Irradiation UV-C pour les tests de fiabilité du produit

NOTE D'APPLICATION

La lumière ultraviolette (UV-C) est utilisée pour la désinfection des surfaces, de l'air et de l'eau. Il est capable de détruire l'enrobage protéique externe des virus et peut donc être efficace pour tuer le virus SARS-CoV-2, qui cause le COVID-19. Le rayonnement UV-C est appliqué sur les surfaces pour atténuer le risque de contracter une infection. Cependant, une irradiation fréquente des produits polymères et des revêtements avec la lumière UV-C peut réduire la durée de vie du produit. Des configurations de test dédiées sont proposées pour mieux comprendre les modes de défaillance et l'optimisation de la durée de vie du produit.

RADIATION ULTRAVIOLETTE POUR LA DÉSINFECTION

Le rayonnement ultraviolet est un rayonnement électromagnétique avec des longueurs d'onde comprises entre 100 nm et 400 nm. Ce segment est divisé en trois parties:

  • UV-A: 315 à 400 nm
  • UV-B: 280 à 315 nm
  • UV-C: 100 à 280 nm

Les UV-A et UV-B font partie du spectre solaire et peuvent être trouvés dans l'atmosphère. Les UV-C font également partie du spectre solaire, mais ils sont bloqués par la couche d'ozone et ne sont donc pas présents dans l'atmosphère terrestre. Comparé aux UV-A et UV-B, l'UV-C est plus efficace comme germicide en raison de sa haute énergie.

Les UV-C sont généralement utilisés pour la désinfection de l'eau, de l'air et des surfaces. Il est utilisé dans les hôpitaux depuis des années, mais actuellement, l'application des UV-C gagne en intérêt pour la désinfection des salles de classe et autres lieux publics.

EFFETS SECONDAIRES POSSIBLES DE L'IRRADIATION UV-C SUR LA QUALITÉ DU PRODUIT

Mais quel impact l'irradiation UV-C a-t-elle sur les produits exposés à ce type de lumière UV? De nombreux produits sont en plastique ou ont des boîtiers contenant des polymères. Il est bien connu que la plupart des polymères se dégradent lors de l'irradiation avec la lumière UV-C, car l'irradiation peut rompre les liaisons chimiques.

Quels sont les effets des UV-C sur les matériaux et qu'est-ce que cela signifie pour la durée de vie d'un polymère, d'un revêtement plastique ou d'un assemblage? À l'heure actuelle, on en sait peu sur la dégradation des matériaux due aux UV-C.

Effets possibles du rayonnement UV-C sur les plastiques:

  • fragilité accrue
  • un changement de couleur
  • rugosité de surface accrue
  • modification du comportement mouillant des désinfectants liquides (spray / lingettes imprégnées)

En fin de compte, la dégradation des matériaux liée aux UV-C peut, en plus des écarts visuels, conduire à une fatigue accélérée des produits et à des composants peu fiables.

CONNAÎTRE UNE DÉGRADATION POSSIBLE

Le degré de dégradation lors de l'irradiation UV dépend fortement du polymère utilisé. De petites différences dans la formulation du mélange de polymères peuvent avoir des effets importants. De plus, l'intensité de la lumière UV-C utilisée pour la désinfection est relativement élevée et le spectre est totalement différent de la lumière solaire.
Eurofins Materials Science Netherlands BV conçoit des protocoles de test spécifiques aux clients et peut exécuter des tests pertinents dans un équipement UV-C dédié. En utilisant des modèles de fiabilité, les résultats des tests UV-C peuvent être utilisés pour prédire la durée de vie du produit / matériau étudié.

De plus, en utilisant notre portefeuille de techniques d'analyse chimique, le mécanisme de défaillance sous-jacent peut être étudié, permettant des solutions pour une durée de vie plus longue des produits.

LE SPECTRE COMPLET DES CAPACITÉS DE TEST UV

Eurofins Materials Science Netherlands BV propose un package complet pour les tests. Outre la réalisation de tests avec UV-C, il existe également des options de test utilisant UV-A, UV-B et la lumière du soleil.



Figure 1: Chambre d'irradiation (source de l'image: Opsytec Dr. Groebel)

LA CHAMBRE D'IRRADIATION

La chambre d'irradiation (figure 1) est compacte et robuste pour l'irradiation contrôlée en fonction du temps et / ou de la dose d'échantillons avec de la lumière UV ou visible. Les matériaux peuvent être exposés aux UV-C, UV-B, UV-A ou à la lumière du jour D65 pour obtenir le rayonnement le plus élevé.

Téléchargez la note d'application pour en savoir plus

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

UV-C Irradiation For Product Reliability Testing

APPLICATION NOTE

Ultraviolet light (UV-C) is used for the disinfection of surfaces, air and water. It is able to destroy the outer protein coating of viruses and may therefore be effective in killing the SARS-CoV-2 virus, which causes COVID-19. UV-C radiation is applied on surfaces to mitigate the risk of acquiring an infection. However, frequent irradiation of polymer products and coatings with UV-C light may reduce product lifetime. Dedicated test set-ups are offered to gain understanding on failure modes and product lifetime optimization.

ULTRAVIOLET RADIATION FOR DISINFECTION

Ultraviolet radiation is electromagnetic radiation with wavelengths between 100nm and 400 nm. This segment is divided into three parts:

  • UV-A: 315 – 400 nm
  • UV-B: 280 – 315 nm
  • UV-C: 100 – 280 nm

UV-A and UV-B are parts of the solar-spectrum and can be found in the atmosphere. UV-C is also a part of the solar spectrum, but it is blocked by the ozone-layer and therefore not present in the atmosphere on earth. Compared to UV-A and UV-B, UV-C is more effective as a germicide because of its high energy.

UV-C is generally applied for water, air and surface disinfection. It has been used in hospitals for years, but currently the application of UV-C gains interest for the disinfection of classrooms and other public places.

POSSIBLE SIDE-EFFECTS OF UV-C IRRADIATION ON PRODUCT QUALITY

But what impact does UV-C irradiation have on products exposed to this kind of UV light? Many products are made out of plastic or have housings containing polymers. It is well known that most polymers degrade upon irradiation with UV-C light, as the irradiation can break chemical bonds.

What are the effects on materials due to UV-C and what does this mean for the lifetime of a polymer, plastic coating or assembly? At present, not much is known about the degradation of materials due to UV-C.

Possible effects of UV-C radiation on plastics:

  • increased brittleness
  • a change of color
  • increased surface roughness
  • change of wetting behavior of liquid disinfection agents (spray / impregnated wipes)

Ultimately, UV-C related material degradation can, in addition to visual deviations, lead to accelerated fatigue of products and to unreliable components.

GAINING INSIGHT INTO POSSIBLE DEGRADATION

The degree of degradation upon UV irradiation strongly depends on the polymer used. Small differences in the formulation of the polymer blend can have large effects. In addition, the intensity of the UV-C light used for disinfection is relatively high and the spectrum is totally different from solar light.
Eurofins Materials Science Netherlands B.V. designs customer specific test protocols and can execute relevant tests in dedicated UV-C equipment. By using reliability models, the UV-C test results can be used to predict the lifetime of the product/material under investigation.

In addition, using our portfolio of chemical analysis techniques the underlying failure mechanism can be investigated, allowing for solutions towards longer product lifetimes.

THE FULL SPECTRUM OF UV TEST CAPABILITIES

Eurofins Materials Science Netherlands B.V. offers a complete package for testing. Besides conducting tests with UV-C, there are also options for testing using UV-A, UV-B and sunlight.



Figure 1: Irradiation chamber (image source: Opsytec Dr. Groebel)

THE IRRADIATION CHAMBER

The irradiation chamber (Figure 1) is compact and robust for time- and/or dose-controlled irradiation of samples with UV or visible light. Materials can be exposed to UV-C, UV-B, UV-A, or daylight D65 to achieve the highest irradiance.

Download the application note to learn more

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.