyse ne peut rivaliser avec la profondeur et l'étendue de l'expérience et du dévouement d'EAG en matière de recherche et développement dans le domaine du SIMS. Nous disposons du plus grand nombre d'instruments SIMS au monde (plus de 40 SIMS), de scientifiques hautement qualifiés et de la plus grande bibliothèque de matériaux de référence au monde contenant plus de 5 000 normes implantées et dopées en masse pour une quantification précise du SIMS. EAG pratique le SIMS depuis plus de trente ans. plus long que tout autre laboratoire commercial.

Icône des services SIMS de EAG Laboratories

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Secondary Ion Mass Spectrometry (SIMS) Services

TECHNIQUE NOTE

Secondary Ion Mass Spectrometry (SIMS) is an analytical technique that detects very low concentrations of dopants and impurities. It can provide elemental depth profiles over a depth range from a few nanometers to tens of microns. SIMS works by sputtering the sample surface with a focused beam of primary ions. Secondary ions formed during the sputtering are extracted and analyzed using a mass spectrometer. These secondary ions can range from matrix levels down to parts-per-billion (ppba) levels.

TYPICAL DATA

SIMS services, typical data from EAG Laboratories
Profiles of B, P and As implant standards in Si. These standards are calibrated with NIST SRM. SIMS profiles provide accuracy doping concentrations vs. depth, with excellent detection sensitivity and dynamic range.

SIMS services, data from EAG Laboratories
Compound (III-V) semiconductor device characterization, complete with composition and dopant/impurity concentration quantification. The profile is optimized for C and O impurity detection and for good depth resolution.

PRINCIPLES

During a SIMS analysis, the samples are sputtered by a focused energetic primary ion beam (100 eV – 15 keV), either oxygen (O2+) or cesium (Cs+). A fraction of sputtered materials are ionized during the sputtering process. These secondary ions are extracted from the surface, mass analyzed based on unique mass-to-charge ratio of individual elements, and collected as secondary ion intensities. Since each element (and isotope) in the periodic table has a unique mass-to-charge ratio, this technique can detect every element in the periodic table. The secondary ion intensities can be converted into concentrations based on analysis of reference standards. By continually monitoring the ions, one can determine the concentration as a function of depth into the sample with minimum distortion to the true in-depth distribution and with very high sensitivity (ppma to ppba).

COMMON APPLICATIONS

The extremely high sensitivity and ability to depth profile make SIMS ideally suited to characterizing semiconductors and other thin film materials. Selected applications include the following:

  • Dopant and impurity depth profiling
  • Composition and impurity measurements of thin films (SiGe, III-V, and II-VI)
  • Ultra-high depth resolution profiling of shallow implants and ultra-thin films (ULE implants and gate oxides)
  • Bulk analysis, including B, C, O, and N in Si
  • High-precision matching of process tools (ion implanters)
  • Contaminant profiles in thin films (metals, dieletric)
  • Thin film layer structures
  • Interface contaminant profiles

STRENGTHS

  • Excellent detection sensitivity for dopants and impurities, with ppma or lower detection sensitivity for most elements
  • Depth profiles with excellent detection limits and depth resolution
  • Small-area analysis (10 µm or larger)
  • Detection of all elements and isotopes, including H
  • Excellent dynamic range (up to 7 orders of magnitude)
  • Major element composition possible, in some applications

LIMITATIONS

  • Standards required for accurate quantification
  • Element specific (not a survey technique)
  • No chemical bonding information
  • Destructive

TECHNIQUE COMPARISONS

Other surface analytical techniques that can determine compositional depth profiles include X-ray photoelectron spectroscopy (XPS) and Auger electron spectroscopy. Both have poor detection sensitivity (~0.1%) compared with SIMS. Glow discharge mass spectrometry (GDMS) has good sensitivity but it is primarily a bulk technique. Time-of-flight SIMS operates on the same basic principles as SIMS, but experiments are typically limited to the outer monolayers of a sample and are generally not quantitative.

SIMS AT EAG

EAG is the industry standard for SIMS analysis, offering the best detection sensitivity along with accurate concentration and layer structure identification. No other analytical laboratory can match EAG’s depth and breadth of experience and dedication to research and development in the SIMS field. We have the largest number of SIMS instruments worldwide (more than 40 SIMS instruments), highly qualified scientists, and the world’s largest reference material library of over five-thousand ion-implanted and bulk-doped standards for accurate SIMS quantification. EAG has been doing SIMS for over thirty years; longer than any other commercial laboratory.

SIMS services icon from EAG Laboratories

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.