Analyse de surface biomédicale

Les propriétés biomédicales de surface sont essentielles pour les produits médicaux et pharmaceutiques, et les études de chimie de surface offrent des réponses à des problèmes difficiles. Par exemple, les propriétés de surface sont essentielles à la biocompatibilité d'un matériau ou d'un dispositif. Une surface mal traitée peut être nocive pour le patient et, en fonction de ces caractéristiques, pourrait déclencher une réaction allergique, une infection bactérienne ou même un caillot.

Les contaminants de surface réduisent non seulement la biocompatibilité, mais peuvent également altérer les propriétés de surface essentielles au fonctionnement du biomatériau. Les contaminants peuvent provenir de produits chimiques, de solvants ou d'outils utilisés dans la fabrication, le traitement et le nettoyage d'un dispositif médical et de biomatériaux. Corrosion, l'oxydation ou la dégradation des revêtements peuvent également contaminer une surface biomédicale.

La chimie de la monocouche supérieure d'une surface peut avoir un effet considérable sur le mouillage, la biocompatibilité, la réactivité et l'adhérence de la surface. Par exemple, le traitement au plasma et d'autres traitements en phase gazeuse sont couramment utilisés pour modifier la chimie proche de la surface des films polymères avant les étapes d'impression ou d'adhésion. De même, des silanes organiques et des monocouches auto-assemblées à terminaison thiol peuvent être appliquées à partir de solutions pour modifier la chimie de surface des verres et des métaux.

Les laboratoires EAG connaissent bien les divers facteurs susceptibles d’affecter la chimie biomédicale des surfaces et sont donc en mesure de contribuer à la détermination de la méthode analytique la plus pertinente pour obtenir les meilleurs résultats. De nombreuses techniques d'analyse différentes sont disponibles pour comprendre les problèmes associés à:

  • Couverture de surface
  • Orientation moléculaire
  • Fonctionnalisation
  • Contamination
  • Ségrégation de surface

Les profils de profondeur sont des graphiques montrant la concentration (axe des ordonnées) par rapport à la profondeur (axe des abscisses). Ils peuvent être obtenus en surveillant en permanence des espèces d’intérêt spécifiques en fonction de la profondeur (par exemple, SIMS) ou par étapes en retirant du matériau, en mesurant puis en répétant le processus (par exemple, XPS ou Auger). L'épaisseur des couches d'intérêt et les limites de détection requises sont des facteurs importants pour choisir la meilleure technique pour un échantillon donné.

Profil de profondeur typique de la vis sans fin - en savoir plus sur la compréhension des surfaces des dispositifs médicaux dans cette note d'application: Étude de résistance à la corrosion de dispositifs médicaux électropolis.

Si ce n'est pas fait correctement, des artefacts et des erreurs peuvent être introduits dans les profils de profondeur en raison de la complexité de la mesure. EAG comprend parfaitement comment acquérir des profils de profondeur dans des conditions optimales sans introduire d'artefacts inutiles, sur la base de nombreuses années d'expérience sur de nombreux types d'échantillons.

Appelez les laboratoires EAG pour discuter de votre prochain projet d'analyse de surface de dispositifs biomédicaux: 800-366-3867 ou envoyez notre formulaire «Demandez à un expert de vous contacter».

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Biomedical Surface Analysis

Biomedical surface properties are critical to medical and pharmaceutical products, and surface chemistry investigations offer answers to difficult problems. For example, surface properties are key to the biocompatibility of a material or device. An improperly treated surface may be harmful to the patient, and depending on these characteristics could trigger an allergic response, bacterial infection, or even a blot clot.

Surface contaminants not only reduce biocompatibility but can also alter the surface properties critical to the function of the biomaterial. Contaminants may originate from chemicals, solvents, or tools used in the manufacturing, processing, and cleaning of a medical device and biomaterials. Corrosion, oxidation, or coatings degradation may also contaminant a biomedical surface.

The chemistry of the upper monolayer of a surface can have a dramatic effect on surface wetting, biocompatibility, reactivity, and adhesion. For example, plasma processing and other gas-phase treatments are routinely used to alter the near-surface chemistry of polymer films prior to printing or adhesion steps. Similarly, organic silanes and thiol-terminated self-assembled monolayers can be applied from solution to modify the surface chemistry of glasses and metals.

EAG Laboratories is well versed in the various factors that can affect biomedical surface chemistry, and thus is able to help determine the most relevant analytical approach, to obtain the best results. Many different analytical techniques are available for understanding the issues associated with:

  • Surface coverage
  • Molecular orientation
  • Functionalization
  • Contamination
  • Surface segregation

Depth profiles are plots that show concentration (y-axis) with respect to depth (x-axis). They can be obtained by continuously monitoring specific species of interest with respect to depth (e.g. SIMS), or in a stepwise manner by removing material, measuring, and then repeating the process (e.g. XPS or Auger). The thickness of the layers of interest and the detection limits required are important factors in choosing the best technique for a given sample.

Typical Auger depth profile – learn more about understanding surfaces of medical devices in this application note: Corrosion Resistance Study of Electropolished Medical Devices.

If not done properly, artifacts and errors can be introduced into depth profiles due to the complexity of the measurement. EAG has a thorough understanding of how to acquire depth profiles under optimized conditions without introducing needless artifacts, based on many years of prior experience across many sample types.

Call EAG Laboratories to discuss your next biomedical device surface analysis project: 800-366-3867 or submit our “Ask an expert to contact you” form.

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.