Délaminage du verre dans des flacons pharmaceutiques liés aux modifications chimiques de surface

NOTE D'APPLICATION

INTRODUCTION

Plusieurs cas notoires ont été rapportés concernant l’apparition de lamelles de verre dans les voies parentérales. pour la pharmaceutique de Red Lion1 La Food and Drug Administration des États-Unis recense environ une douzaine de rappels de médicaments au cours des dernières années associés à une délamination du verre ou à des particules non identifiées observées en solution. Ce problème a suscité un effort de l'ensemble du secteur pour comprendre ce phénomène et développer des procédures permettant d'évaluer la durabilité des contenants en verre. À la suite de ces problèmes récents, la US Pharmacopeial Convention a publié un chapitre décrivant les méthodes de criblage et d’évaluation de la durabilité des récipients en verre.2 Les méthodes analytiques recommandées comprennent la spectrométrie de masse à ions secondaires (SIMS), la microscopie électronique à balayage (MEB), la spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif (ICP-MS) et la microscopie optique. EAG Laboratories propose cette suite complète d'essais analytiques pour les conteneurs de produits pharmaceutiques. De plus, nous avons constaté que la spectroscopie photoélectronique à rayons X (XPS, également connue sous le nom de spectroscopie électronique pour analyse chimique, ESCA) était un outil précieux pour examiner le nm extérieur 5-10 des surfaces en verre. Chacune de ces techniques fournit des informations complémentaires. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé des informations disponibles à partir de ces différents outils.

  • SIMS est une technique d'analyse quantitative d'éléments traces utilisée généralement dans un mode de profilage en profondeur. C'est l'une des seules techniques capables de détecter la diffusion d'hydrogène dans le verre.
  • XPS / ESCA est une technique quantitative qui mesure la composition de la surface extérieure extrême (5-10 nm) d’un échantillon. De la même manière que SIMS, XPS peut également être utilisé pour approfondir des échantillons de profils. XPS peut également être utilisé pour examiner des flocons individuels supérieurs à 30 µm, récupérés par filtration.
  • SEM fournit des images à fort grossissement des surfaces en verre afin de détecter d'éventuels éclatements, piqûres ou autres anomalies associées à la corrosion ou à la dégradation de la surface. L'incorporation de l'EDS (spectroscopie à rayons X à dispersion d'énergie) au MEB permet l'analyse élémentaire semi-quantitative de flocons individuels avec des limites de détection de niveau.
  • La microscopie optique en mode DIC (contraste interférentiel différentiel) améliore le contraste du verre, en particulier pour les caractéristiques de surface subtiles.
  • ICP-MS peut mesurer des traces (ppm-ppb) de constituants du verre élémentaires (Na, B, Si, Al, Ca, etc.) dans des solutions pharmaceutiques.

L’apparition de flocons de verre visibles est la dernière étape d’une corrosion processus qui est enraciné dans le processus de formation de verre à haute température. Notre objectif est de comprendre les changements chimiques qui conduisent à la délamination afin que les verres puissent être évalués avant une défaillance catastrophique. Nous commençons par examiner le surface chimie du verre avant qu’il n’ait été exposé à une solution.

délaminage sur verre de flacons pharmaceutiques

 

CHIMIE DE SURFACE DE RECIPIENTS TELS QUE FORMES

La figure 1 montre la composition de la surface d'un flacon de verre de type I en fonction de la position le long de la longueur du flacon. Pour référence le gros composition pour chaque oxyde est représenté par une ligne en pointillé. Le b2O3 et Na2O sont épuisés aux extrémités du conteneur et enrichis le long de la paroi latérale. La cause de cette variation de composition est probablement due à la volatilisation des espèces de Na et B des zones les plus chaudes pendant la formation (fond et épaulement) et à la condensation dans les zones non exposées à de telles températures extrêmes. Un profil de profondeur acquis 10 mm à partir du talon (Figure 2) montre que la couche enrichie en B et en Na s'étend à ~ 80 nm dans le verre.

Figure 1 Composition de la surface mesurée (5 supérieure) sur la longueur d'un flacon tel que formé. Notez l’appauvrissement en B2O3 et Na2O près du fond et de l’épaule du flacon, où les températures de formation élevées conduisent à la volatilisation. Les lignes pointillées horizontales représentent la composition du verre en vrac.

Figure 1 Composition de surface mesurée (nm 5 supérieure) sur la longueur d'un flacon tel que formé. Notez le B2O3 et Na2O épuisement près du fond et de l’épaule de la fiole où les températures de formation élevées conduisent à la volatilisation. Les lignes pointillées horizontales représentent la composition du verre en vrac.

Figure 2 Profil de profondeur d'un flacon en verre en tant que formé montrant les couches enrichies en B2O3 et Na2O.

Figure 2 Profil de profondeur d’un flacon de verre en forme de B2O3 et Na2O couches enrichies.

CHIMIE DE SURFACE DES FLACONS EXPOSÉS À DES SOLUTIONS

Les mécanismes de corrosion du verre sont différents selon le pH de la solution. Les flacons du même lot de matière ont été exposés à des pH bas (acides) et élevés (alcalins). Les figures 3a et 3b montrent les profils de profondeur de flacons exposés à une solution à pH bas pendant des durées variables. Une couche enrichie en B et Na de 80 nm d'épaisseur, après la formation initiale, (figure 2) devient une couche appauvrie de 50 à 100 nm après exposition à une solution acide pendant 18 jours (figure 3a). Sans surprise, l'augmentation du temps d'exposition conduit à une couche d'appauvrissement plus épaisse (figure 3b). ICP-MS (non représenté) a confirmé des niveaux élevés de Na et B dans la solution stockée, par rapport aux niveaux dans la solution au début.
À pH élevé, le mécanisme de corrosion dans les verres de silicate est fondamentalement différent de celui à pH bas. Plutôt que d'éliminer les espèces de modification, la structure Si-O-Si du verre se dissout. La surface d'un flacon exposé à un pH élevé contient un 75 nm Al2O3–La couche riche. Le al2O3 la concentration (> 10 mole%) s'est avérée significativement plus élevée que dans la masse (figure 4).

Figure 3 L'exposition à une solution à faible pH pendant les jours 18 et 64 entraîne la création d'une couche appauvrie en B et Na et la formation d'une couche superficielle semblable à la silice.

Figure 3 L'exposition à une solution à faible pH pendant les jours 18 et 64 conduit à la création d'une couche appauvrie en B et Na et à la formation d'une couche superficielle semblable à la silice.

Figure 2 Profil de profondeur d'un flacon en verre en tant que formé montrant les couches enrichies en B2O3 et Na2O.

Figure 4 Profil de profondeur d'un flacon exposé à une solution à pH élevé

RÉSUMÉ

En conclusion, il existe un certain nombre de processus dans la formation et l'utilisation de flacons en verre de type I qui peuvent entraîner des gradients chimiques importants. Ces gradients peuvent entraîner des contraintes mécaniques ou autres entraînant éventuellement la production de flocons microscopiques dans certaines circonstances. Une suite d'outils analytiques peut être utilisée pour suivre les changements de la chimie de surface, de la chimie de la solution et des défauts. Ceux-ci incluent: SIMS, XPS, SEM, microscopie optique et ICP-MS, qui peuvent tous fournir des informations précieuses sur l’effet d’une solution stockée sur le support de stockage en verre.


1 RG Iacocca, Pharma Tech (2011) s6-9

2 USP «Évaluation de la durabilité de la surface intérieure des récipients en verre»

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Glass Delamination in Pharmaceutical Vials Related to Surface Chemical Changes

APPLICATION NOTE

INTRODUCTION

There have been several high profile reports related to the appearance of glass lamellae in parenteral pharmaceutical solutions.1 The US Food and Drug Administration lists roughly a dozen drug recalls in recent years associated with glass delamination or unidentified particulates observed in solution. This problem has sparked an industry-wide effort to understand this phenomenon and develop procedures to assess the durability of glass containers. As a result of these recent problems the US Pharmacopeial Convention has issued a chapter describing methods to screen and evaluate the durability of glass containers.2 Recommended analytical methods include: Secondary Ion Mass Spectrometry (SIMS), Scanning Electron Microscopy (SEM), Inductively Coupled Plasma Mass Spectrometry (ICP-MS) and Optical Microscopy. EAG Laboratories offers this complete suite of analytical testing for pharmaceutical containers. Additionally, we have found X-ray Photoelectron Spectroscopy (XPS, also known as Electron Spectroscopy for Chemical Analysis, ESCA) to be a valuable tool for examining the outer 5-10 nm of glass surfaces. Each of these techniques provides complementary information. Below is a brief summary of the information available from these different tools.

  • SIMS is a quantitative, trace elemental analysis technique generally used in a depth profiling mode. It is one of the only techniques capable of detecting hydrogen diffusion into glass.
  • XPS/ESCA is a quantitative technique that measures the composition of the extreme outer surface (5-10 nm) of a sample. Similarly to SIMS, XPS can also be used to depth profile samples. XPS can also be used to examine individual flakes larger than 30 µm recovered from solutions by filtration.
  • SEM provides high magnification images of glass surfaces to look for flaking, pitting or other anomalies associated with corrosion or surface degradation. The incorporation of EDS (Energy Dispersive X-ray Spectroscopy) with SEM permits semi-quantitative elemental analysis of individual flakes with percent level detection limits.
  • Optical Microscopy in differential interference contrast (DIC) mode provides enhanced contrast on glass, particularly of subtle surface features.
  • ICP-MS can measure trace levels (ppm-ppb) of elemental glass constituents (Na, B, Si, Al, Ca, etc.) in pharmaceutical solutions.

The appearance of visible glass flakes is the final step in a corrosion process that is rooted in the high temperature glass forming process. Our goal is to understand the chemical changes that lead to delamination so that glasses can be evaluated prior to a catastrophic failure. We begin by examining the surface chemistry of the glass before it has been exposed to any solution.

glass delamination of pharmaceteutical vials

 

SURFACE CHEMISTRY OF AS-FORMED CONTAINERS

Figure 1 shows the surface composition of a Type I glass vial as a function of position along the vial length. For reference the bulk composition for each oxide is shown as a dotted line. The B2O3 and Na2O are depleted at the ends of the container and enriched along the sidewall. The cause of this compositional variation is likely due to volatization of Na and B species from the areas experiencing the highest temperatures during forming (bottom and shoulder) and condensation at areas not exposed to such temperature extremes. A depth profile acquired 10 mm from the heel (Figure 2) shows the B and Na enriched layer extends ~80 nm into the glass.

Figure 1 Measured surface (top 5 nm) composition along the length of an as formed vial. Note the B2O3 and Na2O depletion near the bottom and shoulder of the vial where high forming temperatures lead to volatilization. Horizontal dotted lines represent bulk glass composition.

Figure 1 Measured surface (top 5 nm) composition along the length of an as formed vial. Note the B2O3 and Na2O depletion near the bottom and shoulder of the vial where high forming temperatures lead to volatilization. Horizontal dotted lines represent bulk glass composition.

Figure 2 Depth profile of an as formed glass vial showing B2O3 and Na2O enriched layers.

Figure 2 Depth profile of an as formed glass vial showing B2O3 and Na2O enriched layers.

SURFACE CHEMISTRY OF VIALS EXPOSED TO SOLUTIONS

Glass corrosion mechanisms are different depending on the pH of the solution. Vials from the same lot of material were exposed to both low (acidic) and high (alkaline) pHs. Figures 3a and 3b show depth profiles of vials exposed to a low pH solution for varying times. An 80 nm thick B and Na enriched layer, after initial forming, (Figure 2) becomes a 50-100 nm depleted layer after exposure to an acidic solution for 18 days (Figure 3a). Not surprisingly, increasing time of exposure leads to a thicker depletion layer (Figure 3b). ICP-MS (not shown) confirmed elevated levels of Na and B in the stored solution, compared to levels in the solution at the start. At high pH, the mechanism of corrosion in silicate glasses is fundamentally different than at low pH. Rather than removal of modifying species, the Si-O-Si structure of the glass dissolves. The surface of a vial exposed to high pH contains a 75 nm Al2O3–rich layer. The Al2O3 concentration (>10 mole%) was found to be significantly higher than in the bulk (Figure 4).

Figure 3 Exposure to low pH solution for 18 days and 64 days leads to the creation of layer depleted in B and Na and the formation of a silica-like surface layer.

Figure 3 Exposure to low pH solution for 18 days and 64 days leads to the creation of layer depleted in B and Na and the formation of a silica-like surface layer.

Figure 2 Depth profile of an as formed glass vial showing B2O3 and Na2O enriched layers.

Figure 4 Depth profile of a vial exposed to a high pH solution

SUMMARY

In conclusion, there are a number of processes in both the forming and use of Type I glass vials that can result in significant chemical gradients. These gradients may lead to mechanical or other stresses that ultimately result in the production of microscopic flakes under certain circumstances. A suite of analytical tools can be used to track changes in the surface chemistry, solution chemistry and defects. These include: SIMS, XPS, SEM, optical microscopy and ICP-MS, which can all provide valuable information regarding the effect of a stored solution on the glass storage medium.


1 RG Iacocca, Pharma Tech (2011) s6-9

2 USP “Evaluation of the Inner Surface Durability of Glass Containers”

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.